🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Gmail lance les e-mails autodestructibles

21 août 2018 à 13h44
7
Gmail
In Green / Shutterstock.com

On connaît tous le principe de Snapchat dont la fonctionnalité principale est d'envoyer des photos temporaires qui disparaissent dans les limbes une fois ouvertes par leur destinataire. Gmail propose désormais une fonctionnalité similaire dans sa dernière version en cours de déploiement.

« Mode confidentiel », voilà le petit nom donné par Google a la nouvelle fonctionnalité proposée sur son application de gestion d'e-mails. Cette nouvelle option s'active lors de la rédaction d'un courrier électronique, par le biais des options se situant dans le menu en haut à droite.

Une fois activée, cette nouvelle fonctionnalité permet à son utilisateur de définir une date de son choix, date qui, une fois atteinte, verra l'e-mail sélectionné s'auto-détruire automatiquement. Il est même possible d'exiger un code confidentiel, envoyé par SMS, sans lequel il ne sera pas possible d'ouvrir le mail.

Gmail mode confidentiel

Non, toujours pas de nudes par e-mail

Bien qu'il soit toujours agréable de se voir proposer de nouvelles fonctionnalités dans les applications qu'on utilise, il n'en reste pas moins qu'on peine un peu à imaginer qui pourrait bien être intéressé par une telle nouveauté.

Car si l'on peut penser qu'il devient désormais possible d'envoyer plus « sereinement » divers documents sensibles ou autres photos aguicheuses par e-mail, la capture d'écran reste tout de même possible et Gmail, contrairement à Snapchat, ne semble pas la signaler.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Fulmlmetal
J’aurai aimé que l’article aille un peu plus loin, car j’image que ce mail ne peut s’autodétruire que sous l’interface gmail, je doute que ces mails se détruise quand il a été réceptionné sous Outlook
jedi1973
Si, si outlook est configuré en imap ! Mais effectivement en pop, l’email ne s’autodetruira pas…
lordypakna
Peut-être qu’un employé de Google a une adresse chez ProtonMail.
Malko61
Peut être que le mail n’est pas envoyé aussi “bêtement” sur la messagerie du destinataire, mais qu’il ne s’agit que d’une simple notification qui est reçu par mail, invitant à se connecter sur une interface sécurisée appartenant à Gmail et permettant de consulter le mail en question…<br /> Il serait bien de tester avec de critiquer un système.
DuboisS
J’ai testé cette fonctionnalité, disponible depuis quelque temps sur certains les comptes G Suite. Lors de l’ouverture du mail, une autre fenêtre s’affiche. C’est pratiquement transparent dans Gmail. Bien que je n’ai pas testé Outlook, je pense qu’il ne sera pas possible de conserver le contenu du message chiffré dans une telle messagerie. On ne conserverais que “l’enveloppe”.<br /> Mais de toute façon, comme indiqué dans l’article, rien nous empêche de faire une copie d’écran. Il y a un intérêt pour les entreprises voulant réduire la conservation de messages sensibles.
olive178
Ça peut être intéressant pour des mails de rendez vous : une fois la date dépassée, le mail s’efface. Ça évite au réceptionnaire de faire le ménage lui même.
tampigns
Pour ce type de mails temporaires, tu peux déjà les supprimer automatiquement dès qu’ils sont ajoutés au calendrier et tu peux faire des règles simples automatiques pour les autres cas
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei et la photo trop belle pour être prise par son smartphone
Skype : le chiffrement de bout en bout enfin là !
Le bracelet Fitbit Charge 3 se montre et ressemble plus... à une montre
Le Chargeur Panneau Solaire RAVPower 16W à 37€49 avec le code F2TP25EQ
GAFA : l'UE veut que les contenus terroristes soient supprimés en 1H
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
MacBook Pro 2018 Core i9 : les performances décevantes proviendraient d'une grossière erreur d'Apple
Xiaomi lance Poco, sa marque de smartphones low-cost (et le 1er PocoPhone)
Haut de page