Une messagerie chiffrée du FBI, baptisée ANoM, a permis un énorme coup de filet contre le crime organisé

08 juin 2021 à 10h00
19
© Shutterstock
© Shutterstock

En utilisant leur accès à une messagerie chiffrée, le FBI et la police australienne ont réussi à arrêter des centaines de personnes et à saisir des millions de dollars provenant du crime organisé.

Appelée « Operation Ironside », l'opération était mise en place depuis 2018 et utilisait la messagerie chiffrée ANoM, à laquelle le FBI avait accès, ce qui lui permettait d'intercepter et de déchiffrer chaque message qui passait par celle-ci.

ANoM, une application de messagerie prisée par les criminels mais surveillée par le FBI

Quand Phantom Secure a été démantelé par le FBI, les criminels avaient besoin d'un nouvel appareil sécurisé pour mener leurs transactions loin des oreilles et des yeux des autorités. C'est à ce moment-là qu'un nouveau téléphone, auquel a été retiré la possibilité de passer des appels et d'envoyer des e-mails, a fait son apparition sur le marché noir australien, doté d'une application nommée « ANoM ».

Utilisant les techniques marketing des applications mobiles les plus populaires, le téléphone nécessitait d'avoir une recommandation d'un autre utilisateur pour pouvoir être acheté. Celui-ci étant disponible chez des vendeurs de confiance dans le monde criminel, il ne fallut pas longtemps pour que cette nouvelle option soit adoptée massivement par le crime organisé, qui pensait détenir là un bon remplacement pour Phantom. C'était sans compter sur le fait que le FBI était réellement derrière tout ça.

Comme il avait été démontré à l'époque par Motherboard, Phantom était populaire en Australie. Il était donc logique pour le FBI de s'allier à la police australienne (AFP) pour faire circuler ANoM sur son territoire. L'une de leurs sources était à l'origine de la création de ce nouveau téléphone sécurisé et a fini par donner l'accès au FBI, qui a élaboré un système pour intercepter les messages passant par l'application. Le téléphone ayant perdu tout autre possibilité de communication, les criminels étaient obligés de passer par l'application pour communiquer entre eux, sans savoir qu'avec chaque message, était transmise une master key qui permettait de le déchiffrer et de l'enregistrer.

Des centaines d'arrestations et des millions de dollars saisis

En fin de compte, ce sont plus de 18 pays qui ont travaillé avec le FBI et l'AFP dans cette opération, l'application s'étant étendue un peu partout dans le monde. Dans son communiqué, l'AFP s'est félicitée de la réussite d'Operation Ironside, qui a permis d'arrêter plus de 224 suspects en Australie ainsi que la saisie de 3,7 tonnes de drogues, près de 35 millions de dollars en cash et « des actifs qui devraient se chiffrer en millions de dollars ». D'autres arrestations et saisies de drogues ont eu lieu dans le monde après cette opération, sans que les pays concernés soient précisés.

Cette opération a également permis d'éviter des meurtres, comme une fusillade dans un café australien ou l'assassinat d'une famille de cinq. Le FBI et l'AFP possédaient désormais une énorme base de données de messages, puisque les criminels n'utilisaient pas de pseudonymes en se pensant en sécurité. D'autres arrestations devraient donc survenir dans les jours qui viennent.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

