Raspberry Pi Model B+ : de multiples améliorations pour cette "version finale"

15 juillet 2014 à 13h12
0
La fondation Raspberry Pi a procédé hier à une annonce majeure avec le lancement d'une nouvelle version de son ordinateur miniature. Le modèle B+ est effectivement présenté comme l'« évolution finale » du Raspberry Pi original.

Peu après avoir lancé le coûteux Compute Module, un modèle pointu constitué d'un module principal et d'une carte d'entrées/sorties, la fondation Raspberry Pi a présenté hier une version largement améliorée de son single-board computer.

0140000007506749-photo-raspberry-pi-model-b.jpg

Tout comme l'actuel Model B, le plus populaire jusqu'à présent, le nouveau Model B+ repose sur le SoC Broadcom BCM2835 maintenu à 700 MHz et dispose de 512 Mo de mémoire vive. Mais il apporte une multitude d'améliorations bienvenues sur le plan de sa conception et de sa connectique.

Le circuit imprimé maintient les dimensions d'une carte bancaire, mais les ports ont été réagencés et complétés. Ils n'occupent plus que deux des quatre côtés de la carte, et sont désormais alignés sur le bord. On dispose au passage de quatre nouveaux trous de montage disposés en rectangle. La compatibilité avec les boîtiers existants est donc perdue, mais les nouveaux boîtiers seront potentiellement nettement plus « propres ».

Quoi qu'il en soit le modèle B+ accueille deux ports USB 2.0 supplémentaires, ce qui porte le total à quatre. L'ensemble peut délivrer un maximum de 1,2 A. Le port Ethernet 10/100 et la sortie HDMI sont identiques, mais ils sont désormais accompagnés d'une prise 3,5 mm à quatre pôles remplissant à la fois les fonctions de sortie audio analogique et de sortie vidéo composite. L'électronique d'alimentation a d'ailleurs été améliorée pour réduire le bruit sur cette sortie audio et réduire la consommation de 0,5 à 1 W. Le fragile logement SD en plastique a quant à lui été remplacé par un logement microSD en métal, avec lequel la carte mémoire ne dépasse plus. Enfin le nombre de broches GPIO passe à 40, tout en maintenant une rétrocompatibilité avec la plupart des accessoires existants.

Ce Raspberry Pi Model B+ est disponible dès à présent auprès des distributeurs habituels, au prix de 35 dollars soit environ 25 euros hors taxes. En France, les distributeurs Kubii et RS Components le vendent plus ou moins 35 euros nu, et l'expédient pour 7 euros. Notons enfin que le Model B sera maintenu tant que la demande persistera.

0140000007506747-photo-raspberry-pi-model-b.jpg


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top