Le Royaume-Uni s'essaye au largage de motos électriques pour les unités de reconnaissance

27 décembre 2021 à 15h30
23
Moto électrique armée britannique © © Sur-Ron
© Sur-Ron

Nos voisins britanniques, déjà bien occupés par la consommation de pudding de Noël, sont aussi soucieux d'être toujours plus discrets sur le terrain lors de leurs opérations militaires.

En conséquence, la Sur-Ron Firefly, à mi-chemin entre moto et vélo électrique , semble idoine pour répondre aux aspirations des forces armées anglaises.

Le silence au service de Sa Majesté

La discrétion, ça a du bon, et de nombreuses armées au fil des siècles l'ont bien compris. Et plus le matériel semble moderne, plus l'un des enjeux de taille le concernant relève de l'acoustique. Ainsi, c'est en France que la 16e brigade de l'armée de l'Air britannique expérimente en ce moment la Sur-Ron Firefly, une moto électrique capable de développer une puissance de 6 kW et d'atteindre des vitesses comprises entre 65 et 72 km/h.

Encore plus pratique, leur moteur électrique couplé à des chaînes en carbone leur permettent d'être particulièrement discrètes sur le terrain. D'autant plus que ces motos ont un autre avantage, celui de laisser peu de traces au sol. Enfin, et c'est également bien utile, avec seulement 47 kg sur la balance, les Firefly sont assez aisées à transporter.

Comme l'explique le capitaine Dan Lauder à Electrek, « l'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes intéressés par l'utilisation de motos est le besoin de portabilité aérienne et, en particulier, le largage aérien. L'avantage d'un si petit véhicule, c'est qu'il peut être installé à l'arrière d'hélicoptères ; vous pouvez le monter depuis un hélicoptère ; vous pouvez en avoir plusieurs à l'arrière d'un avion, et puis aussi, potentiellement, vous pourriez les larguer de l'arrière d'un avion via un parachute. » De quoi rendre l'armée britannique plus performante ?

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
12
benben99
Pendant que d’autres pays développe des avions furtifs de dernière génération, ils jouent avec des petits vélos électrique pour renouveler leurs flottes de véhicules.
tehtwig
T’as fait une école militaire toi non ?
PierreKaiL
Je la trouve classe surtout quand on la voit ici :<br /> SUR-RON<br /> SUR-RON Motos éléctriques | Belgique, Luxembourg, Suisse<br /> [et_pb_section bb_built=”1″ fullwidth=”on” module_id=”firefly” _builder_version=”4.4.8″ background_color=”#ffffff” parallax=”on” animation_direction=”bottom” animation_duration=”2000ms” next_background_color=”#000000″...<br /> Par contre fabriquées en Chine à ChongQing City si mes infos sont bonnes, ça c’est dommage. Et Charge utile maximale 93 kg, c’est pas fait pour du légionnaire lol…
wackyseb
Question con ? (Je m’attend à des réponses du même genre…)<br /> As t’on encore vraiment besoin de faire la guerre ?<br /> Est-il utile d’aller dans un autre pays pour jouer au petit soldat ?
carinae
Je ne sais même pas pourquoi tu poses la question…le monde actuel ne te suffit pas pour te faire une idée ?
wackyseb
Faites l’amour, pas la guerre.
KlingonBrain
Question con ? (Je m’attend à des réponses du même genre…)<br /> As t’on encore vraiment besoin de faire la guerre ?<br /> Est-il utile d’aller dans un autre pays pour jouer au petit soldat ?<br /> Si vis pacem, para bellum
Ipoire
Si tu veux pas te retrouver dans un goulag chinois dans les prochaines années, il est effectivement important de pouvoir se protéger contre les dictatures communiste.
benben99
Tu veux savoir?
benben99
Moi je dirais plutôt que ce sont les USAs qui envahissent de nombreux pays et font tomber des gouvernements pour servir leurs intérêts. Les Chinois n’ont envahi aucun pays dans leur histoire <br /> Et en France, dans notre valeureuse histoire, on a eu combien de colonies autour de la planète?
Ipoire
Si il y a bien un pays qui ne respecte pas les frontières internationale c’est bien la chine qui empiète sur tout les pays voisins (japon, Corée, Philippines, Vietnam, nepal, inde) je trouve que ca fait deja pas mal . Les chinois sont plus sournois et envahissent les pays en les mettant a genoux financièrement, une autre forme de colonisation.<br /> De toute manière ca ne sert a rien de discuter avec benben99 qui fait abstraction des atrocités chinoise et qui apporte un soutien a une dictature.
benben99
C’est le Japon qui a envahi la Chine et non l’inverse. Faut pas connaître grand chose à l’histoire de l’Asie pour prétendre le contraire.
wackyseb
Il suffit de collaborer pour ne pas se retrouver dans un goulag !! Hihi <br /> Est ce que les dictatures communistes nous attaquent ?<br /> Utilisent elles des armes, avions, tanks, porte avions, sous marin etc… ?<br /> Je ne crois pas. Donc pourquoi continuer à jouer à la rambo des bacs à sable dans d’autres pays ?
Urleur
Sur le site sa annonce 69 km d’autonomie, en réalité sa fait du 40, pas terrible pour le prix.
JohnRimbaud
@wackyseb<br /> On peut discuter de la pertinence des interventions militaires occidentales de ces dernières années, mais pas de la pertinence d’avoir des forces armées solides car comme le dit @carinae: on vit dans un monde primaire où règne la loi du plus fort.<br /> C’est de la théorie des jeux (ex simple: cherche «&nbsp;dilemne du prisonnier&nbsp;»), si tu ne t’armes pas mais que ton voisin oui, tu as beau être pacifique et ne pas menacer les intérêts de ton voisin à un instant t, rien ne lui garantit que ce sera toujours le cas: si il est plus fort que toi, c’est dans son intérêt de te contrôler (détruire, envahir, influencer…) afin de s’assurer que tu ne menaceras JAMAIS ses intérêts.<br /> Même sans regarder les interventions militaires occidentales, les exemples récents sont malheureusement nombreux: invasion de l’Arménie par le Turkménistan, invasion de l’Ukraine par la Russie, poldérisation/militarisation de la mer de Chine par… la Chine (qui met devant le fait accompli les Philippines, le Vietnam, Taïwan - parlons-en de Taïwan-, le Japon…).<br /> Regarde le nombre de pays qui s’arment jusqu’aux dents: Russie avec leurs armes «&nbsp;invincibles&nbsp;» (avanguard, poseidon, sarmat, zirkon…) + SN dernière génération (yasen-m, borei…), la Chine (DF-17, DF-21, J20…) et pourtant qui pourrait avoir l’idée saugrenue d’envahir la Russie ou la Chine et de déclencher un conflit armée entrainant des millions de morts? Ne parlons pas non plus des pays tels que l’Iran ou la Corée du Nord qui cherchent à tout prix à obtenir l’arme nucléaire (les Nords Coréens l’ayant déjà) et qui sont dirigés par des types qui prétendent parler au nom de Dieu ou se prennent pour des dieux.<br /> Les exemples sont nombreux, ils vous en faut d’autres? Vous avez toujours envie de vous balader tout nu dans ce monde de fous?<br /> Les instances internationales font malheureusement partie du décorum et ne protègent pas grand monde (ONU, TPI…), on se souvient de l’intervention militaire américaine en Irak où l’ONU a dit non et les USA y sont allés quand même
benben99
Oui d’où l’importance d’avoir des flottes de mobilettes électriques…
JohnRimbaud
@benben99<br /> On essaye tous les outils, aussi ridicules qu’ils puissent sembler qui peuvent donner un avantage quelconque sur un adversaire.<br /> On ne compte plus les projets absurdes pondus par l’industrie de l’armement.<br /> Mon préféré: «&nbsp;Project Pigeon&nbsp;» (cf wiki)<br /> A côté de ça les motos électriques c’est de l’argent bien investi <br /> L’armée française a bien réquisitionné des taxis parisiens pour acheminer ses troupes vers la Marne lors de la 1ère guerre mondiale.<br /> Peut-être qu’à la 3ème les vélibs/lime seront réquisitionnés, qui sait.
wackyseb
C’est plus le fait de dépenser des fortunes pour s’armer, d’avoir autant de militaires en dehors du pays qui ne nous protègent pas alors qu’il y a largement de quoi faire dans notre pays.<br /> Un raid militaire dans quelques cités ferait un beau ménage pour éradiquer certains trafics
JohnRimbaud
@wackyseb @benben99<br /> C’est la politique appliquée par Jair Bolsonaro au Brésil (déploiement de l’armée dans les Favelas) ou la politique appliquée par Rodrigo Duterte aux Philippines pour lutter contre le trafic de drogue: on donne le plein pouvoir aux forces armées / forces de l’ordre et apparemment le résultat n’est pas terrible: abus de pouvoir, exécutions arbitraires et plus d’insécurité.<br /> Mais bon, sait-on jamais, peut-être qu’en France ça fonctionnera (en y croyant fort )
Martin_Penwald
Les dictatures capitalistes sont aussi atroces que celles dites communistes. D’autant que si la Chine a autant de pouvoir aujourd’hui, c’est grâce au pouvoir économique que lui ont fourni les capitalistes occidentaux quand ils ont délocalisé dans les années 80 et 90.<br /> J’ai toujours pas eu de réponse de la part des «&nbsp;Défenseurs de la Liberté&nbsp;» si opposés au ”communisme” quant à la raison qui les a poussés à aider à ce point la Chine ”communiste”.<br /> Créer de la peur chez le péquin moyen, pour qu’il vote en faveur de budgets de défense toujours plus élevés, afin que l’armée puisse s’acheter des jouets comme cette mobylette électrique ?
JohnRimbaud
@Martin Penwald<br /> On commence à dériver pas mal du sujet.<br /> Cela n’a pas de sens d’opposer dictatures / capitalistes et communistes car vous mélangez système économique et systèmes politiques. Il y a dictatures et démocraties. La Chine étant comme vous l’avez fait remarqué une dictature «&nbsp;populaire&nbsp;» mais avec une économie de marché.<br /> On peut remettre en cause le système économique capitaliste et pointer ses aberrations et certes les démocraties occidentales n’ont pas toujours brillé dans leurs actions mais au moins en France quand on critique ouvertement l’action politique d’un gouvernement (souvent certains confondent d’ailleurs critiquer et insulter) on ne va pas recevoir la visite de quelqu’un qui va nous jeter un seau d’acide au visage (comme cela a longtemps été le cas en dans certains pays), on n’envoie pas des chars face à des manifestations étudiantes, il y a plus d’un parti politique (on parle certes de quantité pas de qualité), on a le droit de croire en Dieu sans finir dans un camp de travail, les personnes n’ont pas (encore?) de permis de citoyenneté à points et quand vous traversez à 2m du passage piéton vous ne recevez pas un SMS 2mins plus tard vous demandant de ne plus recommencer (allez en Chine et essayez vous verrez).<br /> Quant à dire que la Chine communiste a été «&nbsp;aidée&nbsp;» il s’agirait plus d’une conséquence (faiblesse) du fonctionnement économique de nos sociétés occidentales dont la Chine a su tirer profit en s’adaptant, justement, à l’économie de marché que d’un choix politique direct.<br /> Et enfin quant aux budgets de défense, les mobylettes électriques coûteront toujours moins cher que des planeurs hypersoniques ou des sous-marins nucléaires (1 SNA russe ~ 1’000’000 de motos électriques).
wackyseb
Je suis d’accord
Kiko
Ouais sinon je la trouve chouette, j’aimerais bien en posséder une comme un bon capitaliste, ça m’irais super bien pour le boulot, pour aller bosser dans les vignes ce serait nickel chrome, puis je suis sûre qu’il y a moyen de bien s’amuser avec, par rapport à son poid super ligth, la maniabilité doit être vraiment sympathique.<br /> Puis 72km délivré par un moteur électrique bien pêchu ça doit être super bien, ça doit passer de partout. J’achète.
Martin_Penwald
Cela n’a pas de sens d’opposer dictatures / capitalistes et communistes<br /> Ben oui.<br /> car vous mélangez système économique et systèmes politiques<br /> Ben non, justement, ce n’est pas moi qui mélange. Relisez bien le fil de commentaires.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault, Nissan et Mitsubishi prévoient 35 nouveaux véhicules électriques d'ici 2030
Bentley compte bien se mettre à l'électrique... en 2025
Jetson ONE : la
Tesla : Musk repousse le Cybertruck et le Roadster
Renault, Mitsubishi et Nissan s'associent pour des véhicules électriques moins chers
L'avion-voiture Aircar obtient le droit de circuler, avec une licence de vol slovaque
Lamborghini passera à l'hybride dès l'an prochain et met le 100 % thermique au placard
Ola, le fabricant de scooters électriques, montre sa première voiture (dans un photoshop peu réussi)
Le groupe Volkswagen fait un bond de 64 % sur l'électrique en Europe en 2021
Quels véhicules électriques génèrent le plus de curiosité (et de recherches) sur Internet en 2021 ?
Haut de page