Raspberry Pi 2 : 6 fois plus performant et compatible Windows 10

02 février 2015 à 12h05
0
La fondation Raspberry Pi crée la surprise en lançant ce matin le Raspberry Pi 2, la nouvelle génération de son célèbre single-board computer, alors qu'elle n'était pas attendue avant un ou deux ans.

Le Raspberry Pi 2 démultiplie les performances au point de devenir « un ordinateur utilisable », et plus seulement « un bon ordinateur pour son prix », selon le fondateur de la fondation, Eben Upton. Le nouvel ordinateur monocarte adopte un nouveau jeu d'instructions et s'ouvre ainsi à des systèmes d'exploitation comme Ubuntu ou même... Windows 10 ! La fondation précise que Microsoft détaillera cet aspect les prochains mois, mais on sait déjà qu'il sera gratuit.

013B000007884571-photo-raspberry-pi-2.jpg

Eben Upton, qui est aussi ingénieur pour Broadcom, affirme que le Raspberry Pi 2 est 6 fois plus performant que les Pi 1 Model B en multithread, et 3 fois plus en monothread. Le nouveau modèle adopte donc un nouveau jeu d'instructions, et il passe au multi-cœurs. Il passe plus précisément d'une puce Broadcom BCM2835 à un seul cœur ARMv6 ARM11 à 700 MHz à une nouvelle BCM2836, développée spécifiquement elle aussi, comportant quatre cœurs ARMv7 Cortex-A7 à 900 MHz. La quantité de mémoire vive LPDDR2 est quant à elle doublée et passe à 1 Go. On retrouve en revanche strictement le même GPU double cœur VideoCore IV, « le seul GPU ouvert pour puce ARM ».

La seconde génération maintient ainsi la compatibilité avec la quasi-totalité des solutions conçues pour la première, y compris sur le plan matériel, puisqu'elle reprend la disposition et la connectique du Pi 1 Model B+ lancé il y a six mois. La fondation prépare néanmoins de nouvelles versions de NOOBS et de Raspbian incluant à la fois le noyau ARMv6 existant ainsi qu'un nouveau noyau ARMv7. La compatibilité ascendante ne sera en revanche plus garantie : on risque fort de voir apparaitre des solutions tirant profit de la puissance de calcul du Pi 2 et compatibles exclusivement avec celui-ci. Jusqu'à présent, la quasi-totalité des logiciels pour Raspberry Pi étaient compatibles avec tous les modèles.

Il y a toutefois un dernier aspect important que la fondation est parvenue à maintenir, c'est le prix de 35 dollars. Et le Raspberry Pi 2 est disponible dès à présent auprès des revendeurs habituels. Le premier lot compte 100 000 unités, et les usines produisent quotidiennement des milliers d'exemplaires supplémentaires. Les Pi 1 Model B+ et A+ sont maintenus. La fondation estime enfin qu'il y a un créneau pour un Pi 2 Model A, mais elle ne livre encore rien de concret.

0258000007884573-photo-raspberry-pi-2.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top