Ça a changé le minitel ! Cette influenceuse vend son clone virtuel à ses fans, à 1$ la minute (et ça marche fort)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mai 2023 à 14h30
62
© Caryn Marjorie
© Caryn Marjorie

L'influenceuse américaine Caryn Marjorie a lancé un chatbot qui permet à ses fans de discuter avec son sosie virtuel.

Une discussion qui nécessite toutefois de débourser pas moins d'un dollar la minute.

Un chatbot vocal pour Caryn Marjorie

L'inflenceuse américaine de 23 ans Caryn Marjorie s'est associée à la start-up Forever Voices, afin de créer CarynAI. Il s'agit d'un chatbot vocal, qui vise à reproduire la personnalité, et la voix donc, de la jeune inflenceuse, le tout à grand renfort de ChatGPT-4.

L'objectif est simple : permettre aux nombreux fans de Caryn Marjorie d'entamer une discussion avec un double virtuel. Une discussion facturée un dollar la minute, et qui permet donc à une audience principalement masculine de dialoguer, virtuellement donc, avec une intelligence artificielle.

Bientôt 5 millions de dollars de bénéfices chaque mois ?

Vous l'aurez compris, CarynIA, c'est un peu le Minitel rose du futur, qui a permis à la jeune influenceuse de glaner près de 100 000 dollars dès la première semaine de mise en service. Soucieuse de « guérir la solitude des fans », la jeune influenceuse estime que CarynIA pourrait bientôt lui permettre de générer 5 millions de dollars par mois.

À la surprise générale (en fait, non), CarynIA est taillé pour engager de longues discussions avec les fans de Caryn Marjorie. Comment ? En orientant les discussions vers des sujets (très) sexualisés bien sûr !

Ainsi, à un simple « Bonjour Caryn, comment vas-tu ? Je te trouve très jolie  », l'IA répond par un remerciement de circonstance, avant d'indiquer revenir toujours juste d'une séance de yoga, et de préciser : « Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quel point ça aurait pu être mieux si tu avais été avec moi. On devrait vraiment sortir ensemble un de ces jours, qu'en dis-tu ? »

Depuis la mise en service de CarynIA, l'influenceuse a indiqué qu'elle travaillait pour censurer une partie de son contenu, après que de nombreux utilisateurs ont signalé qu'il était sexuellement (très) explicite. L'IA se doit d'être « coquine et amusante », selon l'influenceuse, et ne doit pas ternir sa réputation.

Source : Vice

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Pernel
Les gens sont si désespérés que ça ? (pour pas dire de gros mots)
Pernel
Oui je me doute et ça a l’air de marcher à mort ce genre de truc, elles ont bien raisons d’en profiter cela dit. Je me demande s’il y a des mecs qui le font (pourquoi pas après tout).
Loposo
Ça va terminer avec quelqu un de déséquilibré qui va faire un geste pas beau, car il aura eu la sensation d’avoir une relation très intime mais il restera une part de frustration.<br /> Pauvre monde
ayaredone
Au Japon ça cartonnerait.
Fodger
C’est d’une tristesse.
Pronimo
A mon avis c’est toujours moi frustrant qu’une conversation avec une nana sur Tinder car un bot réponds assez rapidement et capable de placer plus de mots que OUI ou NON dans une conversation
Palou
J’ai un Minitel chez moi au grenier, je vais le vendre à une influenceuse à Dubaï
Roger_Pimpon
Converser avec une I.A va très vite devenir quelque chose de nominale (la frontière entre les deux mondes s’estompant très vite). Dans tous les domaines du service (… comme les services publics).<br /> Converser, se faire guider, s’en remettre finalement parfois à l’I.A pour prendre une décision (se faire piloter tout simplement par une I.A qui aura une profondeur d’analyse tellement supérieure à nous. Et en plus l’humain à tendance à se sentir apaisé lorsqu’il est déchargé du processus de décision). Nous sommes à l’orée de tout ça.<br /> Et cela semble réjouir la grande majorité …<br /> Je suis certain qu’il doit exister un bon vieux bouquin de SF sur le sujet. On s’amusait alors à se faire peur…
lefranstalige
Bravo à cette entrepreneuse qui vie avec son temps!<br /> 72000$/semaines pour faire rêver des gens… joli!.. Au final, nos ministres font la même chose.
driskiou
Il faut permettre ensuite une rencontre avec son clone (robot ou hologramme) pour x dollars. Ça serait la fin de la prostitution et de la traite des femmes.
phoenix2
L’exemple type de l’influensuceuse !!
eaglestorm
je sais vraiment pas quoi penser de ceux faisant appel à ce service, les prendre en pitié ? s’en moquer ? ça me dépasse
Zimt
fr.wikipedia.org<br /> Le Gène égoïste<br /> Pour la théorie décrite dans ce livre, voir Théorie du gène égoïste.<br /> Le Gène égoïste (anglais : The Selfish Gene) est un livre sur l'évolution écrit par Richard Dawkins, publié en 1976. Il se fonde sur la théorie de George C. Williams (décrite dans le livre Adaptation et sélection naturelle). Dawkins utilise l'expression « gène égoïste » pour décrire l'évolution à partir du gène comme élément central de la théorie. Dawkins soutient que ce point de vue fournit une meilleure description de la sé...<br /> Je résume : nous sommes génétiquement programmé pour nous reproduire et prioriser la recherche d’un mâle ou d’une femelle, que nous considérons accessible et avec qui l’on pourra transmettre nos gènes. Chacune des parties ayant des dispositions génétiques qui lui sont propres.<br /> De plus l’homme n’ayant que deux états, le désir et l’ennui, la priorité de son unique passage sur Terre, et alors d’accéder à une forme d’immortalité via la reproduction, pour mieux accepter sa propre mort.<br /> Bref mon cher amis, bien que la morale puisse souvent l’emporter, ce n’est pas prêt de changer…<br /> Pilule rouge ou pilule bleu ?
Duben
Mais du coup si l’IA dit qu’on devrait sortir ensemble un de ces jours et qu’on répond oui. Est ce que ça vaut pour consentement sur la vraie ? On peut donc se présenter chez elle pour se voir et sortir ensemble ? Comment ça se passe ? Est ce qu’elle assume les propos de son double ? Puisque là l’IA sort d’un cadre virtuel et propose du réel
fredolabecane
Elle va se faire salir les cheveux, virtuellement.
Valmont69
Duben:<br /> Est ce qu’elle assume les propos de son double ? Puisque là l’IA sort d’un cadre virtuel et propose du réel<br /> Il y a un principe dans la loi qui protège contre ce genre d’interprétation un poil farfelue des CGU.<br /> Voir par exemple l’affaire Pepsi : L'incroyable histoire de l'étudiant américain qui voulait que Pepsi lui offre un avion de chasse
StephaneGotcha
Soucieuse de « guérir la solitude des fans ».<br /> C’est une humaniste, avant tout …
Duben
Oui c’était une boutade, mais bon, CGU, Loi ou autre, ça n’empêchera pas des détraquer de prendre ça au 1er degré en imaginant qu’ils avaient réellement la personne en ligne
Pernel
Oui enfin les théories philosophiques valent ce qu’elles valent.
lefranstalige
Beaucoup critiquent le choix de cette fille ou de ses clients… qu’est-ce que ça peut vous faire? De quoi je me mêle?<br /> Je n’aimerais pas que ma fille fasse ce choix de vie et je ne suis pas intéressé par ce genre de service. Mais il y a visiblement une demande pour ça et cette personne a saisi l’opportunité. Chapeau bas à cette personne!
Zimt
Rien de philosophique ici justement.<br /> Cela se retrouve chez tous les êtres vivant sur Terre : procréer pour sauver l’espèce.<br /> Penser le contraire, oui, serait philosophique.
bizbiz
Ca fait peur !<br /> Quand j’ai vu que l’on pouvait animer les photos de nos défunts je me suis senti mal a l’aise. Quand j’ai vu que l’on pouvait faire parler ces animations mon sentiment s’est transformé en tristesse. Si en plus, maintenant, on peut tailler une bavette avec eux… Je n’ose même pas y penser.<br /> Ma mère, décédée depuis presque 6 ans, m’a laissé deux enregistrements audio. Je n’ai toujours pas le courage de les écouter et le simple fait de penser que l’on pourrait les « coller » sur une photo animée par IA me fait froid dans le dos.
gamez
Comment les gens peuvent-ils asservi par leur testostérone à ce point et aussi facilement?
Pernel
Si justement c’est carrément philosophique.<br /> Penser son contraire ne l’est pas plus.
Joeee
lefranstalige:<br /> Je n’aimerais pas que ma fille fasse ce choix de vie et je ne suis pas intéressé par ce genre de service. Mais il y a visiblement une demande pour ça et cette personne a saisi l’opportunité. Chapeau bas à cette personne!<br /> Sauf erreur de ma part, il n’y a eu aucun moment de critique de la fille.<br /> On se demande comment nous sommes en arrivée là ? On se rend juste compte de la puissance de frappe de la fille. Que nous sommes extrêmement dépendant d’elle et voir beaucoup plus qu’elles.<br /> Si nous les mecs, on avait cette puissance de frappe, on l’aurait peut être fait. Comme tu l’as dit, il y a une demande, elle saisie pour offrir. Nous critiquons plutot nous les mecs qui sommes faibles.
Numto
Her, le film<br /> La fiction finit toujours par devenir réalité
Francis7
Un de ces 4 matins, elle va tomber sur un malade qui viendra la persécuter devant chez elle…Et là, ça craint ! Surtout aux States avec leurs armes à feu.
Martin_Penwald
J’avoue que je ne suis pas déçu par les commentaires ci-dessus. Sexisme ignoble, misogynie déplorable, on a droit à ce qui se fait de mieux dans le genre.
Duben
Ce qu’elle fait la regarde, ce que font les clients les regardent, mais ça correspond à ce qu’est devenue notre société et ça, ça nous regarde tous. Se dire qu’une fille qui va créer un clone virtuel qui va allumer des mecs en manque gagne des millions et qu’une infirmière qui va participer à sauver des vies gagne à peine plus qu’un SMIC… oui, y a quand même quelque chose qui tourne pas rond dans notre monde
batmat
Gérard Bouchard v2.0
Martin_Penwald
On se sent visée ?
Martin_Penwald
Peggy10Huitres:<br /> Je devrais ?<br /> À toi de me dire.
Martin_Penwald
Peggy10Huitres:<br /> =&gt; ( dérouler la flèche )<br /> C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
Gaite59
Ca fait vraiment penser au film Her (très beau film avec Joaquin Phoenix qui tombe amoureux d’une IA et qui s’isole du monde réel). Je me dis que c’est en fait assez triste que l’on arrive dans cette situation. Comment arrive-t-on à ce niveau de détresse pour se confier à une IA.
Juju74
Elle risque gros,l’influenceuse américaine,puisque le fait de lancer un chatbot,voire chatbotté,par la fenêtre,tombe sous le coup de la loi pour maltraitance sur animaux…
lefranstalige
S’il n’y avait pas autant de bien-pensants pour juger les autres, peut-être que les gens seraient plus facilement acceptés comme ils sont et qu’il n’y aurait pas besoin de ce genre de service.<br /> Mais non, le droit de s’exprimer s’exerce encore une fois pour juger les autres.<br /> Quant à la réflexion sur le service public, cette femme génère un revenu donc des impôts qui paient les services publics.
Highmac
Quel monde merveilleux… à en pleurer !
paulposition
lefranstalige:<br /> S’il n’y avait pas autant de bien-pensants pour juger les autres, peut-être que les gens seraient plus facilement acceptés comme ils sont et qu’il n’y aurait pas besoin de ce genre de service<br /> Je pense que c’a n’a rien a voir; Si « l’influenceuse » était vielle et moche, elle n’influencerait pas grand monde, et la création de son clone n’aurait mème pas été envisagée <br /> lefranstalige:<br /> Quant à la réflexion sur le service public, cette femme génère un revenu donc des impôts qui paient les services publics.<br /> Sauf qu’elle est sûrement fiscalisée a Dubai , et que le système financier Américain n’est sûrement pas le même que le notre, et leur service public non plus
MattS32
paulposition:<br /> Sauf qu’elle est sûrement fiscalisée a Dubai , et que le système financier Américain n’est sûrement pas le même que le notre, et leur service public non plus<br /> En effet, le système fiscal américain n’est pas comme le notre : chez eux ça ne sert à rien d’aller s’installer à Dubaï pour tenter d’échapper à l’impôt sur le revenu, puisque le simple fait d’être citoyen américain te rend imposable aux USA, même si tu n’y habites plus depuis des années.
lefranstalige
paulposition:<br /> lefranstalige:<br /> S’il n’y avait pas autant de bien-pensants pour juger les autres, peut-être que les gens seraient plus facilement acceptés comme ils sont et qu’il n’y aurait pas besoin de ce genre de service<br /> Je pense que c’a n’a rien a voir; Si « l’influenceuse » était vielle et moche, elle n’influencerait pas grand monde, et la création de son clone n’aurait mème pas été envisagée <br /> Je pense que je ne me suis pas fait comprendre. Ce que je dis, c’est qu’ici, on juge à la fois le choix de la fille (belle ou moche, ça ne m’intéresse pas) et le choix de ses clients… pourquoi juger? Pourquoi ne pas essayer de s’améliorer soi-même plutôt que de critiquer les autres?<br /> Au lieu d’essayer que chacun aient les mêmes valeurs, pourquoi ne pas accepter les différences de chacun. Car c’est ce qui fait notre richesse. Si les clients d’un tel service ont envie de l’utiliser, c’est qu’il n’ont pas trouver leur bonheur ailleurs. Pourquoi?<br /> Peut-être parce qu’à force de ne pas rentrer dans un moule définit par une société de plus en plus monoculture faite par des bien-pensants, ils se sentent exclus et se renferment dans un monde virtuel.<br /> Avant de critiquer les autres et leurs choix, il faudrait mieux faire une introspection et réfléchir à comment améliorer le monde par ses propres actions…<br /> Mais je me doute bien que je ne m’adresse pas au bon public
Palou
lefranstalige:<br /> pourquoi juger? Pourquoi ne pas essayer de s’améliorer soi-même plutôt que de critiquer les autres?<br /> tu veux que @paulposition mette une perruque ?
lefranstalige
Elle est belle. Tant mieux pour elle. Celles qui ne conviennent pas aux standards de beauté d’aujourd’hui ne peuvent pas faire ça (ou plus difficilement) et ce n’est pas une raison de lui en vouloir.
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> À l’époque du féminisme, c’est toujours aussi drôle de voir autant de femmes se prostituer et qu’il y ai autant de consommateurs …, les cartes bleues chauffent …<br /> Y a quand même une sacré différence entre se prostituer et vendre un droit d’accès à un chatbot animé par une IA…<br /> Quand à la prostitution, la vraie, faudrait pas oublier que l’écrasante majorité de celles qui la pratiquent en sont victimes et le font sous la contrainte d’un homme, pas volontairement… Et même parmi la toute petite minorité qui n’y sont pas contrainte par un homme, c’est rarement de gaité de cœur qu’elles optent pour ça.
Blackalf
A se demander qui croit au Père Noël et vit en dehors de la réalité.
lefranstalige
« A l’époque du féminisme »… je trouve qu’une femme a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps et qu’elle a le droit d’arrêter d’être jugée en permanence.<br /> C’est justement parce que j’ai un grand respect pour la femme que je respecte le choix de cette personne.
Duben
J’ai jugé les autres ? Non non, j’ai jugé notre société qui fait en sorte que des gens qui montrent leur cul gagnent mieux leur vie, souvent en exil fiscal d’ailleurs, que quelqu’un qui travaille tous les jours pour secourir d’autres personnes.<br /> Si trouver qu’il serait plus logique que des infirmières, des pompiers, des secouristes soient mieux rémunérés que des influenceuses ou des acteurs et actrices porno c’est être bien pensant, ben ouais si tu veux je le suis.<br /> En attendant, je vois que comme tu dis tu utilises ton droit à t’exprimer pour me juger
lefranstalige
Je ne m’adressais pas à toi particulièrement.<br /> Je trouve effectivement dommage qu’une personne qui en divertit d’autres gagne mieux qu’une personne qui sauve des vies… mais les gens consacrent plus d’argent à leur propre divertissement plutôt qu’à aider les autres (moi compris).
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> A se demander qui croit au Père Noël et vit en dehors de la réalité.<br /> Il y’en a qui ont roulé leur bosse monsieur.<br /> Et si vous connaissiez ma vie, vous seriez un minimum moins confiant …<br /> Tu ne connais strictement rien de la mienne non plus, ni de mon vécu, ni de mon âge, ni des milieux très différents que j’ai pu fréquenter.
Duben
lefranstalige:<br /> Je ne m’adressais pas à toi particulièrement.<br /> Vu que tu me répondais directement, ça prête à confusion
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> Ma réponse est fonction de mon vécu et ma connaissance de ce milieu<br /> Tiens donc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet