Interpol procède à plus de 20 000 arrestations ciblant l'arnaque en ligne, notamment autour de la pandémie

17 décembre 2020 à 16h55
4
Phishing

L'organisation de coopération policière internationale Interpol a annoncé l'arrestation de plus de 20 000 personnes dans le monde entier, dans le cadre d'une opération d'ampleur baptisée « First Light ». Les suspects arrêtés étaient impliqués dans plusieurs genres d'arnaques liées à des escroqueries en ligne et au téléphone.

Au total, les enquêtes ont été menées dans 35 pays et ont permis d'effectuer 10 000 perquisitions. Avec, à la clé, la saisie de 153 millions de dollars de fonds illicites.

Des arnaques « classiques », mais liées à la pandémie

L'organisation Interpol a publié un communiqué de presse, mercredi 9 décembre, précisant les détails de cette enquête d'ampleur baptisée « First Light ». Celle-ci, lancée au début de l'année 2020, avait pour objectif de débusquer les réseaux d'arnaques internationaux sur Internet et au téléphone.

Ces arnaques avaient pour but de manipuler les victimes pour obtenir leurs coordonnées bancaires ou leurs mots de passe en ligne. Les méthodes utilisées sont classiques : phishing et smishing (phishing par SMS) avec des propositions d'affaires ou de relations romantiques et sexuelles.

Les criminels ont aussi su profiter du contexte sanitaire mondial, note Interpol, sans donner beaucoup plus de détails. « La pandémie de la Covid-19 a été empreinte d'une multiplication des cas d'escroquerie sociale et aux télécommunications », note le communiqué.

Des réseaux internationaux

Au total, 21 549 criminels ont été arrêtées dans 35 pays, précise Interpol, qui note que les « malfaiteurs opéraient depuis des pays ou même des continents différents de leurs victimes ».

Les réseaux eux-mêmes prenaient leurs racines dans plusieurs pays, tout
comme le blanchiment d'argent qui découlait des arnaques. « L'argent
soutiré aux victimes est également susceptible d'impliquer plusieurs pays, car les criminels utilisent des comptes bancaires à l'étranger ou des mules
pour blanchir leurs fonds
 », note le communiqué de presse.

Ceci explique pourquoi « First Light » a été déclenchée après plusieurs mois d'enquêtes subordonnées par les différents pays : 10 380 lieux ont été l'objet de perquisitions et 310 comptes bancaires ont été gelés, pour un total de 153 millions de dollars de fonds illicites interceptés.

Source : Le Monde / AFP

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Vrootwoot
Quelle opération! ça force l’admiration vraiment chapeau
keyplus
cool une bonne nouvelle
notolik
20 000 parasites en moins c’est topisimme, mais combien vont prendre la relève?<br /> Tant que les gens seront crédules/stupides, il y aura des candidats à l’argent facile…
Philippe98800
Enfin une bonne nouvelle. Pas simple car il y aura toujours des pays qui ferment les yeux sur les pratiques de ces vermines et qui acceptent l’argent sale.<br /> Le plus rageant c’est qu’ils s’en prennent souvent aux plus âgés et/ou aux faibles/crédules.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet