Karma Automotive s'approche de l'insolvabilité

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
01 juillet 2020 à 09h25
3
© Karma
© Karma

Karma Automotive serait sur le point de déposer un dossier d’insolvabilité aux États-Unis. Cette procédure lui permettrait d’organiser une restructuration sous contrôle judiciaire.

Il y a quelques mois, des rapports émettaient déjà des doutes quant aux pratiques commerciales de l’entreprise. De nouveaux licenciements ont été effectués au cours du mois de mai.

Une restructuration pour se relancer

Jalopnik cite plusieurs sources qui indiquent que Karma Automotive prévoit de réduire encore ces effectifs après une vague de licenciement réalisée le mois dernier. L’entreprise envisagerait ainsi la suppression de 38 nouveaux emplois lors de l’ouverture de la procédure d’insolvabilité.

La démarche dans laquelle Karma Automotive s’apprête à se lancer est nommée « Dossier d’insolvabilité du Chapitre 11 » et lui permettra de se restructurer d’elle-même sous le contrôle de la justice.

Cette procédure a déjà été employée dans le passé par de grands constructeurs automobiles tel que Chrysler ou General Motors lors de la crise financière de 2009. Elle diffère de la procédure du « Chapitre 7  » qui vise à la liquidation pure et simple d’une entreprise.

Karma Revero GTE

Entre fiction et réalité

La société américaine n’a répondu à aucune sollicitation de Jalopnik. Toutefois, d’après le médian, qui s'appuie sur les dires de plusieurs salariés, les annonces de l’entreprise sur les spécifications techniques de ses produits et notamment sur sa plateforme E-Flex ne seraient rien d’autre que des effets d’annonces ayant pour seul objectif de maintenir le financement de ses activités par son investisseur chinois Wanxiang.

Les salariés de Karma Automotive ayant contacté la rédaction de Jalopnik se sont également plein d’un mauvais traitement du personnel, de négligences répétées et de tromperies pures et simples. Le principal soutien financier de l'entreprise aurait décidé ne plus financer la « litanie alarmante » de celle-ci.

Camionette Karma semi-autonome © Karma Automotive
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

mrassol
Quoi ? encore une startup qui a levé de millions (milliards ?) pour au final ne rien sortir, se déclarer en faillite et faire la fortune des dirigeants ?<br /> La bulle internet des année 2000 ca vous parle ? La meme arrive … en pire …
cpicchio
L’eldorado sur les VE va s’arrêter brutalement. Historiquement, on voit une concentration dans l’automobile pour des raisons de coûts. Multiplier les marques n’a aucun sens, surtout quand elles proposent grossomodo toutes la même chose
mcbenny
L’objectif n’est vraisemblablement pas d’aller jusqu’à vendre des véhicules pour la majorité de ces marques, mais juste de pousser un concept jusqu’à une version fonctionnelle, puis de vendre ce concept à une marque déjà installée qui pourra le commercialiser à grande échelle ou l’enterrer au fond du jardin si ça les arrange.
cpicchio
Une marque déjà installée a des ingénieurs plus compétents qu’une start-up pour faire des véhicules. Pas étonnant que cela ne dépasse pas le stade du concept.
Voir tous les messages sur le forum