Nikola s'associe à General Motors pour produire son pick-up électrique Badger

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 septembre 2020 à 18h15
4
Nikola Badger

Si le constructeur américain Nikola a sous-entendu un moment qu’il allait produire lui-même son futur pick-up Badger, il a finalement opté pour une association avec General Motors pour réaliser et produire son véhicule.

Un accord gagnant-gagnant pour les deux entreprises qui permet à Nikola de profiter des technologies de batterie Ultium de GM ainsi que de sa capacité à produire rapidement. Parallèlement, cet accord permet à GM d’avancer sur la scène du véhicule électrique.

Batteries et piles à combustible signées GM

Dans cet accord, on apprend que General Motors va fournir les batteries Ultium qu’elle développe ainsi que sa pile à combustible pour alimenter le Badger de Nikola. Pourtant, Nikola avait annoncé il y a un an avoir fait des avancées considérables sur les batteries. Une information qui semble pour le moins surprenante et contradictoire.

Il en résulte que GM va réaliser une très grande partie du travail et fournir la partie électrique du Badger de Nikola, ce qui lui offre des opportunités de croissance supplémentaires en surfant sur la dynamique marketing de Nikola. Elle restera en charge du marketing et de la commercialisation du Badger et conservera la propriété de son nom.

Nikola Badger

Les partenaires semblent satisfaits de cet accord

GM met deux milliards de dollars sur la table pour avoir le droit de produire le Badger, voire d’autres véhicules de Nikola, en échange de 11 % des parts de Nikola. GM devient également le fournisseur mondial (hors Europe) pour les piles à combustible et les batteries que Nikola emploiera dans ses véhicules.

Trevor Milton, président fondateur de Nikola, a déclaré : « Nikola est l'une des entreprises les plus innovantes au monde. General Motors est l'une des principales sociétés d'ingénierie et de fabrication au monde. Vous ne pourriez pas rêver d'un meilleur partenariat que celui-ci. En nous unissant, nous avons accès à leurs pièces validées pour tous nos programmes, à la technologie de batterie Ultium de General Motors et à un programme de piles à combustible de plusieurs milliards de dollars prêt pour la production. Nikola obtient immédiatement des décennies de connaissances en matière de fournisseurs et de fabrication, une propulsion EV validée et testée prête à la production, une ingénierie de classe mondiale et la confiance des investisseurs ».

Marry Barra, P.-D.G. de General Motors, a déclaré à son tour : « Ce partenariat stratégique avec Nikola poursuit le déploiement plus large de la toute nouvelle batterie Ultium et des systèmes de pile à combustible Hydrotec de General Motors. Nous développons notre présence dans plusieurs segments de véhicules électriques à haut volume tout en développant une échelle pour réduire les coûts des batteries et des piles à combustible et augmenter la rentabilité »

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
cirdan
Historiquement, c’est l’association de Nikola et Tesla qui s’imposait.
Vanilla
Ca n’arrivera jamais, elles sont concurrentes sur les EV, le seul moyen serait que tesla racheté nikola, et ils n’ont aucune raison de le faire
cirdan
Sans doute, mais c’était juste un clin d’œil à Nikola Tesla, dont les deux entreprises squattent une partie du nom. Ça aurait eu le mérite de les réunir !
smover
Bizarre ce deal, en quoi GM a besoin de Nikola qui a tout à prouver ? Est-ce un aveu d’impuissance sur la capacité de GM à proposer de l’électrique sous ses propres marques et d’en faire un succès commercial ?<br /> Et surtout c’est inquiétant pour Nikola qui soit disant disposait de technos capables de concurrencer Tesla …mais finalement ils les abandonnent pour prendre la plateforme GM ?!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store
Airbus trouve des partenaires pour
La première longue bande-annonce de Dune par Denis Villeneuve est de sortie
Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes
GeForce RTX30xx : Corsair bosse sur un câble d'alimentation 12 broches tout-en-un
Le Venezuela bloque les accès à deux plateformes d'échange de crypto-monnaies
L'application téléphone de Google s'ouvre aux mobiles non Pixel, avec un bel ajout en prime
NVIDIA : le DLSS 2.1 prend désormais en charge la VR
42 organise un hackathon mondial pour bâtir le futur du gaming
Uber veut bannir le diesel d’ici 2024 et booster l'électrique auprès de ses chauffeurs
Haut de page