Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 janvier 2020 à 10h42
0
iPhone port Lightning
© Blackzheep via Shutterstock

Dans un exercice d'une rare mauvaise foi, Apple convoque une étude qu'elle a commandée afin de remettre en cause la pertinence d'adoption d'un standard de recharge unique pour les smartphones en Europe.

Un véritable petit guide de lobbyisme illustré, qui renie d'ailleurs les précédentes déclarations d'Apple sur le sujet, lesquelles pouvaient alors être perçues comme des signes d'apaisement.

Plus de mal que de bien

Apple a commissionné les experts de Copenhager Economics pour la publication d'une étude montrant que les bénéfices environnementaux envisagés par le passage à une norme unique seraient largement dépassés par le coût imposé aux consommateurs. Les travaux parlent d'une facture de près de 1,5 milliard d'euros pour les consommateurs, contre « 13 millions d'euros de bénéfices environnementaux associés ».

Une balance disproportionnée, qui suffit à Apple pour camper sur ses positions alors que l'Union européenne envisage des méthodes plus coercitives afin de forcer la main des constructeurs.


Il faut dire que le débat n'est pas né de la dernière pluie. Cela fait maintenant 11 ans que la Commission européenne tente d'encourager les acteurs du marché à harmoniser leurs connectiques. Force est de constater que l'approche volontariste ne fonctionne pas, et les régulateurs d'envisager de sévir. D'où la tentative d'Apple de prouver le bien-fondé de sa technologie propriétaire Lightning.

Innovation ? Quelle innovation ?

En plus de pointer le déséquilibre financier qu'entraînerait l'abandon de Lightning au profit d'un standard universel (probablement l'USB-C), la firme de Cupertino convoque la bonne vieille rhétorique de « l'innovation ». Une innovation qui serait mise à mal si l'Union venait à mettre ses menaces à exécution.

Mais de quelle innovation parle-t-on au juste ? De quand date la dernière innovation d'Apple en matière de technologie de recharge ? La marque à la pomme a-t-elle vraiment l'impression d'innover en livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu'en 2011 ?


De l'autre côté de l'échiquier, chez Android, l'innovation n'a pas l'air de mal se porter. Les technologies de recharge rapide se développent tambour battant, et certaines permettent même de regagner plus de 70 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Pourtant, l'USB-C s'est imposé comme une norme tacite pour tous les constructeurs.

Source : Reuters
Modifié le 27/01/2020 à 10h50
30
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top