Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 janvier 2020 à 10h42
30
iPhone port Lightning
© Blackzheep via Shutterstock

Dans un exercice d'une rare mauvaise foi, Apple convoque une étude qu'elle a commandée afin de remettre en cause la pertinence d'adoption d'un standard de recharge unique pour les smartphones en Europe.

Un véritable petit guide de lobbyisme illustré, qui renie d'ailleurs les précédentes déclarations d'Apple sur le sujet, lesquelles pouvaient alors être perçues comme des signes d'apaisement.

Plus de mal que de bien

Apple a commissionné les experts de Copenhager Economics pour la publication d'une étude montrant que les bénéfices environnementaux envisagés par le passage à une norme unique seraient largement dépassés par le coût imposé aux consommateurs. Les travaux parlent d'une facture de près de 1,5 milliard d'euros pour les consommateurs, contre « 13 millions d'euros de bénéfices environnementaux associés ».

Une balance disproportionnée, qui suffit à Apple pour camper sur ses positions alors que l'Union européenne envisage des méthodes plus coercitives afin de forcer la main des constructeurs.


Il faut dire que le débat n'est pas né de la dernière pluie. Cela fait maintenant 11 ans que la Commission européenne tente d'encourager les acteurs du marché à harmoniser leurs connectiques. Force est de constater que l'approche volontariste ne fonctionne pas, et les régulateurs d'envisager de sévir. D'où la tentative d'Apple de prouver le bien-fondé de sa technologie propriétaire Lightning.

Innovation ? Quelle innovation ?

En plus de pointer le déséquilibre financier qu'entraînerait l'abandon de Lightning au profit d'un standard universel (probablement l'USB-C), la firme de Cupertino convoque la bonne vieille rhétorique de « l'innovation ». Une innovation qui serait mise à mal si l'Union venait à mettre ses menaces à exécution.

Mais de quelle innovation parle-t-on au juste ? De quand date la dernière innovation d'Apple en matière de technologie de recharge ? La marque à la pomme a-t-elle vraiment l'impression d'innover en livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu'en 2011 ?


De l'autre côté de l'échiquier, chez Android, l'innovation n'a pas l'air de mal se porter. Les technologies de recharge rapide se développent tambour battant, et certaines permettent même de regagner plus de 70 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Pourtant, l'USB-C s'est imposé comme une norme tacite pour tous les constructeurs.

Source : Reuters
Modifié le 27/01/2020 à 10h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
24
sweetynico
c’etait vrai a une epoque…<br /> mais avec l’usbc on a un truc de bien evolutif pour un bon moment
Doss
"De quand date la dernière innovation d’Apple en matière de technologie de recharge ? "<br /> Le Lightning et l’USB-C ne ce limite pas à la recharge et c’est bien la le probleme.<br /> Si on avait uniformisé en 2009 le lightning n’aura pas exister et encore moins l’USB-C vue qu’il s’inspire énormément du Lightning.<br /> « livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu’en 2011 ? »<br /> C’est quoi le rapport ? On parle du connecteur pas du transfo dans la boite.<br /> Limite d’un point de vue écologique on ne devrait plus mettre de transfo dans la boites, mes dernière transfo sont tous dans un placard car j’ai des multi prise USB.
Harlock
Moi je regrette le MagSafe… Mais bon, les ordinateurs doivent toujours être plus fins…
notolik
Le MagSafe est une connectique formidable . Je trouve vraiment regrettable qu’elle ai été sacrifiée au nom de la cosmétique.
cpicchio
mon iPAD pro
cpicchio
Mon iPad pro a un connecteur USB C qui ne fait pas que de la recharge… et je préférerai n’avoir qu’un seul format de câble… de surcroit le meilleur, autant en form factor qu’au niveau des protocoles supportés (on a enfin un format réellement universel, surtout couplé au Thunderbold).<br /> J’ai donc du mal à être convaincu par les arguments évoqués. Pour moi, c’est purement marketing, ils changeront ceci le plus tard possible pour mettre en avant cette pseudo nouveauté et susciter l’envie d’acheter chez certains consommateurs.
bmustang
ça va surtout tuer le jackpot qu’apple se fait avec les accessoires
Joel192
Je voyage beaucoup. Et par chance le monde entier s’est entendu pour que les prises de courant dans ma chambre d’hôtel soient les mêmes… Chaque pays justifie le bien fondé des tensions retenues. les USA le 115 V et la France le 220 V. Et chaque pays nous présente un rapport d’expert qui montre que les autres ont tord. Oui bien sûr Apple veut vendre ses câbles. Vous avez déjà essayé de prendre des câbles non Apple? Ils sont aussi bons? Alors vous avez eu de la chance .
KaspOu
Le milliard de gagné ne bénéficiera pas du tout à l’environnement, du coup y’a pas photo entre un gain de bénéfices environnementaux ou rien.
tabtab
L’USBC n’est qu’une mauvaise copie du lightning.<br /> Là où l’USBC garde toujours un connecteur au milieu de la prise qui finit par casser au bout d’un moment (dans l’environnement pro, les utilisateurs ne font pas necessairement attention à la bonne santé de leur matériel, c’est pas eux qui payent), le lightning n’a rien au milieu de la prise et les connections se font sur l’extérieur de la prise.<br /> Alors si c’est pour uniformiser sur l’USBC, autant s’en tenir là et laisser Apple faire de vrais connecteurs !
FabD06
Perso j’ai du mal à comprendre cette lubie de vouloir imposer une connectique, les chargeur sont déjà uniformisé et depuis longtemps (USB) , les câbles et le chargeur seront toujours fournis donc je vois pas quel gain il pourrait y avoir pour l’écologie.<br /> Pour le reste l’argument d’apple est tout a fait recevable, à l’époque ou ils ont sortie le lightning les autres smartphones utilisaient le micro USB, une connectique bien moins pratique et nettement plus limité, l’USB-C est aujourd’hui bien mieux et pour cause vu qu’apple a activement participé à son élaboration (il se rapproche pas mal du lightning d’ailleurs) mais on peut pas savoir ce que l’avenir nous réserve.
Cyril_Ferey
Chargeur en option et obligation d’être interopérable sur la recharche USB C/lightning d’origine
Xavier
Pour ceux qui ne voient pas l’utilité : cela fait des centaines de millions de chargeurs en moins qui finissent à la poubelle.<br /> Oui, les téléphones sont toujours livrés avec un chargeur… mais :<br /> combien d’autres appareils fonctionnent avec de l’USB et sont livrés sans ?<br /> qui n’utilise qu’un chargeur pour son tel ?<br /> Avant, quasiment chaque tel avait son propre chargeur (même pas capable d’avoir modèle par marque). Du coup, quand le téléphone devenait obsolète, le chargeur le devenait aussi (celui livré avec, celui de secours acheté à part… et tout le stock des revendeurs).
steven19
« tuerait l’innovation » ils parlent pas de pratique pour le client ,on ses maintenant qu’ils s’en tapent (on livre plus de Chargeur)
ddrmysti
Jusqu’à la sortie du prochain connecteur USB ‘’universel’’ encore plus top génial tout ça, qui te donnera envie d’acheter du nouveau matériel et de changer une fois de plus tous tes câble…<br /> Suffit de regarder un peu en arrière pour voir qu’imposer un connecteur universel n’est une bonne idée que sur le très court terme. Depuis le début des années 2000, Apple n’a eu que deux connecteurs, le dock et le lightning, créant une uniformité dans leurs produit, pas besoin de te demander si t’avais le bon câble, t’as du Apple donc ça marche.<br /> À l’inverse, chez la concurrence il y a eu des trouzaines de câbles, de la collection des connecteurs propriétaires puis l’USB mini, puis micro, puis micro3 et maintenant C. C’est certes beaucoup plus chaotique, mais les connecteurs ont évolués avec la technologie, suivant les vagues de l’évolution de l’USB.<br /> Le problème c’est que si tu impose un connecteur unique, surtout vu le temps qu’ils mettent à se décider, on va devoir changer régulièrement de connecteur, en ayant toujours une ou deux générations de retard avec le reste de l’informatique, ce qui fait qu’on va perdre sur tous les tableaux.
cpicchio
Oui mais qui peut répondre à la question de pourquoi c’est bien pour l’iPad pro et pas pour le reste ?<br /> Ayant une bonne partie de la ´panoplies Apple, je ne peux pas être considéré comme un ´anti ´ mais il ne faut pas prendre non plus le consommateur pour un couillon…
TotO
Et si possible de le faire réparer ou le changer…
crapaud_ecrapouti
@Doss en fait le Lightning et l’USB-C decoule directement de la technologie Thunderbolt de Intel. Faut pas tout ramener a la pomme. Le USB-C est 100% compatible avec Thunderbolt mais pas le lightning puisqu’il faut la fichu puce approuvée par la pomme, c’est plus ca qui fait chier le fruit maudit.
Doss
Rien à voir… De plus USB-C n’est pas forcement Thunderbolt justement, tu confond tout.
twist_54
hébé, quel parti pris !
alexmirage
Est ce que tu peux développer ? car ca ne veut rien dire et tout dire à la fois ton commentaire, alors tant qu’a avoir l’air intelligent, argumente un peu ton post stp
philouze
« Perso j’ai du mal à comprendre cette lubie de vouloir imposer une connectique, les chargeur sont déjà uniformisé et depuis longtemps (USB) , les câbles et le chargeur seront toujours fournis donc je vois pas quel gain il pourrait y avoir pour l’écologie. »<br /> les chargeurs ne sont uniformisés qu’en Europe et c’est du fait de la legislation.<br /> Avant ça on avait non seulement un chargeur par marque mais souvent un chargeur par modèle.<br /> J’ai deux laptop LENOVO et deux ASUS, pas un n’a le même embout de charge.<br /> Ces conneries doivent cesser et seul le législateur peut l’imposer.<br /> l’excuse de l’innovation ne tient pas.
FabD06
On parle de téléphone pas d’ordinateur qui ne sont apriori pas concerné, d’ailleurs sur ce point apple est bon élève puisque tous les MacBooks récent se chargent par l’USB-C
steven19
+1 « il ne faut pas prendre non plus le consommateur pour un couillon »<br /> si si tu peut ils arrivent bien ,Apple innovent que très peut finalement (5% je crois du bénéfice passent dans la R&amp;D) Quand aux téléphones à 1200-1600€ il coûte pas plus chers à produire qu’un téléphone à 800-900€<br /> bon maintenant tu n’achète pas une Mercedes ou un Apple pour l’innovation ou le rapport qualité prix mais plutôt pour le standing
stbx00
Des « trouzaines » ? non 3 connecteurs (Mini USB, Micro USB et USB-C). Et encore si Apple en a effectivement 2 c’est aussi qu’ils sont arrivés après (le mini USB est sorti en 2000) …
KlingonBrain
Apple n’a pas complètement tort. Rien ne sers de nier qu’en imposant une norme, on diminue de facto les possibilités d’innovation en la matière.<br /> Mais en même temps, la priorité de l’humanité doit t’elle toujours être de favoriser le maximum d’innovation à tout prix ?<br /> La standardisation offre aussi des avantages colossaux pour le consommateur. IMHO, la standardisation des chargeurs offre un bénéfice beaucoup plus important pour le consommateur, l’environnement et le bien de nos économies que les quelques innovations d’Apple en matière de connectique.<br /> J’ajouterais qu’Apple a certes beaucoup innové en la matière et leurs connecteurs sont plutôt intéressants. Mais je note que ces innovations sont restées le plus souvent cantonnées aux produits de leur marque.<br /> Pendant ce temps la, d’autres ont travaillé à définir des standard communs. Et ce n’est que justice de voir ces derniers devenir une norme puisque de fait, la plupart des constructeurs les utilise déjà.<br /> Après des années d’innovation, il est toujours souhaitable de standardiser. Cela s’est produit dans tous les domaines au cours de l’histoire des technologies humaines. Que ce soit pour l’électricité, l’eau, le carburant pour les automobiles… ou les ampoules d’éclairage. Si on n’avait pas défini des standard, ce serait l’enfer.<br /> Après le temps de l’innovation, doit venir le temps de la standardisation. Et tant pis pour ceux qui ont fait cavalier seul…
olahaye74
Exactement, le souci du lightning c’est sa puce ‹ licence ›.<br /> Parcontre, le format physique était bien mieux sur le lightning car bien plus résistant vu que le centre de la prise femelle est vide. L’USB-C copie la réversibilité, mais côté solidité, c’est une blague. Combien de faux contacts observé au boulot sur des docking DeLL. Meme la docking que j’ai mis sur mon Mac mini a des soucis de faux contacts. Je n’ai jamais eu de faux contacts avec le lightning (aussi présent comme cables de recharge des magic keyboards et Magic Trackpad).<br /> De toutes façons, le temps que les cables de recharges soient normalisés, tous les périphériques se rechargeront par induction (moins couteux à produire qu’un connecteur (c’est une spirale cuivre plate scotchée sous la batterie) et ça permet d’étanchéifier mieux le périphérique.
olahaye74
Parfaitement d’accord. J’aime le lightning, mais bien fait pour Apple de perdre cette bataille. Sa puce ‹ licence › est juste idiote et ça lui apprendra.<br /> J’ai beaucoup les produits Apple par leur finition mais Il y a une branche de marketeux chez Apple qui a perdu la notion des réalités. Les prix des câbles coques, bracelets pieds de moniteurs et juste une hérésie/absurdité qui leur nuit certainement plus qu’elle ne leur rapporte.<br /> C’est juste ‹ con › de vouloir gratter à ce point<br /> Meme si j’adorais le lighting, je suis bien content que ce soit USB-C qui s’impose. Peut être que ça permettrait à Apple de redescendre sur terre.<br /> Quand on sait qu’on peut acheter un chargeur à induction à 5€ et un cable USB-C de 2m à 2€ chez IKEA et que ces derniers fonctionnent aussi bien que des trucs avoisinant les 100€ ça énerve.<br /> L’économie de marché, c’est vendre au prix auquel les clients sont prêt à acheter, mais bon, y’a des limites!
Doss
L’USB-C n’inclut pas la norme Thunderbolt 3 c’est juste Tunderbolt 3 qui utilise le connecteur USB-C comme le thunderbolt 1 &amp; 2 utilisaient le mini displayport.<br /> Et il n’y a aucun point commune entre lightning et thunderbolt, thunerbolt est avant un connecteur multiprotocol, hdmi, usb, sata, Ethernet etc… alors que le lightning ne fait rien de tout ça.<br /> Bref, le Thunderbolt 3 est multiprocole et inclu donc toutes les spec de l’USB 3.1 alors que l’USB 3.1 est juste un port série très haut débit.
ddrmysti
Tu oublie le micro B présent sur certains terminaux Samsung, et la chié de connecteurs propriétaires depuis la création du connecteur dock sur l’iPod de 2003 (ou dans ces eaux là). Ça fait bien des trouzaines, au risque de te contrarier.
stbx00
Aucun risque de me contrarier ! <br /> Le micro B est bien le micro USB… Je ne parle bien entendu pas des ports multiples pre smartphone…
ddrmysti
Au temps pour moi, je parlais du micro 3.<br /> Après c’est sur que si tu estompe volontairement les faits qui ne t’arrange pas, c’est tout de suite beaucoup plus simple, mais ce n’est pas pour autant vrai.
stbx00
Je ne vois pas ce qu’est un port USB Micro 3 mais je veux bien un lien parceque vraiment je ne me souviens pas de ce produit !<br /> Je « n’estompe » rien du tout. Tu comparais les ports sortis chez Apple et sur Android depuis la sortie de l’Iphone. On parle bien de smartphone. Je ne vois pas pourquoi on irait comparer les modèles qui étaient de simples téléphones qui n’avaient pas de câble DATA mais des chargeurs électriques.
ddrmysti
Tape usb 3 micro dans Google, tu verras pas toi même. C’est principalement utiliser sur les disques externe mobile.<br /> Tu dois vraiment avoir de très grosse lacune dans le domaine de la téléphonie mobile… comment je chargeais les mp3 et récupérais les photos sur mon D900 si le connecteur propriétaire n’était qu’un simple chargeur électrique.<br /> C’est un fait qui semble te déplaire, mais depuis le début des années 2000, Apple n’a eu que deux connecteurs pour la charge et le date, la concurrence des trouzaines. On peut y voir un avantage comme un inconvénient, mais c’est un fait.
stbx00
Si tu parles du port Micro USB 3.0 il n’a simplement jamais été utilisé sur un smartphone à ma connaissance… C’est principalement pour les disque durs externes…<br /> J’ai très certainement des lacunes dans le monde du mobile mais bon j’en commercialise depuis 1997. Je crois qu’on ne parle simplement pas de la même chose. Ton D900 était un téléphone propriétaire qui ne peut pas à mon sens être comparé à un Iphone. Je parle de l’opposition Apple/Android dans le monde du Smartphone. Sous Android on a connu 3 ports quand Apple en a connu 2… Je ne dis rien de plus…
ddrmysti
Ah, t’es un vendeur de patates, m’étonne pas que tu n’y connaisse rien. Si le micro 3 a été utilisé, au moins sur un des Galaxy note.<br /> Donc on est d’accord, tu occulte les éléments qui te dérangent pour faire dire ce que tu veux aux faits. Tu limite la réalité à ce qui t’arrange, c’est quand même vachement malhonnête comme procédé. Enfin pas étonnant venant d’un vendeur xD
stbx00
Bah non on n’est pas d’accord… D’ailleurs je ne vois pas trop ce que tu entends par « vendeur de patates » - Mais je comprends que selon toi le fait de travailler dans le secteur depuis longtemps fait donc que je n’y connais rien… Intéressant comme concept… Dommage de ne pas pouvoir discuter sans tomber dans la caricature et l’insulte. Il n’y a aucune réalité qui m’arrange et je ne vois pas quel argument fait de moi une personne malhonnête…<br /> Aucune difficulté à admettre que j’ai tord lorsque c’est le cas - Je ne savais pas que le Micro USB 3 avait été utilisé sur un Galaxy Note ! Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit mais juste qu’il n’y a pas des « trouzaines » de ports différents sur les smartphones depuis la sortie de l’Iphone. Pour moi il y en avait eu juste 3 (4 puisqu’il y a eu le note)… Pas de quoi s’enflammer ni être condescendant…
ddrmysti
Le terme de vendeur de patate désigne des vendeurs qui se retrouvent dans un domaine spécialisé sans avoir d’expertise dans le domaine. Ils partent du principe que de toute façon le client ne s’y connaît pas plus que lui, et il lui suffit d’apprendre par cœur les fiche technique de quelques produit qu’il cherche à re fourguer pour sortir quelques termes technique que le client ne comprendra pas pour donner pour créer l’illusion. Il vend des produits spécialisé comme il vendrait des patates sur un marché.<br /> Par exemple, un gars qui veut avancer sa prétendu expérience dans la vente de téléphone comme argument d’autorité, mais qui ne connaît pas les spécificités des fers de lance de ce qui a été longtemps le leader de la vente de téléphone, c’est un vendeur de patate.<br /> « Je ne vois pas quel argument fait de moi une personne malhonnête »<br /> Quand on veut juger de la pérennité de quelque chose, on la juge sur son ensemble, on ne choisis pas de commencer à la prendre en compte à la fin de sa vie. Sinon je peux faire la même chose, je prend la sortie du lightning, je regarde combien de temps après est arrivé l’usb suivant, et j’affirme que c’est la durée de vie d’un connecteur USB. Le connecteur dock a duré 10 ans. En 10 ans, les terminaux androïdes ont eux 4 connecteurs différent. L’un pousse bien plus le consommateur à devoir changer de câble.<br /> Imposer l’usb sur tous les smartphone ne règlera pas le problème de la pollution, il l’aggravera. De plus, ce n’est pas comme si les smartphones étaient les seuls terminaux à utiliser de l’UBS. L’imposer sur les téléphone ne règlera pas le problèmes général.
stbx00
Ok donc à titre personnel je ne me sens pas du tout concerné par ta qualification de « vendeur de patates ». Je vends, répare, conseille, développe sur des produits que je connais depuis plus de 20 ans.<br /> Par contre désolé mais ça n’a aucun sens de débuter au commencement de la téléphonie mobile pour comparer le nombre de câbles créés pour l’occasion alors qu’Apple arrive des années après les autres !<br /> C’est juste du bon sens… 2 connecteurs pour Apple, 3,5 pour Android (avec des dizaines de marques différentes). Oui c’est mieux du côte d’Apple mais pas délirant du côté des concurrents. Surtout si on regarde les dates: Le mini USB sort en 2000, le 1er Iphone en 2007 (comme le Micro USB !).
ddrmysti
C’est bien ce que je dis, tu efface la partie de l’histoire qui ne t’intéresse pas pour faire dire aux choses ce que tu as envie de dire. Désolé mais 4 connecteurs en 10 ans pour un truc sensé être universel, c’est énorme, surtout comparé à une marque qu’on accuse régulièrement d’obligé ses utilisateurs à tout racheter.<br /> Tu vends répare et conseil sur des produits dont tu ne connais même pas les caractéristiques. Désolé mais t’es un vendeur de patates.
stbx00
Ce n’est pas que ça ne m’intéresse pas c’est juste que j’estime qu’il faut faire démarrer les comparatifs à peu prêt à la même période sinon ça n’a pas de sens !<br /> Dire qu’au début de la téléphonie mobile il y avait des tas de câbles propriétaires, on est tous d’accord ! Mais depuis l’arrivée des Smartphones, ça c’est fortement calmé et c’est tant mieux. Si on regarde ensuite du côté des Produits Windows CE et Android on a grosso modo 3 connecteurs (on peut pinailler sur le Micro USB 3 mais bon on peut utiliser un câble Micro USB sans problème et ça ne concerne que très peu de produits).<br /> Mais déjà on passe de « des trouzaines » à 4 dans ton message donc c’est pas mal
ddrmysti
Assez drôle de voir que quand ça t’arrange, tu veux bien remonter avant l’iPhone, mais quand ça ne va pas dans ton sens, il ne faut surtout pas. Par exemple, il ne faut surtout pas démarrer la comparaison au moment de la sortie du dock. Par contre on le peut au moment de la sortie d’androïde. Mais bon, ce n’est pas comme si le problème évoqué était celui des cables et des connecteurs hein, donc on ne va pas se focaliser dessus. Et là encore, 4 connecteurs soit disant universels en 10 ans c’est énorme, encore une fois comparé à une marque qui soit disant pousse à tout racheter qui en a eu 2 en 17 ans.<br /> Et là tu ne parle que d’androïde, parce que sinon les connecteurs usb à la con…
stbx00
Pfff… « quand ça m’arrange »… pas du tout ! Depuis le début je parle toujours de la même chose !<br /> Le sujet est bien celui des câbles et connecteurs, on ne parle que de ça !!! Moi je ne critique pas du tout le fait qu’il y ai eu 2 connecteurs chez Apple en tout et pour tout. C’est effectivement très bien ! C’est juste que du côté des autres smartphones ce n’est pas beaucoup plus contrairement à ce que tu écrivais dans ton 1er message. Ca ne va pas plus loin…<br /> J’ai l’impression que tu fais un poil exprès de ne pas comprendre donc je vais m’arrêter là parceque là on tourne un peu en rond quand même…
ddrmysti
T’es aussi bon en lecture qu’en téléphonie à ce que je vois. Mon commentaire d’origine que t’as pas lu disait que sur les 17 ans où ils n’ont eu que deux connecteur, la concurrence en a eu des trouzaines, et c’est un fait. C’est toi qui insiste pour limiter l’échelle de temps à l’époque qui t’arrange pour ne pas avoir à reconnaître ce fait. T’es obligé de te borner uniquement à androïde qui rien qu’à lui en a déjà deux fois plus. Et tu vas encore me dire oui mais non, on peut pas prendre en compte les trucs qui ne m’ arrange pas parce que kamoulox.<br /> Ce qui rend encore plus grotesque la décision de la commission c’est de se borner comme toi aux smartphones de ces dernières années. Le fait est que le probleme de la recharge et de la connexion des appareils électronique est globale, et ne date pas de ces dernières années. C’est un problème qui date de bien avant les smartphones modernes, et bien avant le connecteur dock. Pour prendre un exemple, pour les terminaux fixe, quand on parle d’alim standard, on a deux modèles, celle en 8 pour les appareils sans prise terre, celle en hexagone. À l’inverse, dans le monde de la mobilité, et je ne parle pas que des smartphones depuis androïde, on a eu, on a, et on aura encore des tas de connecteurs, obligeant à toujours avoir une collection de câbles. L’idée d’imposer un connecteur unique pourrait être bonne si, et seulement si, ça s’appliquait à TOUS les terminaux ayant une connectivité numérique, avec obligation de faire perdurer cette connectivité pendant un certain nombre d’années. Et bien sûr interdir de fournir un câble avec chaque appareil. Là on aurait un truc qui ressemblerait à quelque chose d’unifier. Mais comme dit Apple, à briderait l’innovation. Et quand on voit le temps et le nombre de connecteurs qu’il a fallu pour arriver du À au C, on se dit que les mecs qui gèrent le truc ne sont pas des flèches en innovation…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sennheiser HD25 Light : version allégée d'une légende du casque monitoring
True Wireless et haut-parleur, une étrange hybridation sauce kickstarter
BforBank vous offre 60€ pour toute 1ère ouverture d'un compte bancaire
Casque micro / gamer Hyper X Cloud Silver à moins de 50€ grâce aux soldes Darty
Le moteur de recherche de données Dataset Search de Google est officiellement disponible
YouTube partenaire exclusif d'Activision-Blizzard pour diffuser les tournois Call of Duty et Overwatch
Le Motorola Razr pliable est disponible aux USA, et les bosses sur son écran seraient « normales »
Batterie portable de 26800 mAh à 19,99€ au lieu de 49,99€ grâce aux soldes Amazon
Haut de page