🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Chargeurs de smartphones et tablettes : l'Europe peut-elle vraiment imposer un standard universel ?

25 novembre 2020 à 17h38
53
CHARGEURS_USB_2

Pour lutter contre le gaspillage électronique, le Parlement européen veut uniformiser les chargeurs de téléphones.

Après un premiers pas vers l'uniformisation en 2011, Bruxelles veut instaurer un chargeur universel en 2020... Les députés débattaient jusqu'ici de la mise en place de « mesures contraignantes », au grand damn d'Apple.

Une loi pour un chargeur universel en juillet 2020

Jeudi 30 janvier 2020, les députés européens ont finalement voté une résolution non-contraignante, à 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions. Son objet : l'adoption d'un chargeur universel pour les téléphones mobiles dans l'Union européenne.

Si la résolution n'impose rien (pour l'instant) aux constructeurs, elle appelle néanmoins à voter une loi en faveur d'un chargeur universel d'ici juillet prochain.

L'idée n'est pas nouvelle : en 2009, la Commission européenne s'emparait déjà du sujet. Deux ans plus tard, elle arrive à réduire le nombre de types de chargeurs disponibles sur le marché à trois : le micro USB, l'USB-C et Lightning, propriété d'Apple.

Apple contre tous ?

La firme américaine est le seul des constructeurs de téléphones mobiles à avoir exprimé publiquement son opposition au texte. D'après Apple, un milliard d'appareils utiliseraient le chargeur Lightning dans le monde. Leur remplacement reviendrait à créer une énorme quantité de déchets électronique.

Second argument brandi par Apple : l'instauration d'une réglementation sur les chargeurs nuirait à l'innovation et à la concurrence.

Pourtant, la firme a déjà engagé une première transition vers le chargeur universel : depuis 2018, le géant américain équipe son iPad Pro et ses ordinateurs de l'USB-C. Reste à savoir si Apple serait prêt à renoncer au Lightning pour ses iPhones et iPad dans les prochaines années.

iPad Pro USB-C


Lutter contre le gaspillage électronique

La résolution votée jeudi dernier s'inscrit dans le cadre du pacte vert européen voulu par la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Objectif : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Dans cette optique, la résolution prise par le Parlement européen vise plus globalement à lutter contre le gaspillage électronique. Pour ce faire, elle appelle d'une part à accroître la collecte et le recyclage des chargeurs, d'autre part à interdire la vente obligatoire d'un chargeur à l'achat d'un nouveau téléphone.

Aujourd'hui, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde. Avec 12,3 millions de tonnes à son compte, l'Union européenne est un des premiers pollueurs au monde en la matière.

Sources : Le Monde, Parlement européen

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

titus72
Et alors, quand cette norme existera, on jettera tous les câbles qui ne serviront plus.<br /> Moi qui croyais que ça devait améliorer le choses, eh bien, c’est ENCORE loupé (une fois de plus).
Kriz4liD
Pardon mais personne n’a parlé de gaspillage quand les constructeurs se sont mis au USB 3.0 , ou quand apple avait changé son connecteur iphone, où quand ils ont commencer à supprimer le port Jack.<br /> Là , c’est officiel , TOUS les smartphones auront le meme connecteur , sans exeption , une seule norme pour tous , il y aura du gaspillage certe , mais c’est du tres bon pour la suite.<br /> J’ai même une idée tien , et si les constructeurs commençaient à vendre leurs smartphone sans chargeur ? une boite avec le smartphone dedans et c’est tout , on a tous des chargeurs dans nos tiroirs qui ne servent à rien , et si on à besoin d’un chargeur on l’achètera à part. on change de smartphone et de câble , mais le chargeur est beaucoup plus durable , j’en ai d’ailleur 5 chez moi en parfait état de marche , j’ai même un chargeur SonyEricsson qui fonctionne parfaitement depuis plus de 10 ans.
gdepre
Les adaptateurs ça existe… Je vois pas pourquoi ils n’en feraient pas pour ton vieil appareil
enigmatiqk
si les adaptateurs sont la solution, du coup le type de cable n’est plus un problème et chacun peut prendre ce qu’il veut ?
enigmatiqk
en fait si, quand apple à changé de cable, ca a gueulé. mais au final ils n’ont changé que 1x. par contre les autres constructeurs ont changé de nombreuses fois.<br /> je ne vois toujours pas le problème côté apple. les gens ont un iphone =&gt; Lightning et tout ceux autour de lui avec un iphone, auront un Lightning. en général ceux qui ont un iphone reste sur un iphone et pas de problème (en général).<br /> Le problème ce sont les utilisateurs android, quand ils demandent autour d’eux un chargeur, nombreux sont ceux à ne pas avoir le même. idem quand ils changent de téléphone (en restant sur android) =&gt; il faut changer tout les câbles (mini=&gt; micro=&gt; usbc). on aura le même problème lorsque la norme changera et qu’il faudra être hype à avoir le dernier port usb à la mode.<br /> Au final, le besoin est côté android pas apple…<br /> Et si ils voulaient vraiment faire de l’écologie, ils opteraient pour les câbles aimantés : un seul câble et plusieurs embouts , côté téléphone ca serait même mieux puisqu’il y aurait moins de casse côté connectique.
TofVW
Côté Android, on est en période de transition Micro-USB vers USB-C, tout comme il y a eu transition entre l’iPhone 4 et 5. Quasiment plus aucun téléphone n’est vendu avec du Micro-USB, donc quand les vieux téléphones auront tous disparu (moins de 2 ans, et encore je pense être large), tout le monde aura de l’USB-C.<br /> Il n’y a que les possesseurs d’iPhone qui continueront de faire ch*** le monde avec leur connecteur proprio.
Nawach
Le problème de retirer les chargeurs obligatoires est que la plupart des marques ont également leur chargeur rapide propriétaire. Le serpent qui se mord la queue…
thunderboy
Il y a encore une multitude de smartphones vendus en micro-USB en 2020.<br /> Dans 3 ou 4 ans, certains seront toujours en fonctionnement…
Xavier
Vision à court terme… On voit bien l’impacte positive que ça a eu avec la standardisation de l’USB (mini, micro et C).<br /> Mais si tu as de meilleures idées, n’hésites pas à proposer plutôt que de simplement troller.
Kriz4liD
On oublie facilement les mises à jours qui bloquent la charge lorsque l’iphone détecte que le cable est une copie ? du coup on jette toutes les copies à la mer ?<br /> Et le port Jack ? et les Mac sans port USB « normal » ? Les puces T2 qui bloquent les MAC si la réparation n’a pas été faite par Apple ? pardon mais coté Apple aussi on à beaucoup de déchés générés.<br /> Apple était au courant que l’europe voulait imposer la norme USB type C , ils avaient largement le temps de l’installer sur ses iphone et limiter la casse , mais non, tant qu’un cable Lightning coute 70E pourquoi changer ? ça rapport gros les cables lightning , les earpods et les adaptateurs Lightning jack
pemmore
Bonjour,<br /> ben l’usb c est vraiement agréable car le micro usb a été un désastre, trop fragile, j’ai un smarphone qui était super, un accu de 10 ampères, un disque dur externe hs prise cassée, alors que la version précédente alim normale des ipaq, de tous les blackberry et de tas d’autres appareils n’ont jamais posé de problèmes et le gain de place nul.
Harlock
Au grand « damn » ?! Sérieux ?!
steven19
à l’inverse tous les câble fournis pourrait être évité<br /> tous le monde a plusieurs Chargeurs chez lui et les câbles qui vont avec<br /> qui n’a pas rencontrer ta un chargeur oups non j’ai un Apple et surtout inversement<br /> Bref Apple défend sont business et rein d’autre ,la planète et le coté pratique passe en second
cmoileena
Ah bon depuis quand la charge est bloqué si on utilise pas un câble lightnning Apple. J’en achète depuis des années à moins de 8 euros sur Amazon et aucun soucis chez les gens qui s’en servent. Moi y compris. Faut arrêter de dire n’importe quoi non plus.<br /> En 20 ans depuis l’iPod Apple a changé une seule fois de connecteurs et il y en avait bien besoin.<br /> Avant le mini micro usb chez les autres marque c’était quasi un connecteur propriétaire par smartphone…
ddrmysti
Sauf que ça ne changera absolument rien au problème. Même quand tous les constructeurs de smartphone seront passés à l’usb C, ça ne sera pas le cas des fabriquant d’autres produits usb, qui sont encore et pour longtemps en usb A, B, B3, mini, micro, micro 3, et tous les autres connecteurs qui sortiront dans le futur (et là encore je ne parle que des connecteurs les plus courant, pour rappelle, l’usb 2 c’était une quinzaine de connecteurs différents. Pas mal pour un truc qu’est sensé être un standard) du coup faudra toujours avoir une chié de cables usb, et pendant ce temps les utilisateurs d’Apple se feront emmerdé parce qu’eux n’en ont qu’un et qu’ils n’ont pas l’un de ceux dont t’as besoin.<br /> Au final, un truc qui serait bien plus simple et intelligent, c’est juste de ne plus fournir de câble avec le smartphone. Ceux qui en ont déjà n’en gaspilleraient plus, ceux qui n’en ont pas achèteraient avec parcimonie ce dont ils ont vraiment besoin, comme ça tout le monde est content. Toi tu pourras changer de connecteur tous les 3 ans, et Apple pourra faire durer les sien 15 ans.
raymond_raymond
Wow ils ont la gestion des priorités à Bruxelles, les chargeurs universels bien plus important que le reste, ha oui c’est vrai ça les concerne directement pour une fois à ces monsieur les députés, commissaires etc… puisqu’ils ont rien d’autre à faire que de jouer sur leur téléphone la journée faut bien s’occuper un peu pour toucher 16000 € à la fin du mois.
Allder
c’est une fausse critique comme certain commentaire en parle, la question des déchets est importante. Mais aussi la question des standard dans l’industrie est capitale.
Mrpolnar
Présentez vous aux élections si ça vous intéresse! Vous pourrez vous occuper des sujets que vous estimez importants.
KlingonBrain
Ces chargeurs rapides propriétaires vont disparaître avec l’USB C qui intègre ce qu’il faut pour ça.
KlingonBrain
Sauf que ça ne changera absolument rien au problème. Même quand tous les constructeurs de smartphone seront passés à l’usb C, ça ne sera pas le cas des fabriquant d’autres produits usb, qui sont encore et pour longtemps en usb A, B, B3, mini, micro, micro 3, et tous les autres connecteurs qui sortiront dans le futur<br /> Ce n’est pas le problème.<br /> L’intérêt de standardiser la prise de recharge, c’est de limiter la consommation de chargeurs. Avec certainement à terme, la dissociation de la vente du smartphone et de son chargeur.
Blues_Blanche
Le chargeur doit être normalisé, pas nécessairement le cable. Ca fait un déchet de moins. Et ça s’est pour commencer, la suite c’est la batterie amovible car c’est une pièce d’usure comme les courroies dans les moteurs ou les pneus sur un vélo…<br /> Si Apple ou n’importe quel constructeur ne veut plus vendre en Europe, libre à lui. Il n’y a pas d’obligation de ce côté là.
kroman
Et pourquoi pas les chargeurs de sex toys tant qu’ils y sont… Ils feraient mieux d’imposer un type de prise pour les véhicules électriques. C’est déjà le bordel alors qu’ils sont peu nombreux.
kroman
Et bloquer l’innovation en même temps… Les batteries évoluent en acceptant des charges plus rapides. Il n’y a pas de raison de rester bloqués avec nos pauvres chargeurs 2,4 A
raymond_raymond
justement que l’industrie gère ça elle même, et pour les déchets c’est toujours le même refrain blabla écologique ferait mieux de mettre fin à l’obsolescence programmée dans ce cas.
Blues_Blanche
L’innovation ? Elle est bonne celle là. On parle de recharger une batterie. L’innovation n’est pas du côté du chargeur, mais du téléphone et quelle importance qui plus est !
Kriz4liD
Ah bon ? pourtant une petite recherche suffisait !<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 20 Sep 13<br /> iOS 7 bloque les « faux » câbles Lightning<br /> Petite nouveauté d'iOS 7 qui va faire hurler certaines personnes : la dernière version d'iOS, la version 7 que nous présentons dans un dossier, bloque les « faux » câbles Lightning.<br />
cmoileena
L’article date de quasi 7 ans quand même. On en est à iOS 13 pas iOS 7. Ca évolue vite dans le monde du smartphone. D’un mois à l’autre, d’une mise à jour à une autre. Bref<br /> Déjà soit rassuré un cable lightnning chez apple c’est pas 70 euros mais 25 euros. Et sur amazon ou autre c’est dans les 7 euros un cable correct et aucun souci ça fonctionne…
Kriz4liD
ah ça date de 7 ans , donc oublions ? les déchés générés suite à ça ce n’est pas grave ? je ne comprend pas pourquoi tu défend les intérêts d’une société , tu es actionnaire d’apple ?
cmoileena
Oui ça date de 7 ans et ce n’est plus d’actualité si jamais ça l’a été plus d’un mois un jour…<br /> Je n’aime pas les fausses informations. Il y a beaucoup d’autres sujets à critiquer chez la pomme.<br /> Mais là non pas besoin d’acheter un cable chez apple pour qu’il fonctionne.
cvan85
Entièrement d’accord pour ne pas livrer le chargeur avec le smartphone. Juste s’assurer de l’ampérage et de la tension du chargeur que l’on va plugger sur le connecteur usb.
Blues_Blanche
C’est ça, faire une norme quoi (et c’est pas figé, mais ça peut évoluer).
enigmatiqk
oui comme vous étiez en période de transition proprio v1 vers proprio v2 puis vers mini et vers micro et d’ici quelques années du usbC vers usbX.<br /> en fait on ne fait pas chier, tu demande qui a un android et c’est terminé. ce que nous on fait depuis des années sans se plaindre …
enigmatiqk
le coup du câble? ca n’a pas duré puisque beaucoup de monde utilise encore des câbles chinois, fausse excuse. le port jack ? samsung et d’autres suivent apple en enlevant le jack donc apple n’est pas le pb …<br /> en ce qui concerne les mac, soit ordi, on est hors sujet (smartphone) et bien loin d’être le vilain vu le nombre de chargeur proprio qui existent pour des mêmes marques (en plus je n’ai pas suivi n’ayant pas de mac), mais je suis d’accord qu’ils ne sont pas très bon à ce sujet.<br /> apple était au courant ? mais apple a sortie son cable bien avant l’usbC et l’écosystème d’apple n’est pas qu’un problème de câble. il y a aussi des appareils qui sont impactés …
enigmatiqk
je suis curieux de connaitre les autres normes de connectique elle essaye de mettre en place (une pointe d’ironie mais aussi de la curiosité). en plus il y en a : prises voitures électriques, chargeurs d’ordi portable, prises jack micro/casque, les adaptateur secteurs, les prises électriques au niveau de l’europe (même si j’ai un doute à ce sujet), et il y en a surement d’autres …
cpicchio
En 20 ans depuis l’iPod Apple a changé une seule fois de connecteurs et il y en avait bien besoin.<br /> En fait il y a eu cinq connecteurs différents…<br /> Le premier connecteur était le firewire - firewire sur le premier iPod (qui ne fonctionnait d’ailleurs que connecté à un Mac).<br /> Le second connecteur était le firewire - USB après la troisième génération d’iPod<br /> Le troisième connecteur était un connecteur jack - USB pour l’iPod Shuffle<br /> Le quatrième connecteur est le lightening - Usb<br /> Le cinquième est l’USB C sur l’iPAD Pro<br /> Pour moi, la question d’une généralisation de l’USB C ne devrait donc pas se poser… car Apple l’a déjà fait sur l’iPAD.
Goodbye
Holala cette mauvaise foi<br /> C’est quoi ton argument pour être contre ce type d’avancement qui rend la vie plus pratique à tout le monde ?<br /> Si tu as plus de 30 ans, tu devrais te souvenir du bordel des chargeurs entre 90 et 2000, une vrai plaie et tout terminais à la poubelle.
Dahita
Donc deux tiers seront jetes, mais sur 15 ans on n’achetera plus de cables puisque l’on en utilisera un seul. Ton calcul est un peu etrange.
davmab
Bonjour, L’idée d’avoir une prise commune a tous les mobiles n’est pas idiot ! Mais utilisé un chargeur unique SI !! Un chargeur ou voir même une prise USB sur un PC, murale, sur une TV ne délivre pas tous le même ampérage.<br /> SI celui ci est trop faible le téléphone se chargera lentement mais surtout ne tiendra pas la charge habituelle (Le chargeur lui peu devenir très chaud et risque de prendre feu).<br /> Si celui ci est trop élevé et que le mobile n’a pas de protection pour limité le courant de charge cela peut engendré un échauffement au niveau des composants de charge voir de la batterie (bref votre téléphone pourrait ne pas supporté et voir prendre feu).<br /> Il faut toujours chargé son mobile avec un chargeur qui délivre un courant prévu pour celui-ci.<br /> J’avais un chargeur pour une oreillette bluetooth y a quelle que années le chargeur avec prise compatible avec mon téléphone me servai par fois pour charger celui-ci il faisait 5V 500mA contre 5V 1.2A pour le téléphone. Et bien un jour j’ai senti le chaud et vu le chargeur fondu. Bref maintenant je fait attention a l’ampérage.
cmoileena
Mais je ne suis pas du tout contre ce type d’innovation bien au contraire. Tu as du te trompé en me citant.<br /> Si tous les appareils passent à l’usbc tant mieux. Perso ça me va.<br /> J’ai juste répondu à je ne sais qui que le lightnning a été un très bon connecteur. Point barre. Je pense que sur les smartphone on va plutôt aller vers le tout sans fil. Charge induction et transfert de fichier sans fil (AirDrop ou autre qu’android développe actuellement)<br /> Et oui un beau bazar entre 1995 et 2010 avec tous les câbles chargeur qui existaient quasi pour chaque modèle de tél.
gazzzzz
Moi j’ai abandonné le cable, je charge tous les smartphones de la famille en induction.<br /> Fini les fils !!! et en particulier le lightning qui est vraiment mauvais …
pemmore
unifier est peu gérable, et il existe encore beaucoup de personnes qui utilisent des appareils anciens et des magasins qui soldent des trucs encore micro usb qui marchent très bien, le mieux est d’imposer une prise ou cable de conversion dans toutes les boîtes y compris apple.
ddrmysti
Sauf que ça ne changera strictement rien au problème d’obliger tous les constructeurs d’une seule partie des terminaux utilisant de l’usa de les standardiser sur le dernier connecteur de l’usa, car l’usa en lui même fait partie du problème.<br /> Pour donner un exemple, Apple la vilaine, la terrifiante, la démoniaque, qui oblige toujours ses utilisateurs à tout racheter et de par la mémé au polluer, à utiliser le dock pendant plus de 10 ans, pour un connecteur moderne et réversible qu’ils utilisent depuis 8 ans. À contrario, les terminaux android, en 10 ans, ont eu 4 connecteurs usb différent. L’un des deux oblige leurs client à racheter des câbles bien plus souvent que l’autre… À quoi ça sert de standardiser un connecteur qui change quasiment aussi souvent que les connecteurs propriétaires des constructeurs pré-android ?<br /> Surtout que la recharge par usb n’est qu’une partie du problème, c’est sans parler des appareils à batterie qui utilisent encore des connectiques différentes.<br /> Quitte à faire une loi utile pour l’écologie, autant passer directement à l’obligation de vendre le chargeur de façon dissocié pour TOUS les terminaux quelqu’ils soient. Après libre au consommateur d’acheter 36 câbles différents, ou au marque de proposer une connectique pérenne n’obligeant pas à devoir racheter des câble à chaque changement de produit.
TofVW
ddrmysti:<br /> les terminaux android, en 10 ans, ont eu 4 connecteurs usb différent<br /> Tu peux nous dire lesquels, ou montrer des images?
ddrmysti
Les tout premier étaient en mini usb, en suite ils sont passés au micro, Samsung à utiliser le micro 3.0 sur certains de ses terminaux, et les récents utilisent du C. C’est dingue que les gens qui parlent de ce sujet soient si ignorant dessus…
TofVW
Je n’ai jamais connu de téléphone en mini-USB. Je ne dis pas que ça n’existe pas, il y en a sûrement eu, mais ça a du être vraiment anecdotique.<br /> Quant aux cas Samsung, même remarque.
ddrmysti
Ou comment réécrire l’histoire d’une façon qui t’arrange. Bof, j’en ai pas eu, donc osef. Ça ne change de toute façon rien au problème. Imposer un format permis la collection d’usb ne réduira pas la pollution. Par contre dissocier la vente de produit et celle de chargeur le fera. Libre en suite aux constructeurs de proposer une chier de connexions sur leurs produits.
TofVW
ddrmysti:<br /> Ou comment réécrire l’histoire d’une façon qui t’arrange.<br /> Ok, je relativise les choses en mettant en relief le côté anecdotique de tes exemples, mais comme ça vient contrarier tes arguments, c’est de la réécriture d’histoire. Allez à plus.<br /> PS: cela dit, je suis d’accord avec ça <br /> ddrmysti:<br /> dissocier la vente de produit et celle de chargeur le fera [réduire la pollution]<br />
ddrmysti
Bah à partir du moment où tu choisis volontairement de ne pas prendre en compte des fais qui ne t’arrangent pas, oui c’est réécrire l’histoire. Les faits sont là, tu ne peux pas choisir ce qui t’arrange ou pas. Et encore, ça pourrait être anecdotique si c’était des connecteurs utilisés uniquement sur un ou deux terminaux d’une obscure marque chinois. Là au delà du fait qu’on parle de terminaux haut de gamme de marque dans les top des ventes. Et c’est également des connecteurs très utilisés dans beaucoup d’autres domaines.<br /> Tu diras ce que tu veux, vu le nombre de connecteurs usb qui ont été lancés en une vingtaine d’années, j’ai du mal à voir le lien entre l’usa et le principe d’universalité, de pérennité et d’écologie…
pemmore
Je pense qu’il y en a eu plus, mais j’ai oublié le nom un truc qui ressemblait au mini usb en plus petit et plus carré.<br /> Heureusement Blackberry n’en n’a pas rajouté une couche et utilisé des mini usb, puis on peut rajouter certains PDA qui avec une dos adaptateur avec antenne et pouvaient téléphoner et des prises bizarres. (c’était en pratique de véritables smartphones).
gwlegion
donc on persiste dans notre erreur au lieu de corriger le tir et de limiter les pots cassés ?<br /> Choisir un format unique pour la connectique des appareils nomades vas permetre de limiter les dechets …mais ca passe evidement par une uniformisation du marché, et donc une phase de transition qui produira des dechets … mais faut pas s’arreter au court terme …f
pemmore
Vous avez raison, perso je possède une cagette d’alims de téléphones, on aurait bien pu se contenter des mini USB celle des Blackberry début années 2000 suffisantes pour tout et increvables, mes blackberry tournent encore et se reliaient bien au pc (sauf linux, fichus canadiens!)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet