Android 8.0 Oreo : un bug sur la 4G et le Wifi ?

07 septembre 2017 à 11h15
0
La dernière version de l'OS mobile de Google, Android 8.0 Oreo, vient d'être lancée et un premier problème semble déjà avoir été identifié par un utilisateur du smartphone Pixel XL qui a mis à jour son OS. Un petit bug sans réelle importance, du moins à première vue. Car c'est votre forfait Internet qui risque d'en faire les frais.


Google serait déjà au courant de la situation et prévoirait un correctif pour le bug. En attendant, si vous avez Android Oreo, il convient de faire attention.

Le basculement automatique du Wifi à la 4G a un bug

Les quelques privilégiés qui ont déjà mis à jour leur OS Android pour la dernière version Oreo, vont peut-être vouloir aller fouiller les paramètres s'ils ne veulent pas que leur forfait Internet mobile soit utilisé à tort et à travers. L'OS contiendrait un bug au niveau du basculement entre un réseau Wifi et un réseau Internet mobile, basculement qui permet d'avoir toujours le meilleur réseau.

Comme le signale l'utilisateur Reddit Unusual-Sauce, Oreo semble utiliser beaucoup de données Internet mobile. Il a donc fouillé les paramètres de l'OS pour découvrir que cette utilisation est liée à un bug : malgré la connexion en Wifi, Oreo privilégierait la connexion en 4G. Les données mobiles sont donc consommées même en présence du WiFi et l'enveloppe data peut rapidement arriver à terme.

01F4000008579442-photo-forfait-4g.jpg


Un bug beaucoup plus gênant hors de France

La solution à ce problème, en attendant le correctif, est assez simple : il suffit de décocher l'option « Données mobiles toujours activées » dans les paramètres ou, tout simplement, de désactiver manuellement les données mobiles lorsqu'on sait qu'on a une connexion Wifi.

Pour les Français, le problème est gênant mais ils ne risquent pas grand-chose : une fois le forfait data épuisé, les opérateurs réduisent tout simplement le débit Internet mobile mais ne surfacturent pas. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays comme en Amérique du Nord ou en Australie, par exemple, où une surfacturation est prévue lorsque l'enveloppe data est épuisée. Dans les commentaires du post Reddit, certains précisent que cette surfacturation est de 50 dollars par Go (Canada) ou 10 dollars par Go (Australie) en fonction de leur forfait.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD reprend la tête du marché des CPU face à Intel
Google Trips vous aide à préparer vos vacances
Google Pixel 2 : le Snapdragon 836 n'existe pas
Skywanderers, le jeu de voyage spatial, débarque sur Kickstarter
À vos votes : Quel est le critère principal pour un smartphone ?
Assistant personnel : un piratage par commande vocale inaudible ?
Windows 10 : la Fall Creators Update prévue pour le 17 octobre
Nintendo Switch : mémoire trop juste, voilà les microSD officielles !
Facebook pourrait payer les labels pour les musiques dans vos vidéos
Google Street View va ajouter le monde réel à Google Search
Haut de page