Ceci est le son de la poussière frappant Perseverance sur Mars ; un enregistrement très utile

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 14 décembre 2022 à 13h35
© NASA
© NASA

C'est une nouvelle découverte à mettre au profit de Perseverance qui va aujourd'hui nous intéresser. En effet, le rover a enregistré le son d'une tempête martienne.

Un enregistrement dont l'importance pourrait se révéler capitale pour les scientifiques et ingénieurs.

Un phénomène ébouriffant

Depuis son arrivée sur Mars en février 2021, Perseverance a réalisé un travail précieux à la surface de la planète. La mission principale du robot consiste à explorer le cratère Jezero à la recherche de potentiels signes d'une ancienne vie microbienne. Mais ce n'est pas le seul objectif de la NASA qui souhaite en apprendre le plus possible sur cet « autre monde » en vue d'un futur (et hypothétique) voyage habité vers Mars.

Cette semaine, l'agence spatiale a donc partagé un enregistrement audio très surprenant. Le 27 septembre 2021, les microphones de Perseverance ont capté le bruit d'un « diable de poussière », c'est-à-dire d'un tourbillon mesurant environ 25 mètres de large et 118 mètres de haut. Des dimensions certes impressionnantes, mais le robot est parvenu à s'en sortir sans la moindre égratignure.

Un enregistrement décisif ?

La vidéo ci-dessous permet d'écouter la rafale tout en admirant quelques images prises par Perseverance à cette occasion. Il aura fallu faire preuve de précision pour accomplir un tel exploit… En effet, les instruments du véhicule enregistrent moins de trois minutes d'extraits sonores environ huit fois par mois. Les ingénieurs ont donc visé le bon endroit au bon moment et la chance a finalement été au rendez-vous.

Par ailleurs, si l'enregistrement peut finalement sembler un brin anecdotique, il ne l'est absolument pas pour la NASA. Un tel extrait pourra permettre aux équipes de comprendre l'impact de la poussière en vue des prochaines missions sur Mars. Bien que très fines, ces particules peuvent facilement endommager des instruments scientifiques, parachutes et autres boucliers thermiques d'un vaisseau.

Ce sera donc un paramètre majeur à prendre en compte avant d'envoyer des hommes sur la planète rouge.

Source : Engadget

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
obbiclubic

Mort de rire … c’est extraterrestrement extraordinaire.

gemini7

Citation de l’article : « Cette semaine, l’agence spatiale a donc partagé un enregistrement audio très surprenant. Le 27 septembre 2021, les microphones de Perseverance ont capté le bruit d’un « diable de poussière », c’est-à-dire d’un tourbillon mesurant environ 25 mètres de large et 118 mètres de haut. Des dimensions certes impressionnantes, mais le robot est parvenu à s’en sortir sans la moindre égratignure. »

Ils ont mis une vidéo des « Dust Devils » ou « Diables de poussières » dont voici le lien —>Dust Devils on Mars observed by NASA’s Perseverance rover - YouTube<—
on y voit des espèces de « petites tornades de poussières »

jcc137

Je pense que ça ne sera pas le prochain tube de l’été.

Eths25

J’avais le même son quand j’avais testé une application de sommeil

ayaredone

Ça vient d’une autre planète avec une atmosphère quand même.

amonbophis

ben moi entendre un son qui vient d’un autre planète (et que l’on pourrait reconnaître sur terre), ça me fascine.
c’est entendre un autre monde…

Space_Boy

En tout cas, ce n’est pas le son de notre martien qui fait pipi contre la roue du rover…