malak
ça me fait penser à tous ceux se «&nbsp;cachant&nbsp;» derrière des VPN et réseaux TOR…<br /> C’est comme se promener dans la rue avec une cagoule et croire qu’on est invisible.
Johnny6
Invisible non, anonyme oui et c’est le but de TOR, VPNs et proxies. Seulement, tu as raison sur le fait que cela ne fonctionne que jusqu’à un certain niveau. On ne peut être totalement à l’abri.
malak
Ce que je veux dire, c’est que t’es ptet anonyme pour les personnes que tu croises, mais ça te fait une jolie cible dans le dos pour les autorités ^^
pecore
Il faut espérer que cela valait le coup parce que les mafieux ne sont pas près de se faire avoir une 2é fois à ce piège. D’ailleurs je trouve que quelques dizaines de millions saisis, ce n’est pas énorme pour une enquête aussi longue. Je pense qu’il ne s’agit que du cash et que beaucoup plus a été saisi sur des comptes. En tous cas je l’espère.<br /> En tous cas, avec des preuves pareilles, cela ne devrait pas être trop difficile de faire condamner tous ces jolis cocos.
remy9991
LOL faut vraiment etre completement idiot pour penser que l’anonymat est possible en matiere de telecommunication / internet…<br /> en meme temps s’ils etaient intelligent, ils gagneraient leur vie de maniere honnete, quel interet de risquer la prison dans un monde on l’on peut vivre de maniere confortable de manière honnete.
Bombing_Basta
Si on pouvait vivre, tous, de manière confortable, ça se saurait, et il n’y aurait pas des millions de travailleurs pauvres rien qu’en France.<br /> Enfin bref, le sujet est vaste et ce n’est pas bien «&nbsp;intelligent&nbsp;» de le réduire de la sorte à une question de «&nbsp;volonté&nbsp;» ou «&nbsp;d’intelligence&nbsp;».
malak
«&nbsp;millions de travailleurs pauvres rien qu’en France&nbsp;»<br /> Sauf qu’on n’a pas tous la même définition de pauvreté… et surtout de référence.<br /> Pauvres par rapport à des personnes vivant très confortablement en France, oui, mais riches par rapport à des milliards d’autres personnes dans le monde…
nicgrover
Certes mais je ne doute pas un instant que le FBI a bien d’autres Jokers dans sa manche.
nicgrover
Cela rapporte beaucoup beaucoup plus et est exempté de tout impôt…
LeToi
D’après ce que j’ai compris ailleurs, il y a tout de même quelques usines de fabrication de drogue fermées et des armes saisies, en plus de l’argent c’est déjà pas mal !<br /> L’article corrige le titre, mais ce n’est pas une messagerie du FBI qui a été utilisée mais plutôt une messagerie existante et infiltrée par le FBI.<br /> Comme quoi certains éditeurs (mal intentionnés au départ et malgré eux, sous la pression de la police, je suppose) peuvent transmettre aux autorités de quoi déchiffrer des messages cryptés, et rien n’indique qu’un jour Apple ou Facebook ne fassent de même pour iMessage, WhatsApp ou Messenger.<br /> Si ça reste pour arrêter des « bandits » ça peut paraître acceptable, mais qui contrôlerait d’éventuels abus ?
sharky172
Oui, il ne s’agit que du cash. Ils ont entre autre saisit 8 tonnes de cocaïne!
Bombing_Basta
Non, pauvres par rapport à un revenu médian français.<br /> Et puis on ne compare pas entre pays là hein, comme pour tout, il faut une référence, et en France, la référence du (des) seuil(s) de pauvreté, c’est le revenu médian français ( Le tableau de bord de la pauvreté en France 2020 / Deux millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté en France ), pas ouzbek ni chinois.<br /> Le gars qui touche 1000 balles par mois, il s’en tape d’être riche par rapport à un turkmen, tout ce qu’il sait, c’est qu’après avoir payé son loyer et ses frais fixes, il lui reste 100 balles pour manger (et ça c’est quand il vit dans des villes où les loyers ne sont pas exorbitants).<br /> Tu tu trouves peut-être normal qu’en France des gens qui travaillent dorment dans leur voiture, ou doivent aller au resto du cœur pour manger, pas moi.<br /> Et les problèmes qui mènent à la pauvreté chez nous, sont les mêmes qui mènent à la pauvreté partout dans le monde, l’accaparation toujours plus concentrée des richesses de la planètes et des revenus du travail, l’augmentation du nombre de pauvres et en corrélation directe avec l’augmentation du nombre de riches.<br /> Bref, argumentaire typique quand on ne veut pas regarder en face ce qui ne va pas chez nous : pointer du doigt «&nbsp;l’ailleurs&nbsp;».<br /> Et au final elle est où la «&nbsp;vie confortable en travaillant honnêtement&nbsp;», là (propos qui a motivé mon 1er commentaire) ?
malak
Pour moi, un véritable pauvre, ce n’est pas quelqu’un en dessous du revenu median… c’est quelqu’un qui ne mange pas à sa faim, qui n’a pas accès aux produits/services de premières nécessités.<br /> Ce qui n’existe quasiment pas en France…<br /> Mais bon, vous avez oublié de comment on vivait en France y’a encore 30 ans… la «&nbsp;pauvreté&nbsp;» a fortement diminué, mais non, ça continue de pleurer et de faire croire que la situation se détériore alors qu’on n’a jamais vécu aussi confortablement!<br /> La violence, la pauvreté ont diminué, mais ça pleure parce que cela ne peut pas s’acheter le dernier produit à la mode!<br /> Une pauvreté de riches! Voici ce que c’est réellement en France!
Bombing_Basta
malak:<br /> Pour moi, un véritable pauvre, ce n’est pas quelqu’un en dessous du revenu median…<br /> Bravo, ce n’est d’ailleurs pas ça le critère (mais pour ça fallait lire un peu).<br /> Il y a plusieurs «&nbsp;seuils&nbsp;» de pauvreté en France, notamment à 60, 50 et 40% du revenu médian pour une personne.<br /> Ce qui donne, pour 60%, environ 1000€ par mois, et à 40%, environ 700 euros par mois.<br /> Déjà à 1000€ c’est dur voir impossible dans certaines villes, mais alors à 700…<br /> Et donc, en France, il y a 9 Millions de personnes qui vivent avec moins de 1000€ par mois dont plus de 2 millions ont 700€ par mois pour vivre. Et dans ces 9 millions, 2 sont pourtant des travailleurs.<br /> Et non, ça ne diminue pas. Évolution des taux de pauvreté, du seuil de pauvreté et du nombre de personnes pauvres depuis 1970 - Le site du CNLE<br /> Et non je n’ai pas oublié comment on vivait y’a 30 ans, on avait une bagnole ( ou deux), une machine à laver, une télé (cathodique), un magnétoscope (SECAM), parfois une console 8 ou 16 bits, un téléphone (à cadran), et de quoi bouffer se chauffer et s’habiller… pour ce qui est de la classe moyenne.<br /> Ce n’est pas parce-qu’on a maintenant internet, des smartphones et des télés LCD qu’on est plus riches, c’est juste la technologie qui évolue, et devient accessible à plus de monde.<br /> Y’a 80 ans en occident, un frigo, c’était réservé aux riches, maintenant, tout le monde en a un et il serait stupide de dire que c’est un marqueur de richesse.
Ber06300
De toutes façons nul n’est à l’abri d’une écoute et on écoute qui on souhaite écouter .
Ber06300
Moins on évoque les GAFAS et mieux c’est plus grande est la surprise !
pecore
Comparaison assez bancale que de mettre en parallèle les assassinats, le trafic de drogue et d’une manière générale, la criminalité organisée avec l’optimisation fiscale pratiquée par les grosses sociétés. Il faudrait voir à ne pas tout mélanger et ne pas non plus sauter sur la moindre occasion pour basher du GAFA, car ce n’est pas le sujet.
pecore
Aussi longtemps qu’elle réussirait à le faire en restant dans les limites légales, je suppose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet