Samsung Galaxy S9 : la mise à jour Android 9.0 Pie dégraderait sa batterie

02 janvier 2019 à 12h29
23
Android Pie

Un journaliste du site spécialisé SamMobile pointe du doigt la version finale d'Android 9.0 Pie, laquelle impacterait considérablement l'autonomie de son Samsung Galaxy S9 Plus.

Samsung a-t-il déployé la version stable d'Android 9.0 Pie un peu trop précipitamment sur ses vaisseaux amiraux Galaxy S9 et S9 Plus ? C'est à se poser la question au regard des dernières plaintes observées depuis la publication de la nouvelle mise à jour du système d'exploitation mobile de Google sur les flagships de la multinationale sud-coréenne. Car à en croire un journaliste de SamMobile, un problème de batterie serait survenu depuis.

Android 9.0 Pie, une bêta pourtant convaincante

C'est simple : son S9 Plus a tout bonnement chuté de 10 à 5% en l'espace de quelques secondes seulement, sans qu'une application ne tourne en arrière-plan. Est-ce un cas isolé ? Non, visiblement. Un internaute membre de la communauté SamMobile aurait lui aussi fait face à une telle anomalie, qui pourrait se situer au niveau du calcul de l'autonomie.

Pourtant, Android 9.0 Pie avait jusque-là récolté les louanges des bêta-testeurs, ravis à l'idée de voir leur modèle S9 ou S9 Plus disposer d'une bien meilleure autonomie qu'au préalable, comme certains utilisateurs Reddit le soulignent. Un léger bug entre la version bêta et la version finale est donc à envisager : de quoi contraindre Samsung à repousser la version finale sur l'ensemble de ses appareils mobiles ? C'est plausible.

Un retard à prévoir ?

Car jusque-là, seuls quelques pays semblaient concernés par l'arrivée d'Android 9.0 Pie sur les Galaxy S9 et S9 Plus, que sont l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, les Émirats arabes unis, les Pays-Bas et la Turquie. Une liste qui pourrait rester telle qu'elle encore quelques semaines, le temps que le leader de la téléphonie mobile ajuste son tir.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
manu0086
Pas constaté de problème… (version italienne du S9)<br /> “son S9 Plus a tout bonnement chuté de 10 à 5% en l’espace de quelques secondes seulement”<br /> Si ça ne concerne que le passage de 10 à 5% et pas le reste du temps, je ne vois pas en quoi c’est toute l’autonomie qui est dégradée… je dirai plutôt un problème de calcul sur cette autonomie.
leulapin
Ne serai-ce pas l’algo qui calcule intelligemment l’autonomie et coupe les services en arrière plan qui s’est réinitialisé?<br /> Du coup on reviendrait aux valeurs par défaut, il suffit qu’il ré-entraine l’algo quelques jours et il retrouvera les mêmes perfs qu’avant dans ce cas. C’est possiblement une des limites des IAs pour optimiser le fonctionnement des logiciels.
Fulmlmetal
ou meme une simple recalibration de la batterie.<br /> Bref on ne juge pas un problème de conso batterie sur un instantanée mais sur la durée, plusieurs charges et décharges.<br /> Bref une news qui a un air de fakenews que les Samsung haters aiment à relayer et amplifier
laporte2001
Màj depuis hier aprèm (France, G960FXXU2CRLI), aucun problème de ce type. Portable posé sur mon bureau depuis 8h00 ce matin: seulement 3% de batterie en moins en plus de 4h (utilisation minime, juste pour donner un ordre d’idée).
kof_81
Ni la 1ère fois ni la dernière…M-à-J 7.0 du S7 et S7 Edge.
vbm50
Aucun soucis depuis la maj faite hier matin<br /> a voir
jbgail
Aucun souci sur mon S9+ depuis MAJ effectuée 31/12/2018 10h.
manu0086
C’est facile de discréditer un produit aujourd’hui… suffit d’une ou deux personnes rencontrant un problème et hop, les articles se multiplient sans se soucier du bien fondé du sujet… c’est triste de ne plus avoir de journalistes mais seulement des rédacteurs sur des sites dits d’informations…
sebenen67
Bonjour j’ai le s9+ et j’ai reçu la mise à jour en France et je n’ai pas constaté de baisse de batterie. Je lest l’est chargé à 100% et est descendu de 30% en 10h40mn avec utilisation normale. Cordialement
jac07
idem pour moi pas de difference !!
nirgal76
Je n’ai pas constaté ce soucis sur mon S9 depuis la mise à jour.<br /> Au pire, ça dégrade l’autonomie (et encore, peut etre juste le calcul de celle-ci), mais titrer “dégrade la batterie”, faut vraiment être largué pour écrire une ânerie pareil. Si l’auteur à une carte de presse et qu’il a un peu d’amour propre, qu’il la rende.
Exe_bat
Android m’a soûlé et je continu de faire avec faute d’alternatives viables.<br /> Je ne cherche plus l’intérêt des nouvelles versions.<br /> voir ici : http://socialcompare.com/fr/comparison/android-versions-comparison<br /> Se baser sur des fonctions d’économies :<br /> Amputer son smartphone de sa réactivité.<br /> Se baser sur des nouvelles fonctionnalités de niche :<br /> Asphyxier un peu plus l’autonomie déjà fébrile de nos smartphones.<br /> Des mises à jours rapides de sécurité :<br /> Qui intéressent qui en plus d’arriver tardivement ?<br /> Des mises à jours systèmes qui n’arrivent que sur les derniers fleurons à plus de 700 euros<br /> après de longs mois d’attente. Qui n’arrivent plus sur ceux-ci après 2 ans et là, je suis<br /> sympa car il ne doit y avoir que les Pixels et les Galaxy S pour déborder des 18 mois.<br /> Des mises à jours qui alourdissent encore et encore et encore le tout.<br /> Une usine à gaz qui ferait rougir Norton, PowerDVD, suite logicielle<br /> d’imprimante multifonction &amp; co …<br /> Plus le temps passe et moins j’en veux et<br /> c’est tant mieux pour mon portefeuille.
NOXteam
on sait pas c’est peut-être banalla ^^
nirgal76
Les mises à jour de sécurité devrait intéresser tout le monde. C’est navrant d’entendre ça.<br /> Mon S9, neuf m’a couté 389 euros durant le black friday. Et il vient de passer à Android 9.0. On est loin des 700 euros annoncés. Et pour y etre passé, je ne vois rien d’alourdi. Et pas de perte d’autonomie. T’en parle sans l’avoir testé, t’y connais que dalle en fait, ça crève les yeux.
Exe_bat
Tu ne vois rien d’alourdi, personnellement la mise à<br /> jour par chez moi ne pèse pas 0 octet.<br /> M’affirmerais-tu que le poids de cette mise à jour à télécharger n’est là que<br /> pour modifier l’état logique des bits déjà présent sans en ajouter un seul ?<br /> M’affirmerais-tu que la consommation mémoire, SoC &amp; co<br /> n’a pas le moins du monde augmentée ?<br /> Tu ne vois pas de perte d’autonomie :<br /> La mise à jour est sortie hier, belle rigueur de travail !<br /> " T’en parle sans l’avoir testé, t’y connais que dalle en fait, ça crève les yeux. "<br /> Je te retourne donc soigneusement le commentaire<br /> Navré pour la dévastation occasionnée.
manu0086
T’es marrant en fait, tu poses un postulat basé sur rien d’autres que des préjugés…<br /> Reste donc avec android kitkat, c’est tellement bien et performant!
laporte2001
@manu0086: ouais mais tu dis ça parce que tu n’es pas resté sur DOS 6.2. Tu verrais comme ça arrache par rapport à Windows 10 et toutes ces fonctionnalités inutiles (et puis qui a besoin d’interface graphique quand on a les bonnes vieilles lignes de commande?). Tout ça pour te faire racheter un autre modem, alors qu’en 56K ça passe très bien (d’autant qu’il n’y a plus d’updates de MS-DOS depuis longtemps, le pied total).<br /> Sinon concernant la maj du GS9 : màj le 01/01/19, charge complète hier (2/01/19) à 7h00 du mat’, aujourd’hui (3/01/19) à 8h45 il me reste encore 41% de batterie. Donc franchement s’il y a une différence avec Oreo c’est plutôt une amélioration qu’autre chose (et j’avoue que ça me surprends plutôt pour être honnête).
cogno_de_tu_madre
Android Pie depuis novembre sur mon Pocophone F1 à 270€ et pas le moindre problème. 2 jours d’autonomie en usage normal. et contrairement à Samsung avec ses blancs verdâtres, ici les blancs sont blancs.
Raptorcarvin
Mise a part la batterie qui perd du pourcentage .ou sont passes les activation led .?
lacaillasse
Aucun soucis constaté sur S9+ avec cette mise à jour. La batterie semble même se décharger moins vite.
heloiseunsoir
J’ai téléchargé le 22 janvier la dernière màj. Depuis mon clear view présente un écran totalement noir. Je n’ai plus l’heure et aucune led ne s’allume si je reçois un appel. Pareil quand j’ouvre mon clear view. L’écran d’accueil n’apparaît pas. Il faut d’abord que j’active always on display. Le calendrier est devenu un vrai foutoir et le prochain événement ne s’affiche plus sur l’écran d’accueil. Quelqu’un aurait-il des solutions à me proposer ? Je regrette amèrement cette màj. Quant à la batterie, j’ai rechargé hier soir, je n’ai reçu aucun appel, juste quelques SMS, et je ne suis plus, environ 18 H après, qu’à 32 %…
FrancisThai
J’ai moi aussi constaté une dégradation sérieuse de l’autonomie depuis la mise à jour.<br /> Mais il n’y a pas que ça ; j’ai du reprendre un à un tous mes contacts car la nouvelle version avait ajouté des champs redondants.<br /> De plus, la fonction super ralenti tant vantée à la sortie du S9 ne fonctionne plus du tout : l’image est figée et l’appareil planté.<br /> Je n’ai trouvé aucun site Samsung où je puisse remonter ces observations.
Morgane_67800
bonjour,<br /> je pensais aussi que ça ne fonctionnait plus, j’ai cherché sur le net et personne d’autre n’avait relevé ce problème suite à la MAJ et pour cause… ça fonctionne toujours ouf<br /> il faut que vous alliez dans :<br /> always on display<br /> mode d’affichage<br /> Affichage permanent<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La sonde New Horizons a survolé Ultima Thulé ce 1er janvier
🔥 Bon Plan : Nintendo Switch à 259€
Google Duo teste une amélioration visant les appels vidéo en basse luminosité
Steam met fin au support de Windows XP (et Windows Vista)
Insolite : une incroyable photo de Shanghai de 195 milliards de pixels
Le navigateur Brave fait évoluer son système de récompense
Chang'e 4 : le rover d'exploration de la face cachée de la Lune se prépare à alunir
Dell revient en bourse après 5 ans d'absence
L'Autriche s'invente, elle aussi, une taxe GAFA sans attendre l'Europe
LG : de nouvelles barres de son compatibles Dolby Atmos, DTS:X et Google Assistant
Haut de page