Vous êtes dans la lune, oui mais laquelle ? Saturne en a maintenant 145…

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
15 mai 2023 à 16h20
7
À trop regarder les anneaux, on en oublie les lunes... Crédits NASA/JHUAPL
À trop regarder les anneaux, on en oublie les lunes... Crédits NASA/JHUAPL

C'est une véritable collection de nouvelles lunes qui fait à présent partie des catalogues de notre Système solaire. Quelques semaines après l'annonce de découvertes autour de Jupiter, Saturne garde sa couronne en tant que géante avec le plus de satellites naturels.

Des découvertes moins faciles qu'on pourrait l'imaginer.

Et des lunes, et des lunes

Cela ressemble un petit peu à une « course à la lune », d'un autre genre. Début décembre dernier, Saturne était en tête de liste avec 83 lunes répertoriées, à peine quelques-unes de plus que Jupiter. Puis, le poids lourd de notre Système solaire avait repris la première marche du podium avec la découverte de 12 lunes supplémentaires… Cela n'aura pas duré plus de cinq mois ! Car la belle aux anneaux a repris du poil de la bête avec pas moins de 62 nouvelles lunes ! Oui, 62, rien de moins. Leur présence a été validée par le très respectable Minor Planet Center (MPC), qui tient les catalogues à jour en fonction des diverses publications. Et on doit cette avalanche de petits rochers en orbite à une équipe internationale menée par le chercheur Edward Ashton et ses collègues, grâce à l'OCFH, l'Observatoire Canada-France-Hawaï, situé à 4 200 mètres d'altitude sur ce dernier archipel.

C'est pleine lune tous les jours

L'étude se base tout de même sur deux années d'observations périodiques, avec des poses longues et des superpositions de clichés, à l'origine pour mieux étudier les lunes les plus connues de Saturne. Ces dizaines de toutes petites lunes découvertes (les plus minuscules ne font qu'un ou deux kilomètres de diamètre) ont des orbites qui indiquent que certaines ont été « capturées » par l'orbite de Saturne, et que d'autres sont probablement issues d'une importante collision dans le voisinage de la géante gazeuse il y a environ 100 millions d'années. La confirmation de ces découvertes n'a pas été aisée. Comme l'explique le Dr Ashton, estimer leur trajectoire en orbite est complexe, car il n'y a que quelques observations par an, il faut donc retrouver les lunes (qui sont sur des orbites elliptiques parfois éloignées), les identifier et reconstruire leur trajectoire, le tout depuis une planète qui a aussi bougé entre les observations ! Les moyens de simulation ont bien aidé les scientifiques.

Et en plus, elles ne tournent pas toutes dans le même sens... Crédits n.a./K.Ly
Et en plus, elles ne tournent pas toutes dans le même sens... Crédits n.a./K.Ly

Il vaut mieux 145 lunes et un Soleil, que…

Au-delà de ces observations et de leurs conclusions, on peut se demander combien de lunes de ces géantes restent encore à découvrir. Le nombre n'est sans doute pas définitif aujourd'hui, mais selon E. Ashton, il n'y en aura plus des dizaines… avec cette taille de 2 à 3 kilomètres. Par contre, compte tenu de la présence d'un grand nombre d'astéroïdes près de Jupiter comme de Saturne (après tout, ses anneaux ne sont pas si vieux, eux non plus), il y a probablement plusieurs centaines de lunes de toute petite taille, encore cachées à nos puissants télescopes.

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
Il est vrai qu’arriver à repérer un caillou de 2 ou 3 km de diamètre à cette distance, relève de l’exploit ou d’un travail de fourmi…
Bombing_Basta
La rercherche de la neuvième planète (au-delà de la ceinture de Kuiper) me semble plus palpitante ^^<br /> Des lunes même de la taille d’un astéroïde, autour de nos géante gazeuses, en comparaison, c’est du tout venant <br /> ARTE<br /> À la recherche de planète 9 - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> En traquant la neuvième planète, célèbre inconnue, les astronomes du monde entier contribuent aujourd’hui à modifier le récit sur les débuts chaotiques de notre Système solaire. Une passionnante et vertigineuse enquête scientifique.<br />
twist_oliver
Qu’est-ce que j’aimerais assister à une collision ! (une réelle, pas simulée ou reconstituée)
FlavienS
C’est ce que je me dis.<br /> J’imagine que les anneaux de Saturne seraient peuplés de plusieurs milliers de Lune s’il n’y avait pas une limite de taille basse à la nomenclature ?
Njbx
La Lune, c’est le nom du satellite naturel en orbite autour de la Terre. C’est pourquoi il n’existe qu’une seule Lune.
a-snowboard
Merci pour le lien ! C’est une super découverte.<br /> (En plus ça fait longtemps que je n’ai plus regardé de reportage)
Bombing_Basta
et @FlavienS<br /> Une satellite naturel est considéré comme tel de la même manière que pour définir une planète il me semble, c’est à dire qu’il doit avoir nettoyé l’orbite sur laquelle il circule.<br /> C’est pour ça que Pluton (dans la ceinture de Kuiper) n’est plus considérée comme une planète, mais comme une planète naine : elle n’a pas « nettoyé » son orbite.<br /> D’ailleurs, si on avait continué à la considérer comme planète, il aurait fallu aussi considérer Cérès comme une planète, comme la 5ème planète en partant du Soleil plus exactement.<br /> Et les satellites des planètes à anneaux, ont fait le vide sur dans leur environnement, ce qui entraine les raies, et l’impression qu’il y a plusieurs anneaux, alors que c’est un disque qui a été « découpé » par les satellites.<br /> Edit : voir cet article, celui-là et ces troisième et quatrième qui viennent de m’en apprendre un peu plus, par ex y’a des satellites qu’on peut appeller « lunes », et d’autres « satellites mineurs », mais en fait y’a pas de norme réellement pour classer tout ça <br /> D’ailleurs même quand on en met y’en a qui couinent, certains continuent de considérer Pluton comme une planète « normale » (après tout une planète n’est qu’un satellite, une lune, d’une étoile ^^)<br /> @a-snowboard de rien ^^<br /> N’hésite pas à parcourir leur catalogue de docu, y’en a un paquet qui vaut le coût (dans un tout autre registre je te conseille le docu en 3 parties « Les poisons de poutine », ou encore le docu sur pegasus qui sont passés dans le Thema d’hier).
a-snowboard
Merci pour tes précisions c’est top.<br /> J’irais voir ça alors.<br /> En plus c’est nettement plus nourrissant que les séries de fiction.
FlavienS
Une superbe réponse !<br /> Merci pour ton temps
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet