Raspberry Pi : plus accessible avec un boîtier et une clé Wi-Fi officiels

01 juin 2018 à 15h36
0
La fondation Raspberry Pi lance un boîtier et un adaptateur Wi-Fi officiels. Il facilite ainsi l'acquisition et la mise en œuvre de son ordinateur miniature, qui pouvait rebuter les technophiles du dimanche.

Trois ans après le lancement de la première génération du célèbre ordinateur miniature, la fondation Raspberry Pi a lancé plusieurs nouvelles révisions ainsi que des accessoires tels qu'une carte mémoire, un adaptateur secteur ou un capteur photo.

Mais elle ne proposait toujours pas de boîtier, l'un des accessoires de base, ni d'adaptateur Wi-Fi. L'acheteur devait chercher et se procurer lui-même le modèle lui convenant.

C'était d'autant plus problématique pour le Wi-Fi, les adaptateurs USB étant multiplateformes, mais les marques n'indiquant que rarement la compatibilité Raspberry Pi (au moins avec Raspbian, la distribution Linux officielle), ni à défaut lequel des quelques chipsets Wi-Fi existants est utilisé. Bien souvent, la marque d'un périphérique informatique de base n'a aucune importance en termes de compatibilité, seul le chipset qu'il intègre, d'un fournisseur tiers tel que Broadcom ou Qualcomm Atheros dans le cas du Wi-Fi, compte.

08078398-photo-official-raspberry-pi-case.jpg

Un boîtier Raspberry Pi officiel

Mais la fondation a finalement présenté hier le boîtier officiel Raspberry Pi, présenté comme étant « idéal pour le Raspberry Pi 2 » (et donc mécaniquement pour le Model B+ de première génération). Ce boîtier en plastique moulé présente la particularité de disposer d'un capot et de parois latérales amovibles, qui permettent d'enficher un circuit HAT ou de connecter une nappe au port GPIO. Naturellement toutes les entrées/sorties sont accessibles, y compris l'emplacement microSD et les diodes témoins d'activité. Le boîtier est fourni avec quatre patins antidérapants. La fondation vante sa qualité de fabrication et témoigne sur son site Internet des mois nécessaires pour sa conception et pour trouver un fabricant satisfaisant. Toutefois le capot est bombé, ce qui n'est pas la solution la plus pratique.

L'« official Raspberry Pi case » est disponible dès à présent, sur la boutique officielle de la fondation au prix de 6 livres sterling, auquel s'ajoutent 4 livres de frais d'expédition. Soit environ 15 euros. Il est également disponible auprès de revendeurs tels qu'Element14 ou RS Components.

08078400-photo-official-raspberry-pi-case.jpg

Et un adaptateur Wi-Fi recommandé

La page produits du site Internet de la fondation Raspberry Pi liste par ailleurs un adaptateur USB Wi-Fi que nous découvrons dans la foulée. L'« official Raspberry Pi WiFi dongle » est désormais le modèle « recommandé ». Il est plus encombrant que de nombreux autres adaptateurs qui débordent à peine du port USB, mais la fondation indique avoir déterminé qu'il est plus performant et qu'il capte mieux que beaucoup d'autres produits du marché.

Il exploite la norme Wi-Fi 802.11n jusqu'à 150 Mb/s, vraisemblablement seulement sur la bande des 2,4 GHz, et repose pour ce faire sur le chipset Broadcom BCM43143, pris en charge en standard par Raspbian, par l'installeur NOOBS et certainement par la plupart des distributions Linux pour Rapsberry Pi, dont OpenELEC et OSMC (Kodi).

La clé USB Wi-Fi Raspberry Pi est référencée sur la boutique de la fondation, au prix de 6 livres sterling, mais elle n'est pas en stock.

0140000008078404-photo-official-raspberry-pi-wifi-dongle.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page