Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 janvier 2020 à 10h42
0
iPhone port Lightning
© Blackzheep via Shutterstock

Dans un exercice d'une rare mauvaise foi, Apple convoque une étude qu'elle a commandée afin de remettre en cause la pertinence d'adoption d'un standard de recharge unique pour les smartphones en Europe.

Un véritable petit guide de lobbyisme illustré, qui renie d'ailleurs les précédentes déclarations d'Apple sur le sujet, lesquelles pouvaient alors être perçues comme des signes d'apaisement.

Plus de mal que de bien

Apple a commissionné les experts de Copenhager Economics pour la publication d'une étude montrant que les bénéfices environnementaux envisagés par le passage à une norme unique seraient largement dépassés par le coût imposé aux consommateurs. Les travaux parlent d'une facture de près de 1,5 milliard d'euros pour les consommateurs, contre « 13 millions d'euros de bénéfices environnementaux associés ».

Une balance disproportionnée, qui suffit à Apple pour camper sur ses positions alors que l'Union européenne envisage des méthodes plus coercitives afin de forcer la main des constructeurs.


Il faut dire que le débat n'est pas né de la dernière pluie. Cela fait maintenant 11 ans que la Commission européenne tente d'encourager les acteurs du marché à harmoniser leurs connectiques. Force est de constater que l'approche volontariste ne fonctionne pas, et les régulateurs d'envisager de sévir. D'où la tentative d'Apple de prouver le bien-fondé de sa technologie propriétaire Lightning.

Innovation ? Quelle innovation ?

En plus de pointer le déséquilibre financier qu'entraînerait l'abandon de Lightning au profit d'un standard universel (probablement l'USB-C), la firme de Cupertino convoque la bonne vieille rhétorique de « l'innovation ». Une innovation qui serait mise à mal si l'Union venait à mettre ses menaces à exécution.

Mais de quelle innovation parle-t-on au juste ? De quand date la dernière innovation d'Apple en matière de technologie de recharge ? La marque à la pomme a-t-elle vraiment l'impression d'innover en livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu'en 2011 ?


De l'autre côté de l'échiquier, chez Android, l'innovation n'a pas l'air de mal se porter. Les technologies de recharge rapide se développent tambour battant, et certaines permettent même de regagner plus de 70 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Pourtant, l'USB-C s'est imposé comme une norme tacite pour tous les constructeurs.

Source : Reuters
Modifié le 27/01/2020 à 10h50
30
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top