Nikon présente le Z30, son nouveau boîtier aussi à l'aise en photo qu'en vidéo

01 juillet 2022 à 12h15
17
Nikon Z 30 © Nikon
© Nikon

Nikon a dévoilé le 29 juin dernier le nouvel arrivant à son catalogue d'appareils photo hybrides : le Z 30. Avec ce boîtier discret, conçu pour être dégainé rapidement, le fabricant vise avant tout les vlogueurs et vidéastes de tout poil à la recherche d'un appareil à la fois compact et performant.

Il est petit, il s'y connait en vidéo et il débarque cet été. Le Z 30 s'adresse à ceux qui désirent laisser leur smartphone de côté et passer au niveau supérieur sans s'encombrer d'un gros boîtier difficile à appréhender. La solution idéale pour vloguer en toute simplicité et profiter du savoir-faire de Nikon en matière d'objectifs et d'accessoires pour faire sauter les barrières de la créativité.

Le Z 30, le nouvel hybride inarrêtable en vidéo

Avec ses 125 minutes d'enregistrement continu au compteur, pas de doute, le Z 30 s'adresse aux vidéastes. Capable de filmer en 4K UHD 30 fps, il assure également de beaux plans en slow motion en Full HD (1080p) 120 fps, de même que des timelapses pour enrichir ses vidéos.

Un autofocus permanent épaule les photographes dans leur processus, facilitant la prise de vue à la volée. Le fabricant n'a pas oublié d'inclure un stabilisateur d'image électronique et un micro stéréo intégré, bien qu'il soit bien sûr possible d'ajouter au boîtier un micro externe.

Malgré sa taille réduite, le Z 30 ne fait pas l'impasse sur le confort d'utilisation. Son grip profond assure une prise en main ferme et son écran orientable, indispensable pour réaliser des vidéos de qualité, est configuré pour répondre au doigt à l'œil de l'utilisateur. Malin, le mode autoportrait dégage par exemple toute information de l'écran lorsqu'il est orienté vers l'avant afin de laisser pleine place au sujet.

Nikon Z 30 © Nikon
© Nikon

Un APS-C polyvalent et tout aussi efficace en photo

Nikon n'oublie cependant pas la partie photo de son boîtier. Le Z 30 est équipé d'un capteur CMOS DX de 20,9 Mpx. Au format APS-C, il assure une correction de l'exposition de -5 à +5 IL, ainsi qu'une plage d'ISO s'étalant de 100 à 51 200. Les modes classiques de Nikon (Auto, P, S, A et M) sont complétés par trois modes personnalisables.

Au format RAW (NEF chez Nikon) ou JPG, l'autofocus par détection de phase/contraste est capable de suivre les yeux d'un sujet ainsi que les animaux. Quant à la rafale, le Z 30 propose jusqu'à 11 i/ps avec AF/AE, des performances honorables pour des photos dynamiques.

Côté connectique, le Z 30 dispose d'une sortie HDMI, d'un port USB C et d'une fiche jack 3,5 mm. L'emplacement mémoire unique peut accueillir une carte SD ou SDHC. Enfin, il est compatible avec toute la gamme d'objectifs NIKKOR à monture Z ou F, à condition d'utiliser un adaptateur.

Le Nikon Z 30 sera disponible à l'achat à partir du 14 juillet au prix conseillé de 799 euros pour le boîtier nu. À noter qu'il peut également être acquis avec un kit Z 30 Vlogger contenant l'objectif Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR, un trépied et une bonnette SmallRig, ainsi que la télécommande ML-L7 pour 999,99 euros.

Nikon Z 30 © Nikon
© Nikon

Source : Nikon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
9
cpicchio
Triste quand même cette généralisation de ‘reflex’ sans vision du monde tel qu’il existe mais via une mini télé…
crush56
Qu’est ce que ça change concrètement ?
xryl
Rien… des détails, comme la vraie réalité vs la réalité virtuelle, le fait que tu ne vois pas la lumière de la scène mais ce que l’appareil daigne te restituer, avec ses propres limites (résolution pourrie de l’écran, dynamique à chier, saturation délirante, cadrage de l’écran différent de l’image capturée, etc…).<br /> Mais comme au final, la cible c’est pour les gens qui vont monter à l’arrache et poster sur Youtube, et dont la maîtrise de la chaîne d’acquisition se limite à « j’appuie sur le bouton rouge pour enregistrer », pour eux, ça change rien et c’est temps mieux, c’est un outil idéal pour ça. À voir si ça détrônera l’iPhone ou le Pixel, j’en doute.
crush56
Tout ce que décris s’applique également à la prise d’une photo qui n’est que le résultat de ce que le capteur daigne te restituer.<br /> J’espère tu ne fais donc pas l’affront de prendre des photos qui sont virtuelles alors que tu pourrais profiter de la réalité avec tes yeux.<br /> Quoique, ta vision ne serait-ce pas la représentation du monde telle que ton cerveau daigne interpréter les signaux envoyés par ta rétine ?<br /> Bref on peut aller très loin comme ça
xryl
Heureusement que le capteur capture plus que ce que l’écran peut restituer (HDR, taille de l’image, résolution, spectre colorimétrique), sinon, beh, disons que les ingénieurs qui ont conçu le système sont à l’ouest.<br /> Mais même un tel capteur ne vaut rien, comme tu dis, par rapport à tes yeux sur certains points (dynamique, résolution), mais pas tous (vitesse de traitement/capture, spectrométrie plus large, aliasing, mésinterprétation des images, etc…). Dans tous les cas, vu que c’est par tes yeux que tu jugeras le résultat de la capture, il est fondamental de s’approcher le plus possible (voire dépasser) les points critiques: résolution, colorimétrie, dynamique, cadrage.<br /> Or les écrans sur les appareils photos sont très mauvais pour ça. Quand tu n’as pas d’écran, tu n’as plus ce problème, c’est évident. Mais, comme tu dis, ce n’est utile que si, après, tu retouches tes captures pour adapter ce qui a été capturé (mais qui ne peut être rendu correctement sur un écran, par rapport à la « réalité »), à ce qui est rendu, dans des logiciels de développement numérique. Et ici, ce n’est clairement pas la cible (ça vise le vidéaste amateur pas le photographe).
crush56
Je n’ai pas saisi quelque chose, tu parles des écrans ou des viseurs électroniques ?<br /> parce que effectivement les écrans ce n’est pas la panacée, mais les viseurs électroniques c’est réellement pratique
xryl
Des écrans (comme sur cet appareil). Les viseurs électroniques sont souvent meilleurs que l’écran (déjà, parce qu’ils ont le même point de vue que le capteur et toi donc, meilleur cadrage) et parce qu’ils utilisent des technologie de meilleure qualité (micro-oled vs LCD tout pourri pour l’écran, meilleur colorimétrie), qu’ils sont isolés (avec ton oeil, donc pas de soleil qui entre, donc meilleur dynamique). Par contre niveau résolution, c’est pas encore ça…
Popoulo
Fuji (et d’autres) propose même le viseur hybride optique / électronique. Et c’est juste génial.
cpicchio
xryl:<br /> ême un tel capteur ne vaut rien, comme tu dis, par rapport à tes yeux sur certains points (dynamique, résolution), mais pas tous (vitesse de traitement/capture, spectrométrie plus large, aliasing, mésinterprétation des images, etc…). Dans tous les cas, vu que c’est par tes yeux que tu jugeras le résultat de la capture, il est fondamental de s’approcher le plus possible (voire dépasser) les points critiques: résolution,<br /> viseurs électroniques.<br /> ça apporte quoi sur un reflex à part complexifier l’électronique, augmenter la consommation et surtout, me permet pas de restituer correctement la lumière ?<br /> Oui, on gagne un peu en terme de compacité et en cadence de prise de vue, mais pour une démarche un tant soit peu artistique, rien ne remplace à mon sens la visée réflexe ou télémétrique.<br /> Pour les fabricants d’appareils photos, j’y vois une formidable opportunité de forcer un renouvellement progressif de toutes les optiques.
xryl
Le reflex c’est le top. Mais c’est pas compact (le tirage de l’objectif doit permettre de mettre un miroir à 45°, c’est donc forcement plus gros) et c’est nul pour la vidéo (puisque si le capteur capture de la vidéo, le miroir est levé, tu vois rien).<br /> Idéalement, il faudrait un reflex avec un deuxième viseur (électronique celui ci) qui ne s’allume que lors des prises vidéos, mais autant acheter un autre appareil. Je suis d’accord avec toi, c’est quand même le mieux la visée optique, beaucoup plus agréable, moins de travail après en retouche, mais je crois que ça fait partie du passé maintenant, avec le film argentique…
xryl
Je ne connaissais pas. Ça a l’air cool.
Yoann_Fontaine
En quoi le viseur électronique est moins bien que le viseur avec miroir? Il restitu fidèlement ce que le capteur perçoit ce qui permet d’être en full manuel avec dans le viseur exactement l’image qu’il y aura une fois appuyé…
cpicchio
Pour la photo créative, mettez un œil dans le viseur d’un Nikon D780 par exemple et vous aurez vite compris la différence. Et je ne parle même pas de la visée télémétrique d’un Leica.<br /> Et c’est faux de penser que ce que l’on voit est ce qui sera restitué. Il y a énormément de post-traitement et la prévisualisation dans le viseur n’est de toutes les façons pas ce qui est stocké en format brut (le négatif numérique).<br /> L’avantage premier est effectivement la vidéo qui évite d’avoir un caméscope &amp; un appareil photo.
Palou
Yoann_Fontaine:<br /> Il restitu fidèlement ce que le capteur perçoit<br /> Ah ? donc pour toi un viseur optique ne restitue pas bien l’image ?
sini
Perso j’ai débuté fin années 70, mon premier boîtier est le F Photomic que j’avais racheté à mon frère. Je le possède d’ailleurs toujours. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, la technologie a avancé de manière incroyable. Malheureusement comme pour presque tout, on peut toujours dire que ce n’est pas parfait car il y a toujours marge à amélioration.<br /> L’idée a l’air pas mal mais je ne sauterai pas encore dessus. Un cran plus compact, why not? Le grip full size est très bien pour l’ergonomie mais est-ce vraiment utile pour le vlogging (je ne connais pas la discipline). J’imagine que si le grip était détachable pour le transformer en … grip révolver ou statif sous le boîtier serait bien pratique.<br /> Pour contrer les smartphones, il faudrait qu’ils pompent un max d’AI dans leurs boîtiers (même si je ne suis pas trop amateur de ces artifices, je désactive tout sur mes boîtiers, même l’hdr, débruitage etc… )<br /> Wait and see, Nikon n’est pas à son premier flop Je pense bien que ce produit mérite un petit succès, histoire qu’ils peaufinent ça.
Palou
sini:<br /> Je pense bien que ce produit mérite un petit succès<br /> J’espère pour Nikon, mais au double du prix (environ) qu’une GoPro ça va pas être facile
kalimerobleu
La magie de la lumière, et l’image du monde connu
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page