Raspberry Pi Model B+ : de multiples améliorations pour cette "version finale"

15 juillet 2014 à 13h12
0
La fondation Raspberry Pi a procédé hier à une annonce majeure avec le lancement d'une nouvelle version de son ordinateur miniature. Le modèle B+ est effectivement présenté comme l'« évolution finale » du Raspberry Pi original.

Peu après avoir lancé le coûteux Compute Module, un modèle pointu constitué d'un module principal et d'une carte d'entrées/sorties, la fondation Raspberry Pi a présenté hier une version largement améliorée de son single-board computer.

0140000007506749-photo-raspberry-pi-model-b.jpg

Tout comme l'actuel Model B, le plus populaire jusqu'à présent, le nouveau Model B+ repose sur le SoC Broadcom BCM2835 maintenu à 700 MHz et dispose de 512 Mo de mémoire vive. Mais il apporte une multitude d'améliorations bienvenues sur le plan de sa conception et de sa connectique.

Le circuit imprimé maintient les dimensions d'une carte bancaire, mais les ports ont été réagencés et complétés. Ils n'occupent plus que deux des quatre côtés de la carte, et sont désormais alignés sur le bord. On dispose au passage de quatre nouveaux trous de montage disposés en rectangle. La compatibilité avec les boîtiers existants est donc perdue, mais les nouveaux boîtiers seront potentiellement nettement plus « propres ».

Quoi qu'il en soit le modèle B+ accueille deux ports USB 2.0 supplémentaires, ce qui porte le total à quatre. L'ensemble peut délivrer un maximum de 1,2 A. Le port Ethernet 10/100 et la sortie HDMI sont identiques, mais ils sont désormais accompagnés d'une prise 3,5 mm à quatre pôles remplissant à la fois les fonctions de sortie audio analogique et de sortie vidéo composite. L'électronique d'alimentation a d'ailleurs été améliorée pour réduire le bruit sur cette sortie audio et réduire la consommation de 0,5 à 1 W. Le fragile logement SD en plastique a quant à lui été remplacé par un logement microSD en métal, avec lequel la carte mémoire ne dépasse plus. Enfin le nombre de broches GPIO passe à 40, tout en maintenant une rétrocompatibilité avec la plupart des accessoires existants.

Ce Raspberry Pi Model B+ est disponible dès à présent auprès des distributeurs habituels, au prix de 35 dollars soit environ 25 euros hors taxes. En France, les distributeurs Kubii et RS Components le vendent plus ou moins 35 euros nu, et l'expédient pour 7 euros. Notons enfin que le Model B sera maintenu tant que la demande persistera.

0140000007506747-photo-raspberry-pi-model-b.jpg


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top