Raspberry Pi : deux fois plus de mémoire vive pour le même prix

16 octobre 2012 à 17h43
0
Après plusieurs améliorations d'ordre logiciel, le Raspberry Pi bénéficie cette fois d'une amélioration matérielle. La fondation a annoncé hier qu'elle était parvenue à doubler la mémoire vive de son ordinateur miniature phare tout en maintenant son prix.

0140000005466145-photo-raspberry-pi-dans-un-bo-tier-tiers.jpg
Un Raspberry Pi dans un boîtier tiers

La fondation Raspberry Pi ouvre progressivement son ordinateur miniature à de nouveaux usages, au gré des desideratas de la communauté. Initialement destiné à l'éducation, il s'est ainsi ouvert au multimédia, avec la mise en vente de codecs supplémentaires par exemple.

La communauté réclamait justement un modèle « C » embarquant plus de mémoire vive, quitte à ce qu'il soit plus cher, pour faire office d'ordinateur tous usages, doué en multitâche. Mais la fondation ne souhaite pas dépasser 35 dollars et s'en tient donc aux modèles A, dépourvu de contrôleur réseau, et B.

Elle profite néanmoins du coût historiquement bas de la mémoire flash pour doubler la mémoire vive du modèle B, qui passe de 256 à 512 Mo, sans surcoût. Le nouveau firmware réserve 128 Mo au GPU, il reste donc 384 Mo pour le CPU.

La plupart des distributeurs commercialisent dès à présent ce nouveau « Raspberry Pi model B » doté de 512 Mo de mémoire vive, au prix inchangé de 35 dollars HT, soit environ 32 euros TTC.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet