Trop dangereux, les bus électriques ? La RATP suspend leur utilisation après deux incendies

29 avril 2022 à 13h30
30
Bus électrique RATP
© RATP

149 bus électriques sont immobilisés en Île-de-France après deux incendies en moins d'un mois.

L'un d'eux s’est déclaré dans un bus électrique de la RATP ce vendredi 29 avril 2022 à 08 h 05.

Presque un tiers des bus électriques de la RATP immobilisés

L'incident concerne un véhicule prenant en charge la ligne 71 et s'est produit aux alentours de l’arrêt Bibliothèque François Mitterrand, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le conducteur du bus a évacué rapidement les passagers, et aucun blessé n'est à déplorer.

Le bus électrique en question est un modèle Bluebus 5SE de la marque Bolloré. C'est la seconde fois en moins d'un mois qu'un bus électrique récent provenant de cette série est victime d'un tel incendie.

« Par mesure de précaution », la RATP a pris la décision, conjointement avec Île-de-France Mobilités, de retirer temporairement de la circulation les 149 bus électriques Bluebus 5SE qu'elle exploite. Cette décision pourrait engendrer des perturbations sur plusieurs lignes durant ce jour, prévient la RATP.

La société de transports publics réclame aussi des comptes à Bolloré, exigeant une « expertise complète » de la part du constructeur afin d'identifier les causes de ces incendies et de faire en sorte que ce type d'incident ne se reproduise plus. Une condition sine qua non pour renvoyer les bus électriques de la marque sur les routes.

La RATP exploite 4 700 bus, dont 500 sont électriques, provenant de trois fabricants différents.

