© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Lil Miquela a 19 ans, elle vit à Los Angeles, compte près de 3 millions d'abonnés sur Instagram et engrange des millions de dollars chaque année. La belle vie !

Petit détail toutefois : Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'une influenceuse 100 % virtuelle, un personnage créé par un logiciel d'imagerie 3D. Ah !

Une influenceuse… virtuelle ?

Alors que de nombreux influenceurs ont récemment été épinglés par la DGCCRF, sur Instagram, la jeune Lil Miquela, influenceuse américaine de 19 ans, continue de mener une vie de rêve, suivie par près de 3 millions d'abonnés.

© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Depuis avril 2016, la jeune Américaine multiplie les partenariats (et les abonnés), mais c'est un peu moins de deux années plus tard que la vérité est dévoilée. Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'un « robot », une influenceuse virtuelle créée à partir d'un logiciel 3D par deux Américains : Trevor McFedriers et Sara DeCou (de la société Brud).

10 millions de dollars de revenus en 2020

Les créateurs de Lil Miquela ne décrivent pas cette dernière comme une influenceuse, mais plutôt comme une adolescente woke de Los Angeles, qui raconte « des histoires que les gens aiment et partagent ». Toujours est-il qu'au fil des années, Lil Miquela est parvenue à se forger une solide communauté.

À tel point que de nombreuses marques ont collaboré avec le robot, avec à la clé environ 300 000 euros pour une campagne publicitaire, et un peu moins de 10 000 euros pour une publication dite « sponsorisée ». De quoi permettre à la (fausse) jeune femme de générer environ 10 millions de dollars en 2020.

© Caryn Marjorie

La popularité de Lil Miquela est telle qu'elle fut intégrée dans la liste des personnalités les plus influentes d'Internet, en 2018, selon le magazine Time.

Un peu plus tôt cette année, c'est une autre influenceuse (bien réelle cette fois-ci), Caryn Marjorie, qui lançait un chatbot pour permettre à ses fans de discuter avec son sosie virtuel : CarynIA. A son lancement, la jeune influenceuse avait généré plus de 100 000 dollars avec son clone virtuel…. en une semaine.