Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 octobre 2022 à 16h55
26
Autolib © © Gabriel & Corentin via Insideevs
© Gabriel & Corentin via Insideevs

Deux YouTubers connus pour leurs explorations urbaines ont découvert la localité où sont rassemblées les anciennes Autolib'. Rassemblées… ou simplement abandonnées ?

Vous les pensiez en route pour le recyclage ou la revente ? Elles pourrissent en fait dans un champ. C'est du moins ce que laissent à penser les images diffusées par les Youtubers Gabriel & Corentin. Spécialisés, entre autres, dans l'exploration urbaine (Urbex), les deux acolytes ont réussi à entrer sur le terrain vague où sont rassemblées les Autolib', ces petites voiturettes électriques proposées en libre service dans Paris et sa proche région entre 2011 et 2018.

Cachez cet échec que l'on ne saurait voir…

En tout, plusieurs centaines d'Autolib' sont alignées sur un vaste terrain localisé dans le Loir-et-Cher. Officiellement, ces voitures sont censées être recyclées ou réparées pour être revendues (une partie du parc initial de 4000 véhicules a ainsi trouvé preneur)… mais dans le cas présent elles semblent surtout laissées à l'abandon. La plupart des modèles visibles dans la courte vidéo partagée par les deux vidéastes semblent en effet bons pour la casse.

Comme le rappelle le média spécialisé Insideevs, le déploiement des Autolib' devait initialement permettre aux Parisiens de se déplacer dans Paris et aux alentours, par le biais d'un service d'autopartage théoriquement intéressant. En 2018, après sept ans d'une expérience (très) coûteuse ayant vite tourné au fiasco, la Mairie de Paris prenait la décision de mettre fin au projet en retirant ses Autolib de la circulation. Elles croupissent aujourd'hui à l'abri des regards (la vidéo long format de Gabriel & Corentin semble d'ailleur avoir fait l'objet d'une demande de suppression). Un désastre économique, politique… et a priori écologique.

Source : Insideevs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
30
Popoulo
Quelle honte.<br /> C’est donc cela « l’écologie » ? Et bien entendu, il n’y aura aucun responsable. Il est bien connu que les voitures, comme les éléphants, décident de venir mourir d’elles-mêmes dans des immenses champs.
Kahn-San
de plus il faut savoir que le type de batteries qu’elles contiennent doivent être à une certaine température pour maintenir sa charge (ce qui a aussi engendré un surcout à l’utilisation)<br /> le recyclage serait la meilleure solution, plutôt que la remise en état (vu la technologie des batteries )
chicour
Quand vous prenez le vélo ou la trottinette le matin je peux vous dire que ce ne sont pas les électriques qui vous empoisonnent au premier feu rouge. L’odeur du mazout quand le temps est humide est horrible<br /> Et on peut rouler en électrique en étant 0 dose. Naturelle sera la sélection
alabifr
Heuhhh, découvert, pas vraiment. Ça fait longtemps que l’info a été dévoilée, avec déjà des personnes qui ont filmé le site, histoire de montrer à tout le monde ce gâchis. Ça ne fait que confirmé que malgré la médiatisation, le recyclage n’a jamais été entrepris
arthur6703
Ce cimetière est « découvert » tous les deux ans j’ai l’impression. Et dans une semaine il y aura une communication de la société qui s’occupe de gérer le terrain qui dira que les voitures sont en train d’être remises en état et que le reste servira pour pièces.
luck61
C’est hyper écologique le partage de voiture…vaut mieux rester au vélo
utada_hikaru
La secte écolo est un poison qui a infiltré notre société, il faut luter contre.
boby9999
D’ailleurs certaines ont été reconditionnées pour être vendues à des particuliers
v1rus_2_2
Si je me rappel bien ce qui était écrit dans un autre article, il y a un garage à proximité qui les restaures pour les revendre.
Bondamanmanw
Avant de crier au loup sur une simple vidéo, faudrait déjà savoir si les batteries ont étées recyclées et si tel est le cas cela ne reste pas plus polluant qu’un casse-auto.
Peggy10Huitres
Bah ca peut toujours servir pour faire du Monster Truck lors des JO 2024
odyssseus
Aaah la fameuse Bolloré car, qui devait rester constamment à au moins à 60° C, donc branchée quand elle était garée pour garder la charge.<br /> Véridique.<br /> #LOL
gothax
L’État/la région a remboursé ces voitures à Bolloré donc ils s’en fout et vont pourrir<br /> Honteux
bmustang
madame la maire de paris, voilà ce que vos conneries engendrent, un stockage certainement illégal ? Une pollution à venir ou déjà entamée ? Du fric privé et public gaspillé ? Des voitures vertes pas tant que ça ? C’est une affaire scandaleuse et surtout ne venez plus jamais nous parler d’écologie !
_Troll
Le probleme des voitures electriques c’est leur cycle de vie tres court car elles sont tres dificilement reparable par soi meme. Les garages du fabricant pratiquent des tarifs tres eleves. Ici normalement ce ne devrait pas etre difficile de reparer ces voitures car elles ne sont pas tres vielle et toutes identiques. Mais si ils ne le font pas c’est bien qu’il y a un probleme quelques part.
keyplus
c’est moins classe que le Cadillac ranch<br /> Cadillac, Cadillac<br /> Long and dark shiny and black<br /> Open up your engines let `em roar<br /> Tearing up the highway like a big old dinosaur
wackyseb
« Autolib’, ces petites voiturettes électriques proposées en libre service dans Paris et sa proche région entre 2011 et 2018. ».<br /> Ils ont vraiment fait çà à Paris. Après les vélos, les trottinettes, ils ont toujours pas compris l’incivilité des Parisiens.<br /> Une honte de gâcher tout cet argent
sifujedi
Allons jusqu au bout de l’écologie bobo et envoyons les VE en Afrique comme tout le reste.
philouze
ce que ne dit pas l’article, c’est au contraire l’immense succès que ça a été pendant la première tranche d’ouverture, et pendant plusieurs années, incitant d’autres villes (et pas que sur le continent) à adopter le concept.<br /> Mais la ville qui opère, via son opérateur principal, aurait du veiller/contraindre à un bon entretiens des véhicules, que les locaux ont changé en salle de passe et de shoot sans que personne n’intervienne.<br /> Ce qui a totalement ruiné le concept.<br /> Pour autant la première phase est une preuve éclatante que l’autopartage reste un bon concept.
iksarfighter
Pour que les tarés les jettent à l’eau comme les trotinettes et les velibs.
Olivier27
Bolloré… La déforestation en Afrique, Autolib, Iznogoud qui (se) voulait un Poutine français. Quel pouvoir de nuisance incroyable.
gerome21
Illustration, s’il en était besoin, du fiasco de la VE. Le, porteur d’œillères le plus endurci va finir par admettre que rien n’est prêt pour le grand soir électrique. Restriction de consommation, prix exorbitants, (atténué pour peu de temps), infrastructures insignifiantes, recharge de la batterie d’une lenteur monotone, etc., bref, tout ce qu’il faut pour convaincre que le VT n’est pas près de disparaître, quoi qu’il en soit pronostiqué.
iodapro
Juste une petite confirmation: c’était un bébé à BOLLORé , sauf erreur !
Stef_R
Sur Appel d’Offre de la ville de Paris…
Cleever
Encore une masterclass d’Hidalgo
Luukke
Je confirme que cette info est déjà connue de longue date dans la région; Je ne comprends pas pourquoi celle-ci apparait d’un coup ici et maintenant !<br /> Bref, a part les écolos, dont aucun ne s’est indigné de ce fait, tout le monde en parle.<br /> En écologie, c’est deux poids, deux mesures, à l’image de ceux qui appartiennent aux groupements politiques du " bien-pensant" …" faites ce que je dis, pas ce que je fait "
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page