Source : RATP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
22
cirdan
Pas vraiment étonnant, Bolloré a tendance à mettre le feu partout où il passe.
gothax
De toute façon les enjeux climatiques à sont peu importants donc ça ira…<br /> Blague a part ces incendies sont très dangereux et j’espère que le problème sera convenablement pris en compte et analysé
Shorg
Le titre de l’article devrait être complété par le mot « Bolloré »… parce que je ne crois pas avoir lu dans le détail de l’article que TOUS les bus électriques étaient potentiellement dangereux et donc retirés de la circulation.
toast
Et Bolloré qui continue à œuvrer à la bonne image de la mobilité électrique…<br /> Je ne comprends pas qu’on achète encore des trucs à ce mec.
Blap
Et l’eau ca mouille.<br /> Non mais y a un moment…
philouze
Juste pour relativiser (ce qu’aurait du faire l’auteur de l’article, dès le titre d’ailleurs) :<br /> il y aura d’ici 2025 1,2 millions de bus élec en activité, la chine seule en exploite plus de 400 000 sans problèmes !<br /> Donc deux incendies sur seulement 149 bus Bolloré, ça semble un problème spécifique à CES bus et pas « aux bus électriques » , un peu comme les incendies de Galaxy Note 7 il y a 5 ans n’ont condamné ni les smartphones, ni les batteries lithium de smartphone.
fredolabecane
Les pauvres Bus… tellement tristes d’être électrifiés qu’ils s’immole par le feu …
MattS32
Il a pourtant raison, car tel qu’il est formulé, le titre fait croire que la RATP suspend tous ses bus électriques (sans aller jusqu’à dire que le titre jette l’opprobre sur tous les bus électriques même hors RATP), alors que c’est bien uniquement le modèle Bolloré qui est concerné, et que la RATP continue d’exploiter sans problème plus des 2/3 de son parc de bus électriques (350 environ, vs 150 bus suspendus).
pjc
En 26 ans de carrière comme conducteur de bus urbains,<br /> (+20 ans à Bruxelles et le reste en France)<br /> J’en ai vu pas mal de bus qui ont entièrement cramé. (sans le moindre blessé).<br /> Mais comme ceux-cis étaient des bus thermiques, la retombée médiatique ne sortait pas de la rubrique locale des chiens écrasés.<br /> Et rouler en bus électrique, c’est super agréable.<br /> Si je pouvais terminer ma carrière à 100% sur des e-citaro, je signe des deux mains.
Bombing_Basta
Petite variante 747 Max.<br /> Trop dangereux, les avions de ligne ? La DGAC suspend leur utilisation après deux crash<br /> [_]<br />
ben_car
Tu peut nous en dire plus sur les avantages du bus électrique côté conducteur ?
Palou
J’attend que Flixbus fasse rouler des bus électrique sur les liaisons Paris-Lisbonne ou Paris-Rome (et retour) … mais je ne suis pas pressé
MattS32
Sans doute les même que les voitures : une souplesse de conduite incomparable, pas de changement de vitesse, frein moteur très efficace…<br /> Et pour quelqu’un qui passe sa journée dedans, avoir moins de bruit et de vibration ne doit pas être désagréable non plus.
MattS32
pjc:<br /> Mais comme ceux-cis étaient des bus thermiques, la retombée médiatique ne sortait pas de la rubrique locale des chiens écrasés.<br /> C’est aussi une question de statistiques. Sur des millions de bus, c’est « normal » qu’il y en ait régulièrement un qui crame, sans que statistiquement ça montre un risque élevé.<br /> Là sur les Bluebus 5SE, 2 qui brûlent en moins d’un moins sur un parc d’à peine 150 véhicules, ça fait statistiquement énorme, même si forcément sur un petit échantillon la marge d’erreur statistique est grande aussi.
philouze
je m’avance, mais déjà le couple instantané, le bruit, les vibrations… comme en voiture électrique
Nymoi
Et y’a pas d’accident à déplorer au niveau bagnole électrique ? Je me demande depuis quelques années ce que donneraient des batteries Lithium qui seraient écrasées sous le choc… explosion à prévoir ?<br /> Dur, dur…
philouze
Vu l’énorme écart de conso, et comme ça doit être le deuxième poste de dépense derrière les salaires, ce serait pas totalement déconnant
philouze
Les stats US sont claires : il y a beaucoup plus d’incendies de thermiques par véhicule et km parcouru que d’électriques (genre, 5x plus)<br /> « Je me demande depuis quelques années ce que donneraient des batteries Lithium qui seraient écrasées sous le choc… explosion à prévoir ? »<br /> Une batterie ça crame avec un fort dégagement mais ça n’explose pas, et la montée en puissance de l’incendie prend un certain temps, provoquant généralement zéro blessés. La flamme en question est à basse température (relativement… environ 500°c).<br /> Moi ce que je trouve plus curieux c’est qu’on puisse se trimballer avec un réservoir rempli de 50 litres d’un explosif pétrolier, imaginez en cas d’accident, si le réservoir se perçait
Popoulo
@philouze : faut peut-être attendre qu’il y en ait autant l’un que l’autre avant de faire des « stats ».<br /> 500° c’est rien. Même pas mal ^^<br /> Explosif oui, dans les films américains principalement.
philouze
« faut peut-être attendre qu’il y en ait autant l’un que l’autre avant de faire des « stats ». »<br /> Les ventes massives de Tesla ont commencé en 2013, et il y avait beaucoup plus d’incendies avec la première génération (les 18650) ce qui fait qu’au contraire, plus on<br /> avance plus les stats s’améliorent.<br /> « 500° c’est rien. Même pas mal ^^ »<br /> une flamme d’essence, c’est le double.<br /> « Explosif oui, dans les films américains principalement. »<br /> Ou pas : voilà ce que ça fait , un bus au GNL qui crame, et tous les bus urbains y passent, on joue pas dans la même catégorie (éloignez les enfants du poste) :<br /> https://www.carscoops.com/wp-content/uploads/converted-mp4/2022/04/YT3.webm<br /> Et bien si, un Bus ça peut faire mieux qu’un film américain, comme le précise le titre
MattS32
philouze:<br /> imaginez en cas d’accident, si le réservoir se perçait<br /> On l’a vu il y a deux ans en F1 :<br /> Et ce n’est que deux fois plus de carburant que la voiture de monsieur tout le monde (les F1 embarquent environ 95 kg d’essence au départ, soit de l’ordre de 120 litres).<br /> À noter que dans ce même accident, la batterie lithium (de l’ordre de 1 kWh, comme une batterie de voiture hybride), elle, n’a pas brûlé.<br /> Il y a aussi déjà eu quelques gros crash en Formula E, mais en 8 saisons, je n’ai pas encore entendu parler d’une batterie qui brûle.
SplendoRage
Quand tu fais tomber ton smartphone par terre, la batterie n’explose pas non plus ….<br /> Par contre, la où les pompiers savent éteindre un feu sans soucis, pour un véhicule électrique, c’est une toute autre histoire.<br /> En général, les pompiers préfèrent « sécuriser » l’alentour de et circonscrire le feu afin de laisser le véhicule brûler totalement …<br /> Car au final, une batterie qui explose ou prend feu n’est pas autre chose qu’un incendie chimique. Et on arrête pas l’incenduie d’une batterie avec de l’eau ou juste en étouffant les flammes.<br /> On laisse tout brûler et on contrôle que l’incendie ne s’étende pas car même pour les pompiers, c’est extrêmement dangereux (une cellule intacte qui éclatent et prend feu subitement APRÈS le début d’incendie par exemple).
Nmut
C’est pareil pour les VT et les VE, les pompiers laissent cramer jusqu’au bout avec un périmètre de sécurité parce il n’y a rien a sauver et que c’est plus dangereux d’intervenir.<br /> Mais c’est clair que les VE sont plus longs a être sécurisés, alors qu’un VT, ça crame plus violemment mais moins longtemps, et sans aucun risque une fois le carburant brulé et les pneus éclatés. Un VE a besoin de surveillance tans qu’il reste un peu de chaleur.
juju251
philouze:<br /> Ou pas : voilà ce que ça fait , un bus au GNL qui crame, et tous les bus urbains y passent, on joue pas dans la même catégorie (éloignez les enfants du poste) :<br /> https://www.carscoops.com/wp-content/uploads/converted-mp4/2022/04/YT3.webm<br /> Et bien si, un Bus ça peut faire mieux qu’un film américain, comme le précise le titre <br /> Alors, il faut préciser quand même deux ou trois trucs :<br /> Déjà, comme tu le dis, c’est bien un bus à gaz et non … électrique comme j’ai pu le lire sur Twitter (dans la vidéo que tu linkes, évidemment) …<br /> Ensuite, les flammes au dessus et à droite (la gauche du bus, à droite quand on regarde la vidéo) sont des torchères de dégazage.<br /> Une soupape laisse échapper le gaz (qui s’enflamme sous l’effet de la chaleur), c’est extrêmement impressionnant, mais c’est là pour éviter que le réservoir n’explose sous l’effet de la très grande pression (un gaz liquéfié va se transformer en gaz gazeux sous l’effet de la chaleur et … Il vaut mieux ne pas être là quand ça éclate …
MattS32
juju251:<br /> Une soupape laisse échapper le gaz (qui s’enflamme sous l’effet de la chaleur), c’est extrêmement impressionnant, mais c’est là pour éviter que le réservoir n’explose sous l’effet de la très grande pression (un gaz liquéfié va se transformer en gaz gazeux sous l’effet de la chaleur et … Il vaut mieux ne pas être là quand ça éclate …<br /> Par contre l’orientation du jet de gaz me parait pas bien foutue pour un bus censé circuler en ville : s’il prend feu en ville, y a quand même toutes les chances que la torchère aille plus que léchouiller la façade d’un immeuble…
Sekki
Bas c’est pas étonnant, un véhicule électrique a une bonne chance d’auto-combustion. C’était déjà le cas des smartphones. Sauf que sur les smartphone en comparaison on a une tout petite batterie et les risques sont très faibles. Sur un véhicules électriques on démultiplies les batteries donc forcement les risques d’auto-combustions sont proportionnellement démultiplié. Rien de surprenant la dedans. Pour sauver la planète il faut accepter de payer un véhicule 10 fois sont prix normal et de perdre le dit véhicule et tout ça baraque dans un incendie. L’écologie c’est important sinon on va tout mourir dans 2 ans
supersebastigor
@palou<br /> je crois que cela s’appelle le train
Laurent_Marandet
Si je ne me trompe, Citaro c’est Mercédès Benz ? …tout le contraire de Bolloré.<br /> Lorsque l’on compare une BlueCar et une Smart ED, il n’y a pas photo !<br /> J’imagine que c’est exactement pareil pour les bus.
philouze
