Cette instagrameuse gagne 10 millions par an, et c'est une IA

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 août 2023 à 09h00
© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Lil Miquela a 19 ans, elle vit à Los Angeles, compte près de 3 millions d'abonnés sur Instagram et engrange des millions de dollars chaque année. La belle vie !

Petit détail toutefois : Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'une influenceuse 100 % virtuelle, un personnage créé par un logiciel d'imagerie 3D. Ah !

Une influenceuse… virtuelle ?

Alors que de nombreux influenceurs ont récemment été épinglés par la DGCCRF, sur Instagram, la jeune Lil Miquela, influenceuse américaine de 19 ans, continue de mener une vie de rêve, suivie par près de 3 millions d'abonnés.

© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Depuis avril 2016, la jeune Américaine multiplie les partenariats (et les abonnés), mais c'est un peu moins de deux années plus tard que la vérité est dévoilée. Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'un « robot », une influenceuse virtuelle créée à partir d'un logiciel 3D par deux Américains : Trevor McFedriers et Sara DeCou (de la société Brud).

10 millions de dollars de revenus en 2020

Les créateurs de Lil Miquela ne décrivent pas cette dernière comme une influenceuse, mais plutôt comme une adolescente woke de Los Angeles, qui raconte « des histoires que les gens aiment et partagent ». Toujours est-il qu'au fil des années, Lil Miquela est parvenue à se forger une solide communauté.

À tel point que de nombreuses marques ont collaboré avec le robot, avec à la clé environ 300 000 euros pour une campagne publicitaire, et un peu moins de 10 000 euros pour une publication dite « sponsorisée ». De quoi permettre à la (fausse) jeune femme de générer environ 10 millions de dollars en 2020.

© Caryn Marjorie

La popularité de Lil Miquela est telle qu'elle fut intégrée dans la liste des personnalités les plus influentes d'Internet, en 2018, selon le magazine Time.

Un peu plus tôt cette année, c'est une autre influenceuse (bien réelle cette fois-ci), Caryn Marjorie, qui lançait un chatbot pour permettre à ses fans de discuter avec son sosie virtuel : CarynIA. A son lancement, la jeune influenceuse avait généré plus de 100 000 dollars avec son clone virtuel…. en une semaine.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sweety

Nous entrons de plein pieds dans l’ère du virtuel et bientôt les enfants seront crées dans des laboratoires, l’humanité 3.0.

TV34

Je suis toujours surpris quand je vois les sommes engrangées certains influenceurs… les footballeurs je peux comprendre à la limite, il y a un certain talent derrière, mais là… Ok il y a un flair commercial, mais si bien rémunéré ?..

jkgolconde

Bah faut avoir la culture d’un Ricain pour que cela fonctionne, moi ça ne me touche absolument pas …

sylvebarbe78

Je dirais plutôt que nous entrons dans l’ère de la bêtise, l’illettrisme, la niaiserie, enfin bref le numérique à son paroxysme :joy:

MisterDams

10M de dollars avec 3M d’abonnés ???
C’est juste fou le budget dépensé pour un public si restreint. Bon ok, probablement hyper bien ciblé sur de braves consommateurs disciplinés qui se jettent sur le moindre code promo…

nicgrover

3M d’abonnés… J’aurais écrit « de benêts » à la place…

inconnu_de_passage

Le gros des revenus des footballeurs, c’est pas pour leur talent sportif sur le terrain, c’est plutôt pour leur image et pouvoir vendre des choses avec, donc au final c’est exactement la même chose que les « influenceurs » des réseaux sociaux.

gothax

+1 nic
Il faudrait donner ces 10M$ à des associations
Put4in des gens triment pour aider d’autres souvent bénévolement et là sans parler de ceux qui bossent pour des salaires limites … Put4in de monde
Excusez moi pour cette vulgarité mais quand même !

warburn

un certain talent pour gagner 20 millions par mois …

jvachez

Quelque part c’est logique, l’IA permet de créer des gens plus parfaits que ce qui peut exister naturellement.