Microsoft : des prototypes de manettes pour smartphone et tablette

29 octobre 2018 à 13h00
1
Manettes Microsoft
© Microsoft

Microsoft aurait déjà travaillé sur des prototypes de manettes à la fois adaptés à sa console, aux tablettes et aux appareils mobiles. En somme, un produit versatile capable de s'inviter sur tous les supports de jeu.

La Nintendo Switch n'était pas encore sortie (mars 2017), que Microsoft imaginait déjà des manettes de jeu susceptibles de se « monter » et « démonter, » un peu à la manière des Joy-Con du géant japonais. C'est en tout cas ce que laisse croire un document mis en exergue par Windows Central, sur lequel sont présentés différents prototypes de manettes à la fois conformes à une console de jeu traditionnelle, mais aussi à des appareils mobiles et des tablettes.


Créés en 2014 à partir de prototypes en mousse, puis imprimés en 3D par la division Recherche de la firme de Redmond, les concepts en question ont été élaborés pour répondre à une problématique encore d'actualité : alors que le domaine du jeu vidéo attire des millions de joueurs, et que certains titres ne semblent pas adaptés au support mobile, quelles solutions proposer à la communauté pour remédier à ce problème ?

Compatibilité : mobile, tablette et réalité virtuelle

Si les manettes Xbox One S ou X se veulent compatibles avec certains appareils Android, peu de produits parfaitement adaptés aux smartphones ont été construits par les acteurs du secteur. Avec ses travaux, la multinationale américaine proposerait ici une potentielle solution : la manette, divisée en plusieurs parties, se démonterait facilement pour venir se clipser de part et d'autre d'un téléphone ou d'une tablette.

Manettes Microsoft
© Microsoft

Mieux, les équipes du groupe envisageraient même une compatibilité avec des expériences en réalité virtuelle, technologie sur laquelle Microsoft et ses partenaires historiques sont déjà positionnés par le biais de casques VR. Toujours selon Windows Central, la société fondée par Paul Allen (récemment décédé) et Bill Gates aurait d'ailleurs relancé ses activités de recherche au sujet d'un tel concept.

Les smartphones gamers montent en puissance

Toujours plus grandissante, la communauté de gamers mobile pourrait avoir l'heureuse surprise de voir débarquer des nouveaux accessoires sur le marché au cours des prochaines années. Accessoires qui s'accorderaient parfaitement avec la série de smartphones dédiés au gaming, déjà commercialisés ou en cours de développement, et qui semblent susciter l'intérêt tout particulier des constructeurs de téléphones portables.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
cirdan
“En somme, un produit versatile…”<br /> Bien qu’on comprenne ce que vous voulez dire, “versatile” n’est pas un adjectif utilisable pour des objets, mais seulement pour qualifier des personnes.
tampigns
Tout à fait juste. Et son sens est aussi assez négatif (instable/change d’avis facilement)<br /> Ce qui est marrant c’est qu’en anglais, versatile est adapté à des machines et est plutôt positif (qui peut faire plein de choses)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les résultats d'Amazon (qui sont encore excellents) boostés par Alexa
Aux US, il est désormais légal de hacker un DRM pour réparer son smartphone
Gmail dépasse les 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde
La baisse d'intérêt envers les crypto-monnaies fait plonger l'action AMD
Tesla est à nouveau dans le viseur des autorités américaines
Parrot : de nouveau modes photo pour l'Anafi
Fallout 76 : un trailer en live action plutôt... étrange
90 % des apps sur Android envoient vos données aux géants du web
Cambridge Analytica : une amende de 500 000 £ pour Facebook (au Royaume-Uni)
OnePlus 6T : suivez l’annonce du nouveau flagship en direct
Haut de page