Sekki:<br /> Bas c’est pas étonnant, un véhicule électrique a une bonne chance d’auto-combustion. C’était déjà le cas des smartphones. Sauf que sur les smartphone en comparaison on a une tout petite batterie et les risques sont très faibles. Sur un véhicules électriques on démultiplies les batteries donc forcement les risques d’auto-combustions sont proportionnellement démultiplié.<br /> Sauf que la seule chose qui compte, c’est de comparer les proportion d’incendie par km parcouru ou véhicule roulant, et il se trouve que le thermique prend feu plus souvent que l’électrique, mais tu avais tellement, tellement envie de sortir un petit laïus contre la décarbonation…
domdom2
Les batteries des véhicule électriques sont refroidies soit en passif (recharge rapide compliqué voir impossible. Bonjour Toyota… ), soit avec un fluide caloporteur comme pour un moteur thermique.<br /> Si les bus brule, c’est probablement parce que le refroidissement est mal conçu.<br /> Je vous laisse imaginer la recharge rapide sur borne 150kw sans système de refroidissement
Shorg
Avec un tout petit peu de recul : merci de relire le titre de l’article et de me dire si cela correspond à la réalité de ce qu’a entrepris la RATP… (retiré 149 bus sur 500).<br /> Perso, moi je dis non… et je dis donc que votre commentaire est déplacé.<br /> Mais bonne semaine quand même.
Sekki
Les incendies des « thermique » comme tu dis sont dû à des défauts de maintenance. Ils ne sont pas inerrant à la technologie comme l’électrique.<br /> Un véhicule thermique n’est pas sujet à l’auto-combustion spontanée.<br /> Tu a tellement envie de déblatérer ta propagande de bobo-écolos que tu me fait de la peine XD
philouze
Non, ils ne sont pas forcément dit à des « défauts de maintenance », c’est une affirmation totalement gratuite, On constate justement des auto-inflamation de tous types de thermiques, y compris de supercars pourtant assemblées comme de véritables bijoux d’horlogerie, et entretenus à grands frais :<br /> https://www.google.com/search?q=supercar+fire&amp;tbm=vid<br /> Le « bus torchère » au GNV qui fait le buzz en ce moment était visiblement neuf.<br /> « Tu a tellement envie de déblatérer ta propagande de bobo-écolos que tu me fait de la peine XD »<br /> Sauf que tu n’as aucun argument valable sur les différences d’occurence d’incendie.<br /> al maintenu ou pas, vaut mieux être dans un VE que dans un VT du point de vue incendie.<br /> Au surplus, le fait de nécessiter moins de maintenance est aussi une qualité au crédit du VE.
Palou
@philouze<br /> https://www.google.com/search?q=Tesla+fire&amp;rlz=1C1SQJL_frFR876FR876&amp;source=lnms&amp;tbm=vid&amp;sa=X&amp;ved=2ahUKEwiLo7am6sD3AhVC1xoKHXIbDe8Q_AUoA3oECAEQBQ&amp;biw=1407&amp;bih=1089&amp;dpr=1
philouze
Merci Palou,<br /> Mais les faits sont têtus, et surtout ils se font « malgré » Tesla qui n’est « que » 5x meilleurs que les thermiques sur les VE:<br /> " Une étude publiée début 2022 par l’assureur américain AutoInsurenceEZ l’a notamment démontré. Elle a constaté un ratio de 25 feux/100 000 véhicules sur les électriques, contre 1 529 feux/100 000 véhicules pour les thermiques et un surprenant taux de 3 457 feux/100 000 véhicules sur les hybrides."<br /> Vous avez 61x plus de chance de voir votre thermique cramer, que votre électrique !
Palou
Hormis les gros accidents (et encore, pas toujours), les seules fois où j’ai vu des voitures cramer c’est quand les proprios avaient un bidon d’essence dans le coffre non attaché, quelques virages, le bidon qui se couche, une soudure qui fuite dans le coffre, et ça tombe sur l’échappement…
philouze
en 28 ans de conduite, je ne compte pas les caisses en feu sur le bord de la route. Plus épisodiquement je le reconnais mais assez sympa à voir : des emballements de diesel « jusqu’à la mort », avec le son et lumière et l’ambiance nébuleuse qui va bien
MattS32
En faisant une recherche sur la rocade de ma ville, j’en ai trouvé deux en six mois :<br /> ledauphine.com<br /> Isère. Métropole de Grenoble : une voiture en feu sur la rocade sud<br /> Un véhicule circulant sur la rocade sud, dans le sens Échirolles/Meylan, a pris feu vers 16h45 entre la sortie numéro 3, Saint-Martin-d’Hères centre et la sortie numéro 2, Gières centre.<br /> ledauphine.com<br /> Métropole de Grenoble. Rocade sud : un incendie de voiture provoque des...<br /> Un incendie accidentel de voiture s’est produit ce samedi en fin de matinée sur la Rocade sud, à la hauteur de la commune de Saint-Martin-d’Hères, dans le sens Echirolles-Meylan.<br /> Pas de détail sur le second cas (si ce n’est que ça ne parle pas d’accident ayant provoqué un incendie, mais bien d’incendie accidentel, et que la photo montre bien que ce n’est pas parti d’un bidon dans le coffre, puisqu’on voit l’arrière de la voiture intact), mais sur le premier, c’est clairement indiqué que le feu a pris au niveau du moteur. Ni accident, ni bidon d’essence dans le coffre.<br /> J’ai personnellement aussi été témoin d’un feu en sortie de cette même rocade, la voiture a pris feu au stop au bout de la bretelle de sortie, et de ce que j’ai vu, pareil, c’était parti du compartiment moteur (et c’était une belle Audi toute rutilante et récente, donc vraisemblablement pas un problème d’entretien).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page