Android Q : on fait le point sur les nouveautés annoncées au Google I/O 2019

Pierre Crochart Contributeur
07 mai 2019 à 21h40
0
Android Q
Crédits : Google

Google était particulièrement attendu aujourd'hui au sujet de Android Q - la dixième itération de son système d'exploitation mobile. Un court panel lui a été dédié, et nous a permis d'envisager le futur que prévoit Google avec son OS.

Plus de 2,5 milliards d'appareils tournent actuellement sous Android dans le monde. Un chiffre hallucinant, qui dit beaucoup des attentes qui pèsent sur les épaules du futur Android Q / 10.

Une nouvelle version à paraître dès la fin de l'été, qui porte en elle plusieurs axes d'amélioration concrets : la sécurité, la vie privée, et le bien-être numérique.

Le mode sombre : la partie émergée de l'iceberg

Si la disponibilité d'un véritable mode sombre dans Android figure évidemment parmi les plus grosses attentes pour Android Q, ce n'est finalement qu'une amélioration de confort dans un OS qui a beaucoup a prouver sur d'autres aspects.

En effet lors de l'inauguration du Google I/O ce soir, la firme a mis le paquet pour rassurer ses utilisateurs concernant la confidentialité de son système d'exploitation. Par conséquent, Android Q disposera d'un menu spécialement dédié au réglage granulaire des données envoyées aux applications. Depuis ce nouveau volet des réglages, il sera notamment possible de faire en sorte qu'une application ne nous tracke que lorsqu'elle est ouverte, et non plus en permanence.

Android Q
Android Q apporte un mode sombre intégral à l'interface de l'OS. Crédits : Google

L'occasion était toute trouvée pour Google d'annoncer que Google Maps embarquera bientôt un mode incognito calqué sur le principe de celui présent sur Google Chrome. En d'autres termes : aucune recherche effectuée sur Maps avec ce mode ne sera liée à votre compte Google. La firme, en revanche, continue bien entendu de recevoir vos données.



Enfin on s'en doutait : Android Q sera la maison idéale pour les smartphones pliables. La firme semble déterminée à accompagner au mieux les smartphones du futur en développant un OS favorisant le passage sans friction entre un mode smartphone et un mode tablette - une feature dite de "continuité".

Android Q
Avec Android Q, Google mise à fond sur les smartphones pliables. Crédits : Google

Android Q sera plus sécurisé que jamais

Le déploiement des mises à jour de sécurité traine parfois en longueur. Ce ne sera bientôt plus le cas, grâce à une nouvelle méthode inaugurée chez Google, et qui consiste à catégoriser trois types d'updates, ciblant chacune un point particulier de l'OS : la compatibilité, la sécurité et la vie privée.

Avec Android Q, dès qu'un correctif visant l'un de ces trois points est prêt, il sera déployé globalement, sans attendre que d'autres failles ciblant d'autres fonctionnalités du système soient colmatées.

Le digital well-being au coeur de toutes les préoccupations

Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, et les constructeurs se sentent investis de la mission de nous en détacher (parfois) un peu. L'an dernier a vu la floraison d'un certain nombre d'outils de bien-être digital, permettant de quantifier et de limiter son usage du smartphone. Android Q poursuit les efforts de Google en la matière, et inaugure même une nouvelle fonctionnalité inédite appelée Focus Mode.

Android Q
Le Focus Mode vous permet de vous concentrer sur vos tâches en cours en bloquant l'accès à certaines applications. Crédits : Google

Grâce à ce mode, il sera possible de verrouiller temporairement l'accès à certaines applications que l'utilisateur jugera trop distrayantes (réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.) afin de mener à bien une tâche en restant concentrer. Un ajout bienvenu, qui n'est pas sans rappeler certaines extensions de navigateur Internet nous interdisant l'accès aux réseaux sociaux pendant les heures où nous sommes censés être productifs.

Enfin, Android Q apportera avec lui un tout nouveau mode parental. Partant du constat qu'aux États-Unis, l'âge moyen d'obtention d'un smartphone est de 8 ans, il y a beaucoup à faire pour s'assurer que nos têtes blondes conservent un rapport équilibré avec cet outil. Grâce au contrôle parental, il devient possible de mettre en place toute une série de verrous allant de l'autorisation systématique pour installer une application à la fixation d'un temps d'usage limité.

Android Q
Android Q inaugure un tout nouveau contrôle parental, très complet. Crédits : Google

Mais Google a pensé à tout, et permet aux parents d'accorder du "temps bonus" à leurs enfants sur certaines applications. Pratique, pour récompenser un enfant sage, ou pour avoir un peu plus de temps à soi.

Google met le paquet sur l'accessibilité

Plus inclusif que jamais, Google a annoncé aujourd'hui une longue série de fonctionnalités visant à rendre l'usage d'un smartphone plus facile pour les personnes souffrant d'un handicap. On retient notamment Live Caption, qui permet de générer des sous-titres sur n'importe quelle vidéo, issue de n'importe application, directement depuis l'appareil Android où elle est lue. Particulièrement destinée aux personnes sourdes et malentendantes, elle permettra également à celles et ceux qui préfèrent regarder des vidéos sans le son de pouvoir comprendre ce qu'il s'y dit.

Dans le même ordre d'idée, la fonctionnalité Live Relay permet d'avoir une conversation téléphonique... textuelle. On explique : sur scène, Sundar Pichai (CEO de Google) prenait acte que certaines personnes en situation de handicap ne préféraient pas parler de vive voix, et avaient ainsi toutes les peines du monde à entretenir une conversation téléphonique. Grâce à Live Relay, l'Assistant Google joue les intermédiaires, et retranscrit les dires de votre interlocuteur et vous propose des réponses rapides adaptées, ou l'opportunité de saisir du texte qu'il lira à la personne au bout du fil.

Android Q
Avec Live Relay, Google permet aux personnes sourdes et malentendantes de passer des appels téléphoniques. Crédits : Google

Google a aussi annoncé via son Projet Euphonia travailler avec des personnes ayant des problèmes de prononciation pour rendre Google Assistant plus compréhensif à leur égard.

La sortie d'Android Q est prévue pour la fin de l'été, d'abord sur les smartphones Google Pixel. Sur scène, la firme annonce que la bêta 3 d'Android Q est disponible au téléchargement sur 21 smartphones des marques suivantes.

Android Q
La bêta 3 d'Android Q est disponible sur 21 smartphones des marques présentes sur cette image. Crédits : Google

Source : Google
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top