DisplayPort 2.0 : jusqu'à 80Gb/s et la 16K HDR via USB-C

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
04 mai 2020 à 15h05
26
DisplayPort logo on a USB Type-C device
Le logo DisplayPort sur les appareils munis d'un port USB-C indique la compatibilité avec l'Alternate Mode © VESA

C'est officiel. Après sa présentation au public l'été dernier, la norme DisplayPort 2.0 est désormais disponible dans sa version Alternate Mode.

Compatibilité, performances, disponibilité des produits, on vous en dit plus à propos de ce prochain standard dans la jungle des interfaces numériques.


DisplayPort 2.0 : piqûre de rappel

Introduite en juin 2019, la norme DisplayPort 2.0 a été présentée comme une mise à jour technologique majeure par rapport au précédent standard (DisplayPort 1.4a) et surpasse désormais largement l'HDMI 2.1 grâce à sa bande passante qui atteint 77,37 Gbps.

Pour rappel, cette valeur fulgurante est ici pratiquement triplée en comparaison de la norme actuelle, ce qui signifie qu'elle est capable de prendre en charge deux écrans 8K (7 680 × 4 320 pixels) en 60 Hz, un seul écran 8K en 120 Hz, mais aussi un hypothétique écran 16K cadencé à 60 Hz le tout avec le support de l'HDR et sans compression.

Bien que les dalles 16K ne soient pas encore à l'ordre du jour, force est de constater que le consortium VESA anticipe l'avenir et que la pertinence actuelle de cette norme se situe davantage sur les configurations multiscreen, notamment avec la possibilité de profiter de trois écrans via un seul et même câble (10K à 60 Hz ou 4K à 90 Hz). Enfin, l'interface DP 2.0 embarque également une nouvelle technologie nommée « Vesa Panel Replay », dont l'objectif est de réduire la consommation énergétique.

DisplayPort Alt Mode 2.0 : résolution 16K à 60 Hz via USB4/USB-C

L'Alternate Mode, présenté il y a peu par le consortium VESA, institue la version finale de la norme DisplayPort 2.0. En substance, le DisplayPort Alternate Mode 2.0 offre l'interopérabilité avec la prochaine génération de l'architecture USB, qui n'est autre que l'USB 4 et dont les premiers produits pourraient arriver sur le marché dès 2021.

DisplayPort Alt Mode 2.0

Concrètement, l'Alt Mode permet de profiter d'un débit vidéo allant jusqu'à 80 Gbps par le biais des quatre lignes à haute vitesse du câble, mais aussi d'un débit de 40 Gbps pour le transfert simultané de données USB. Les capacités vidéo haute performance de la norme DP 2.0 se déclinent donc a l'écosystème USB et vice-versa.

« L'USB Type-C devient le connecteur de choix dans les ordinateurs portables et les solutions mobiles. Avec la nouvelle spécification DisplayPort Alt Mode 2.0, l'USB Type-C propose désormais des solutions à connecteur unique convaincantes pour les stations d'accueil pour laptops, les jeux, les casques VR/AR et les écrans HDR professionnels. En combinant un débit vidéo de 80 Gbps et d'autres fonctionnalités importantes de DisplayPort 2.0 avec le transport de données USB et la fourniture d'énergie », explique Syed Athar Hussain, Vice-président du conseil d'administration de VESA.

Finalement, les bonnes nouvelles s'enchaînent pour y voir un peu plus clair dans la jungle des normes et des connecteurs. Consommateurs comme entreprises devraient y gagner, d'abord grâce à l'USB 4 qui acte la fusion avec le protocole Thunderbolt 3 (un bon point pour Apple), mais aussi avec cette mise à jour de l'interface DisplayPort qui « garantit une expérience utilisateur exceptionnelle avec le port le plus polyvalent d'aujourd'hui et les capacités d'affichage les plus performantes », selon les mots de Jason Ziller, Directeur général au sein de la Client Connectivity Division d'Intel, qui s'est exprimé à propos de la collaboration entre les bleus et VESA.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
Bombing_Basta
On peut bien nous foutre du 56K que ça changera pas que le 1080P est encore la norme et la seule qualité accessible en streaming pour une grande part de la population, et aussi en ce qui concerne la TNT, que l’offre en 4K est anémique, que la puissance de calcul pour afficher du 4K pour les jeux, est astronomique…<br /> Alors les autres K que ce soit 8, 16 ou je ne sais quoi k, c’est pas pour demain la veille.
melcky
Pour la VR, cela pourrait avoir un intérêt assez rapidement: 8K par oeil à 90hz il faut pouvoir les acheminer ^^
SPH
Il ne faut pas cracher sur la technologie. Ca prépare l’avenir et fait baisser les prix.
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, l’informatique se limite au stream du flux TV et aux jeux vidéo.<br /> Du coup à quoi bon développer autre chose que pour ces besoins là vu que ce sont les seuls existant.
Numto
Un bon coup de pied au nez du hdmi
jaceneliot
Oui ça ne frappe aussi beaucoup… déjà que l’utilité de la 4k est vraiment vraiment discutable, au-dessus c’est inutile. Et venez pas me parler de « avant on pendant que la 1080p était inutile ». C’est faux. La 4k, 16k et autres arguments pour attirer les moutons, je mets ma main à couper qu’en test à l’aveugle on voit pas la différence à moins de se coller à l’écran. A l’heure où le but du jeu c’est de réduire nos dépenses énergétiques et en ressource, de qui on se fout quand on sait qu’un film blu-ray 4k c’est plus de 100GB, donc 5 fois plus qu’un film 1080p?
Pernel
Avant qu’un casque 2x 8K @90Hz arrive …
Pernel
Bah c’est un peu logique ça pèse plus lourd …
Opto2a
Ah inutile dis-tu? Tu as entendu parler du bitrate?<br /> Il n’y a pas que la résolution qui rentre en jeu, et il faudrait que ca rentre dans la tête de tout le monde ici.<br /> Plus tu as d’informations, de détails, plus tu peux monter en résolution, alors oui, le fichier en lui-même pèse plus lourd en conséquence, mais je te signale que les supports physiques ont suivi, je vous rapelle messieurs qu’on stockait 4.7Go max sur un DVD, pour passer à plus de 80Go sur un Blu-Ray désormais.<br /> A l’heure ou le but est de proposer une qualité toujours supérieure (tu nages à contrecourant), qu’est-ce que tu crois que ca fait comme différence si sur une galette tu as 4Go, 40Go, ou 80Go? La galette est présente.
jaceneliot
Parce que tous ces films ils sont avant tous stockés sur des serveurs également. Et même. Ca t’arrive jamais de te dire : à quoi bon ? Est-ce qu’on est pas bien là à notre niveau ? Pourquoi toujours ce jusqu’au boutisme uniquement destiné à vendre ? On pourrait estimer qu’à partir de maintenant l’informatique est suffisante, qu’on peut juste travailler sur l’efficacité énergétique. Au final nos ordinateurs sont fluides, rapides, puissants ? Ce que je t’explique c’est qu’on entre dans un monde en contraction, et que là on gaspille des ressources.
melcky
On est deja sur du 4k, donc …<br /> https://www.pimax.com/products/vision-8k-x
jeanantoinearnau
je ne fais pas partie de la secte des « à quoi bon ? » ni des « ça sert à rien » qui existe depuis que je m’intéresse à l’informatique, ça fait plus de 20 ans que ce sont les mêmes…Manque de patience pour découvrir les usages ? probablement.
wackyseb
Je bosse sur pas mal d’images et vidéos et j’ai donc un écran 4K au boulot et à la maison. Cà a changé ma vie tellement c’est beau et détaillé.<br /> il ne faut pas voir « QUE » le côté résolution 4k, 8k, 16k. Il y a d’autres améliorations à chaque fois.<br /> Mes écrans sont en 10 bits de couleurs donc j’ai 1 milliards de couleurs au lieu de 8 bits pour 16 millions de couleurs. Et là çà change vraiment beaucoup.<br /> Il y a d’autres améliorations plus nuançable certes, mais ce n’est juste un « attrape couillon » comme tu as l’air de le dire. Autant les technologies type 3D, écran incurvé, Dolby Atmos etc… c’est du bon gros flan et çà ne durera pas du tout dans le temps. C’est juste bon pour faire vendre du matériel. On est d’accord
Bombing_Basta
Je veux bien que la 4K ait « changé ta vie » mais ce n’est simplement pas demain la veille que le 16K sera démocratisé, quand aux 10 bits (espace et profondeur colorimétrique) ça fait longtemps que la norme existe et n’est certainement pas apparue avec les écrans 4k, même si ça s’est « démocratisé » avec.<br /> Je ne dit pas que c’est un attrape couillon, je dis que ça ne sert absolument à rien pour 99.9% de la population actuellement.<br /> Il y a bien d’autres aspects à améliorer avant d’augmenter la résolution maximale sur une norme grand publique implémentée sur des smartphones et laptops ou encore écrans de télé, à commencer par la technologie d’affichage elle-même (et là on peut parler d’attrape-couillonnade comme que QLED de samsung).<br /> M’enfin soit, maintenant ça existe, très bien… On va pouvoir avoir du 16K sur du TN, sans source avant 15 ans.
olivelau
Le gros défaut des connecteurs USB-C reste la grosse taille de l’embout et la relative fragilité du connecteur mâle. si l’on y fait pas attention, on a vite fait de plier l’ensemble qui du coup est bon à jeter.
Pernel
Entre 4K et 8K il y a un monde, donc …
Pernel
Dans ce cas on reste sur du FHD …
wackyseb
Je n’attend pas spécialement au dessus de 4K.<br /> Sur une TV, on doit peut-être voir une différence.<br /> Moi je bosse sur 27 ou 32 pouces et j’ai bien eu un ecran 5K et un 8K pour tester, je n’y vois aucune différence. Ce n’est pas plus beau, plus propre, plus lisse même avec du contenu dans ces formats.<br /> Oui tu as raison, le 10 bits ça fait un moment que ça existe mais c’était uniquement pour les PRO et très cher.<br /> Il existe même du 12 bits, 16 bits et 20 bits actuellement.<br /> Bon là tu peux avoir des dégradés de couleur juste parfait sauf que les DVD, TNT et ecran de TV sont en 8 bits et simplifié en plus (ils tronquent une partie des couleurs…)<br /> Je fais un peu de jeux et pouvoir mettre en 4K les jeux au delà de la performance c’est juste whaou. Et plus besoin de filtrage anisotropique, les textures en FXAA c’est suffisant et après les ombres très gourmandes en ressource à baisser.<br /> Pour certains jeux, inutiles, le 1440p est suffisant.<br /> Pour d’autres, il y a clairement une différence appréciable.<br /> Par contre, rejouer en FullHD, impossible pour moi. C’est affreux même tout à fond.<br /> Et le pire jouer en FullHD sur un écran 27 pouces fullHD.<br /> Les pixels me brulent la rétine.<br /> Et les modes 120hz, 144hz, voir 240hz.<br /> Certainement utile pour les hardcore gamer FPS et encore pas sûr. J’ai testé en 144hz, mouais, ca m’a laissé comme un goût de bof bof (car obligé de mettre en fullHD et graphisme presque à zéro)
PirBip
Très intéressant, le DP2.0/USB4. Pour les applications de la VR en 2x8K (Ce qui n’est pas la 16K, attention !), je suis assez impatiente de voir ça débouler.<br /> Mais je ne suis pas dupe sur le fait qu’il faudra qu’on voie débouler en même temps les supports graphiques capables de gérer ça correctement. Il n’y a que des cartes graphiques haut de gamme pour supporter correctement la 4K aujourd’hui, et la 2x4K VR de même. Pour le grand public, comme toute nouvelle technologie, on n’en trouvera les applications concrètes que dans 5 ans.<br /> A suivre !
melcky
Pas vraiment c’est juste le cran au dessus
sebstein
Euh, il n’y a pas que la vidéo et le jeu dans la vie… on parle d’un port pc là. Un écran 4k ça permet de travailler et plus on monte en définition, plus ça permet de travailler dans de meilleurs conditions (avant on avait des écrans 15", maintenant on est sur de 32" voir plus, dans ce cas, la 4k n’est pas de trop). Ça permet d’afficher plus d’info à l’écran et dans une meilleur qualité.
sebstein
« elle est capable de prendre en charge deux écrans 8K (7 680 × 4 320 pixels) en 60 Hz, un seul écran 8K en 120 Hz, mais aussi un hypothétique écran 16K cadencé à 60 Hz »<br /> Je ne comprends pas… on sait afficher de la 16K@60Hz, mais seulement 2 * de la 8K60Hz ? Pourtant la 16K c’est 4 fois plus de pixels que la 8K… on devrait donc pouvoir afficher 4 * de la 8K60Hz, non ?
Pernel
C’est juste 4x plus de pixels … donc c’est un tout petit peu logique que ça pèse plus lourd …
melcky
Oui c’est ce qui s’est passé à chaque fois HD-&gt;FHD-&gt;UHD, donc c’est juste la next gen
Pernel
Oui donc c’est logique …
dvaid
Le ratio taille d écran par rapport a la distance a l oeil augmente significativement et demande plus de pixel pour être confortable.<br /> Avec la VR ce ratio explose et c est tout pixelisé.<br /> Ce type d affichage consomme beaucoup moins qu un écran d ordi et pourrait très bien fonctionner juste avec le port USB C d un smartphone.<br /> L espace de travail devient bien plus grand et fluide avec du 4k++ a 120Hz.<br /> Beaucoup de gens passent bien plus d heure a travailler sur un écran et a jongler avec plusieurs logiciels qu a jouer aux jeux vidéos et regarder netflix.<br /> L USB-C a un très gros potentiel pour pleins d usages que tu ne connais pas et qui ne nécessitent pas une carte graphique gtxultra pour fonctionner.
jaceneliot
La VR est un bon exemple effectivement de l’utilité de ces résolutions. Maintenant, tu me fais un peu rire. Tu tournes en dérision l’usage vidéo ludique (industrie plus grande que le cinéma et la musique réunis, qui concerne une grande part de la population) et de films (là aussi, usage extrêmement répandu), alors que pour le coups, la VR, c’est un non sujet pour 95 % des gens. Même parmi les joueurs de jeux vidéos c’est un marché de niche totalement sous-représenté…donc petit manque de cohérence dans ton argumentation.<br /> Sinon tu m’as mal compris, je suis le plus grand défenseur de l’USB Type-C. La connectique unique c’est l’avenir et le monde sera plus beau avec. Ce que je critique, c’est la course aux pixels des écrans. La 4k suffit, et suffira pour toujours. Ce qui est net restera net. Après pour d’immenses écrans qu’on regarde d’assez près pourquoi pas plus, mais à quoi bon ? Honnêtement, aujourd’hui, un écran 1080p de télévision 65’ regardé à 3-4m, c’est net non ? Un 4k encore plus. C’est juste que là, ça devient ridicule, comme pour les appreils photo et les Mp un temps. Juste calmos. Ils savent plus quoi inventer… Déjà que les contenus 4k suivent pas. A trop mixer les standards, ça devient un foutoire. On est encore dans un monde où l’essentiel du contenu est 1080p, ils parlent déjà de 8k et 16k…sérieux. Basculons la totalité du contenu en 4k déjà, et regardons l’impact écologique/économique du stockage/puissance demandé. C’est comme la France qui veut développer la 5g alors que le territoire est pauvrement fourni en 4g et que certains coins du pays sont en PLS totale. J’habite en Suisse et y a quasiment aucun endroit non couvert par la 4g ou minimum 50mbits/s.
ddrmysti
Merci pour la bonne tranche de rigolade, entre le coup de l’USB C qui un jour sera la seule et unique connectique et nous rendra la vie plus belle, et le discours qu’on entend depuis toujours dans tous les domaines comme quoi avant c’était largement suffisant et ça ne sert à rien de faire mieux… Et alors comparer la couverture d’un pays comme la suisse à un pays comme la France, nan franchement, j’ai beaucoup ri D
jaceneliot
Moi aussi je rigole devant le manque d’argumentation. C’est assez drole les gens comme toi qui démentent sans argumenter 1) Oui l’USB-C va bien remplacer tous les connecteurs d’usages courants, c’est déjà en cours. On parle de l’USB-A, d’ethernet, de HDMI, de DisplayPort, etc. Pas tout évidemment. Et pas dans n’importe quel contexte. Mais disons qu’un écran qui se branche par USB-C, qui fait hub USB 3.0, permet de link un deuxième écran directement ça existe déjà. Aujourd’hui, tu peux connecter ton portable en arrivant chez toi et connecter un seul câble pour avoir 3 écrans (HDMI et/ou DP), ethernet, hub USB 3.0 et surtout la charge et j’en passe. Donc oui, le connecteur unique arrive. Enfin unique…évidemment que y en aura d’autres mais disons qu’il va bien réduire normalement.<br /> Et oui je pense effectivement que ça sert à rien. Je parle d’un sujet précis. En l’occurance, tu n’argumentes absolument pas pour montrer l’utilité de ce que je démontais.<br /> Oui la Suisse et la France sont différentes, mais ça ne change rien à mon argument : la France pousse la 5g alors que la couverture 4g est ridicule.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le OnePlus 8 Interstellar Glow est disponible, au prix de 799€
Chez Peugeot, une version moins onéreuse de la e-208 pourrait être à l'étude
Intel annonce ses processeurs desktop 10e génération : montée en fréquence et baisse des prix
Volkswagen ID.4 : une version quatre roues motrices ajoutée au planning
Apple lance un nouveau MacBook Pro 13 avec Intel Core de 10e génération et clavier ciseaux
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page