La sonde Parker joue à Icare et va s'approcher encore plus près du Soleil !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
29 août 2023 à 18h20
7
Vue d'artiste de la sonde solaire Parker © NASA
Vue d'artiste de la sonde solaire Parker © NASA

Le 21 août, la sonde solaire Parker de la NASA a survolé Vénus pour modifier son orbite et plonger toujours plus près de notre étoile. À seulement 7,3 millions de kilomètres de sa « surface », le petit véhicule va expérimenter des conditions inédites. Mais pour l'instant, après 5 années d'études, il se porte comme un charme !

Parker battra également son propre record de vitesse.

Il connaît le Soleil, Parker

Voilà déjà plus de 5 ans que la sonde solaire Parker s'approche régulièrement du Soleil. Son orbite initiale l'avait déjà amenée à se rapprocher à moins de 25 millions de kilomètres de notre étoile (soit deux fois plus près que Mercure), mais à chaque survol de Vénus, elle rend son orbite encore plus elliptique et se rapproche de ce qui est considéré comme la surface de notre astre.

Depuis avril 2021, la NASA estime même que ses orbites la conduisent directement au sein de la couronne solaire. Chaque année, l'aventure devient un peu plus extrême. Ce 21 août, en passant à seulement 4 000 kilomètres de la surface de Vénus, Parker a donc de nouveau reçu un coup de pouce, et le 27 septembre, elle s'approchera à seulement 7,3 millions de kilomètres du Soleil.

La sonde la plus rapide de l'Ouest

La sonde Parker est bardée d'instruments qui sont tous cachés derrière son bouclier thermique, pour pouvoir faire des mesures in situ dans la couronne solaire tout en étant relativement à l'abri. Pour les contrôleurs de la mission, comme pour l'ordinateur de bord, cela requiert une précision sans failles sur l'orientation et sur le timing des différentes mesures. D'autant que son orbite ne la fait pas que passer très près du Soleil : elle atteint des vitesses records par rapport à la Terre ! Son prochain record devrait l'amener fin septembre à 633 000 km/h, soit la distance Terre-Lune en 35 minutes.

Le Dr Eugene Parker avait eu l'honneur de voir décoller la sonde à son nom. Il est décédé en 2022 © NASA
Le Dr Eugene Parker avait eu l'honneur de voir décoller la sonde à son nom. Il est décédé en 2022 © NASA

Une mission prolifique

Il faut actuellement environ 3 mois pour que la sonde Parker fasse un tour autour du Soleil, ce qui ne suffit pas aux équipes pour traiter toutes les données. Elles sont téléchargées et stockées sur les serveurs de la NASA et des différents grands laboratoires américains qui travaillent sur la mission. En 5 ans, elle en a collecté beaucoup : près du double de ce qui était attendu !

Il faut dire que sa durée de vie nominale ne s'étend normalement que jusqu'à 2025, et les scientifiques s'attendaient à ce que les instruments soient plus abîmés qu'ils ne le sont aujourd'hui. Si elle survit aussi bien l'année prochaine (il lui reste un survol de Vénus, et donc quelques orbites à frôler le Soleil d'encore plus près), il est très probable que la sonde Parker obtienne une extension de mission. En attendant, elle apporte non seulement des résultats scientifiques uniques grâce à son exploration sur place, mais en plus, ses données sont croisées avec celles des autres missions, comme Solar Orbiter (ESA), qui a de nouveaux résultats sur l'origine du vent solaire.

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Caramel34
J’espère qu’ils ont le cœur bien accroché car même à une telle vitesse il doit faire chaud à une si petite distance
Duben
Impressionnant, curieux de savoir à quelle température cette sonde est exposée en étant aussi « près »
MattS32
Bah non, les photos seraient trop sombres, la sonde n’a pas de flash
ebottlaender
J’ai résisté mais j’ai quand même souri
Martin_Penwald
Bah, tant qu’il n’y a pas de cire qui maintient son intégrité structurelle, ça devrait aller.
ayaredone
Faut faire attention avec les blagues, certains vont y croire… <br /> Je crois que c’est la prochaine sonde, Lewis, qui étudiera les nuits sur le soleil. Elle aura un Iphone 17 (version espace bien sûr) avec flash LED, pose longue et infrarouge.<br /> La réussite est assurée parce que la NASA ne perd jamais ! Tout est dans le choix des noms de mission.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet