Le rover Perseverance a-t-il collecté des traces de vie passée sur Mars ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
17 septembre 2022 à 14h14
42
NASA Perseverance rover forage trous © NASA/JPL-Caltech
Abrasion et trous au menu cet été. © NASA/JPL-Caltech

Le bilan des 12 premiers forages et des collectes d'échantillons du rover Perseverance dans le cratère Jezero, sur Mars, est particulièrement positif. Les instruments permettent de savoir qu'il y a de nombreuses molécules organiques… Mais il faudra encore longtemps pour connaître leur origine.

Gare, donc, aux conclusions hâtives.

Des trous de qualité

Le mois dernier, le grand rover Perseverance de la NASA a pu collecter sur les pentes du cratère Jezero son douzième échantillon de sol martien. Une opération qui n'est jamais une routine, d'autant plus que les équipes scientifiques sélectionnent avec un soin extrême les sites de forage les plus propices.

Pour sa deuxième campagne scientifique (la première l'avait amené à récolter des matériaux au « fond » du cratère), Perseverance est sur les pentes du delta de Jezero. Là où, il y a 3,5 milliards d'années environ, plusieurs équipes de recherche estiment que les conditions étaient les plus favorables pour qu'une éventuelle forme de vie sur Mars puisse laisser des traces dans les sédiments. Ces derniers ont depuis bien longtemps séché et durci… Non sans garder en leur sein une grande concentration de molécules organiques. C'est ce qu'a permis de détecter l'instrument SHERLOC, situé au bout du bras mobile de Perseverance, sur des zones qui ont ensuite été forées.

Des molécules oui, mais les bonnes

Si elles font partie des « briques du vivant », les molécules organiques ne sont pas nécessairement des preuves que la vie a un jour été présente sur Mars. Pour franchir ce pas, il faudrait montrer de façon inéquivoque que les molécules en question, détaillées, n'ont pu être produites que par des organismes vivants. Ce que bien entendu, Perseverance ne peut faire… Et c'est bien la raison pour laquelle la NASA, aidée par l'ESA, souhaite un jour rapatrier ces mêmes échantillons vers la Terre.

Perseverance forage delta jezero skinner ridge © NASA/JPL-Caltech
La foreuse qui permettra peut-être de ramener les preuves de vie sur Mars. © NASA/JPL-Caltech

Ici, les types de sédiments au sein desquels Perseverance a réussi à forer conservent très bien les fossiles… Il faudra donc attendre. Cependant, et c'est déjà une bonne nouvelle, cela prouve tout au moins que le choix du cratère Jezero comme site de récolte était bon ! Si au contraire les instruments n'avaient détecté aucune molécule organique, la quête aurait encore été bien plus complexe (voire impossible).

Besoin d'un gros labo

En attendant de savoir s'il s'agit donc bien de « biosignatures » et si les conditions étaient toutes réunies pour que des formes de vie (du moins microbiennes) puissent exister sur Mars il y a si longtemps, le rover va poursuivre sa mission.

Ces derniers jours, les équipes ont programmé une petite routine de recherche matinale : c'est pile le milieu de l'hiver sur Mars et les scientifiques aimeraient beaucoup observer des formations de givre. Il en reste, des choses à apprendre sur la planète rouge…

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
26
nicgrover
Si les molécules tendent vers le vert, c’est bien la preuve qu’il a eut de la vie sur Mars…
cid1
Moi, je me demande si à l’origine la race humaine n’était pas sur Mars, nous aurions subis des destructions ou des changements trop brutaux et nous aurions migré sur terre, je sais c’est de la SF, mais qui sait…<br /> Enfin, c’est déjà bien d’avoir trouvé des traces de vies ayant pu être des microbes, cela pourrait témoignez d’une possible vie évoluée sur Mars.<br /> Merci pour cet article Eric
_Troll
S’il y avait des humains sur Mars dans le passe, on se saurait, a moins qu’ils gardent cela secret pour une raison inconnu. La Nasa a du chercher la presence d’esprits, de fantomes sur Mars.
Sodium
C’est sans doute de l’ignorance de ma part, mais j’ai du mal à me figurer comment l’on pourrait trouver sur la surface de Mars des traces d’une vie éteinte il y a des milliards d’années.
Nmut
Je suis toujours sidéré de voir le rejet des gens, et en même temps leur propension à croire des trucs incohérents.<br /> Je me souviens d’une discussion avec un platiste qui me disait que les gouvernements nous mentait dans le but de nous asservir. Quand je lui ai dit que je bossais dans l’aéronautique, il s’est complètement fermé et il m’a dit qu’il ne voulait pas écouter mes « mensonges ». Avec le nombre de gens qui bossent à le spatial, dans l’aéronautique, les gouvernements, …, et les antagonismes de tous ces gens (genre bloc de l’Est vs bloc de l’Ouest), comment penser que le secret est toujours gardé…<br /> Certes, il faut toujours douter, mais à un moment, on peut AUSSI choisir de croire.
Nmut
Pense bêtement à des fossiles. C’est la même chose, on cherche plus des traces chimiques ici mais cela revient au même: on cherche une trace indirecte, des restes.
amonbophis
Étant donné que la gravité est plus faible sur mars, on aurait eu de sacrés changements osseux en venant sur terre… pas encore trouvé sur les fossiles humains.
gamez
c’est déjà bien d’avoir trouvé des traces de vies ayant pu être des microbes<br /> ah bon ils ont trouvé des traces de vie? tu as un lien?
Squeak
Trouver des molécules organiques, cela ne prouve pas que la vie a existé sur Mars. Juste que Mars a peut-être été une planète favorable à la vie dans le passé mais sans jamais qu’elle s’y soit développée. Il y a dans le système solaire d’autres endroits où la vie aurait pu apparaître (et peut être même qu’il y a réellement de la vie), sur Titan par exemple.<br /> Statistiquement, la vie doit exister ailleurs dans ce si grand univers (et encore, on ne parle que de l’univers visible), il y a des milliards de galaxies abritant des milliards d’étoiles autour desquelles orbitent des planètes et dont certaines se trouvent dans la zone habitable et même des planètes où les conditions seraient plus favorables à la vie que la Terre.
Nmut
Il faudrait que cela soit énorme, et donc le secret ne tiendrait pas bien longtemps… <br /> Il y a suffisamment de techniques de manipulation efficaces pour faire passer à peu près n’importe quoi. Regarde les discours des hommes politiques qui cherchent le pouvoir (ou qui ne veulent pas le quitter pour certains ) , ils sont en permanence sur le fil rouge du mensonge, et ils savent très bien influencer les gens.<br /> Bref, plus tu caches, plus ça sort (on en a plein d’exemples). Par contre tu peux aussi faire un contre-feu justement avec les très gros trucs pour faire passer un truc plus « léger », alors ils pourraient éventuellement faire un peu de rétention pour sortir ça au moment opportun. Sinon, je ne vois pas l’intérêt.
Palou
_Troll:<br /> S’il y avait des humains sur Mars dans le passe, on se saurait, a moins qu’ils gardent cela secret pour une raison inconnu.<br /> Ils ont bien trouvé de la vie sur Mars …<br /> image760×480 58.4 KB<br />
cid1
Est-ce que tu a entendu ou vu cette histoire dans laquelle les astronautes de Apollo 11 ont été suivis par un engin métallique et celle ou les astronautes ont dit qu’ils y avaient des créatures à l’extérieur de la capsule qui avait des ailes un peu comme des anges et qui était lumineux, toutes ces communications entre la capsule et la terre ont été enregistrées, mais ils n’en ont plus jamais parlé par peur du ridicule et parce que Houston leur a dit de se taire et de ne plus en parler. mais les enregistrements existent toujours…
ccvman
Croyez moi, ils savent déjà si la vie a déjà existé sur Mars, jamais ils ne donneront des informations aussi précieuses au public.
cid1
Ils ne savent pas,car allez forer un peu au hasard par ci, par là ne marchera qu’avec beaucoup de chances, mais les scientifiques ont prouvés que Mars avait eu les conditions pour abriter la vie…qui sait.
Blackalf
ccvman:<br /> Croyez moi, ils savent déjà si la vie a déjà existé sur Mars, jamais ils ne donneront des informations aussi précieuses au public.<br /> Tu as installé un logiciel espion à la Nasa aussi ?
ebottlaender
Surtout, les scientifiques de nombreux pays travaillent sur les données de Persévérance. La NASA n’est pas une « boite noire » dont ne sortent que les communiqués. En France notamment, on a plusieurs labos qui travaillent avec les données de Persévérance (lPGP en particulier, via le CNES mais aussi à Paris), ils sont là pour les réunions de préparation, ils aident à la planification de ce que fait le rover, ils voient les images, ils font des mesures.<br /> Bref, si vous pensez que les américains utilisent leur rover « en secret » et cachent des trucs au public, c’est raté. Même les photos en vrac (toutes, au format brut) sont disponibles en accès public.
ebottlaender
Source : ccvman
eykxas
N’importe quoi. Il faut arrêter de croire bêtement les pseudo-documentaires à sensation créé juste pour faire de l’audience. C’est de la fiction et rien d’autre. Si tu pense le contraire soit tu es naïf (et dans ce cas c’est triste de te voir être manipulé ainsi) soit c’est du gros troll.
cid1
eykxas:<br /> Si tu pense le contraire soit tu es naïf (et dans ce cas c’est triste de te voir être manipulé ainsi) soit c’est du gros troll.<br /> Je dois être un peu naïf, fusillez-moi.
ccvman
Tu penses qu’ils vont dépenser des milliards pour divulguer des informations aussi précieuses que des dossiers sur le nucléaire ou des nouvelles technologies militaires ?<br /> Il y a énormément de dossiers classifiés et tu penses sérieusement qu’une information aussi précieuse que la vie sur d’autres planètes sera rendue publique ? Il faut te réveiller, on est pas à Disneyland
Blackalf
C’est ton droit de voir des complots partout. Mais venant de quelqu’un qui installait des logiciels espions sur le téléphone de ses petites amies et trouvait ça normal, on comprend pourquoi tu réfléchis comme ça.
juju251
Citation tirée de l’article :<br /> Si elles font partie des « briques du vivant », les molécules organiques ne sont pas nécessairement des preuves que la vie a un jour été présente sur Mars.<br /> cid1:<br /> Enfin, c’est déjà bien d’avoir trouvé des traces de vies ayant pu être des microbes, cela pourrait témoignez d’une possible vie évoluée sur Mars.<br /> Visiblement tu dois avoir des sources que personnes n’a jamais pu consulter. Lesquelles, donc ?<br /> JAMAIS l’article ne parle de trace de vie …<br /> ccvman:<br /> Croyez moi, ils savent déjà si la vie a déjà existé sur Mars, jamais ils ne donneront des informations aussi précieuses au public.<br /> Ah, tiens, on dirait bien …<br /> ccvman:<br /> Tu penses qu’ils vont dépenser des milliards pour divulguer des informations aussi précieuses que des dossiers sur le nucléaire ou des nouvelles technologies militaires ?<br /> Il y a énormément de dossiers classifiés et tu penses sérieusement qu’une information aussi précieuse que la vie sur d’autres planètes sera rendue publique ? Il faut te réveiller, on est pas à Disneyland<br /> Ah, ben oui, de la rhétorique comploplo …<br /> Donc, précision (c’est reparti, comme sur beaucoup trop de dossier sur l’espace / spatial …)<br /> Si vous postez pour balancer des fake news, sans jamais rien sourcer (ou avec des sources pourries débunkées 50 000 fois), abstenez vous.<br /> Vous gagnerez du temps, les personnes un tant soit peu sérieuses et les modérateurs également.<br /> Ah et ouais, réveillez vous et ouvrez les yeux, cessez de croire des manipulateurs.<br /> P.S. : Toute réponse à mon post pour contester ce que je viens de dire sera supprimée, on a déjà essayé 10 000 fois de discuter avec les « croyants » des théories du complot et la discussion est juste impossible.
juju251
Sinon, pour revenir à l’article :<br /> Vivement que les échantillons reviennent sur Terre et soient analysés, que l’on puisse en savoir plus. <br /> Meric pour cet article !
bmustang
c’est formidable toutes ces missions, savoir s’il y a eu une vie ailleurs ou connaitre notre origine !? La question est surtout de savoir si on sera là encore, pour combien de temps ? Ne vaudrait il pas commencer par là ?
_J2B
Source : wallah frère.<br /> Les « génies » qui pensent avoir la science infuse et balancer des contre-vérités comme ça avec comme seule source « croyez-moi », je fuis. Dans 2 semaines il va m’emmener dans sa secte faire un sacrifice humain.
ccvman
De quoi tu parles ? Je dis juste que si les usa avaient découvert une existence de vie au delà de la terre, l’information serait secrète.
ultrabill
La NASA consomme ouvertement des milliards, officiellement pour chercher des traces de vies sur Mars. Par contre si la mission réussie il ne faut pas le dire. Y’a un truc qui m’échappe.
_J2B
Tu t’es déjà ridiculisé. N’en rajoute pas.
hogs
Derrière les « USA », c’est des personnes. Combien de personnes impliquées dans cette découvertes, des techniciens en passant par les biologiste et autres ingénieurs sans parler de leur encadrement doivent se taire ? 1000 personnes, plus ?<br /> La sagesse populaire dit que si un secret est détenu pas deux personnes, c’est déjà une de trop …
MattS32
ccvman:<br /> La NASA appartient au gouvernement américain, le gouvernement américain finance ouvertement des milliards dans les nouvelles technologies militaires et pourtant elle ne déballe pas à la place publique les technologies développées.<br /> Ben oui, mais le domaine militaire, c’est pas pareil justement… Le militaire doit rester secret, puisque le but de la recherche militaire c’est de conserver une avance sur les autres pour être plus fort qu’eux. Et ça ça ne marche pas si on rend tout public.<br /> La recherche de vie extra-terrestre, ce n’est pas pareil. Non seulement ça ne donne aucun avantage significatif à celui qui sait par rapport à celui qui sait pas, mais en plus, au contraire, le premier à en trouver bénéficiera d’un gros avantage en termes d’image en le rendant publique, puisque ça démontrera son avance technologique sur les autres qui n’ont pas réussi (fondamentalement, ça a toujours été l’un des buts de tout ce qui est spatial, même si la fin de la guerre froide un peu réduit le poids de cet objectif).
ultrabill
Le domaine militaire c’est la défense et l’attaque, le renseignement, tout ce qui donne un avantage stratégique sur les autres pays potentiellement hostiles.<br /> Quel intérêt stratégique à savoir qu’il y a des fossiles de bactéries sur Mars ? Pardon si ce qui est évident pour toi ne le soit pas pour moi.
Blackalf
Personnellement, il me semble qu’au contraire, révéler ce que l’on a trouvé dans l’exploration spatiale ne peut que la rendre plus populaire et même rendre plus acceptables par le grand public les sommes qui y sont consacrées. ^^<br /> Soyons logiques, s’il fallait se contenter au fil des ans et des missions d’un « on n’a rien trouvé ni découvert », ça finirait par amener tout le monde à se dire « mais à quoi ça sert de dépenser des sommes folles, alors ? ».
Martin_Penwald
POURQUOI ?<br /> Quel est l’intérêt stratégique de SAVOIR qu’il y a de la vie extraterrestre ET de le CACHER au reste du monde ?
Martin_Penwald
Notons que les messages de certains ici donnent raison à Carl Sagan : la preuve irréfutable que les extraterrestres existent est qu’ils n’ont jamais cherché à nous contacter.
cyrano66
Nous sommes tous extraterrestres à 97%<br /> Mais chut ! Faut pas le répéter c’est un secret.
ebottlaender
Découvrir de la vie sur Mars permettrait aux agences spatiales de bénéficier d’un boost de budget tellement ahurissant que la vraie théorie du complot ce sera peut-être de trouver des traces dans les échantillons rapportés justement ^^
vidarusny
Imaginons qu’il ramène une source de vie du genre microbe tueur ?<br /> Ok je sors
MattS32
Il y a des procédures pour limiter le risque (isolement le temps de vérifier le contenu).<br /> En outre, statistiquement l’hypothèse d’un microbe tueur est extrêmement improbable :<br /> il faut qu’il soit capable de survivre dans un environnement très différent de son environnement d’origine,<br /> il faut qu’il soit capable d’infecter l’homme (les pathogènes qui infectent l’homme, c’est parce qu’ils s’y sont adaptés…).<br />
Than
Sur le nombre de galaxies, le nombre d’étoiles par galaxie, le nombre de planètes par système stellaire, et même le nombre de lunes par planète, il avait été estimé vers 2014 qu’il y aurait environ 10 000 milliards de planètes avec des caractéristiques proches de celles de la Terre.<br /> Notre soucis c’est pas tellement de savoir ou non que c’est fort possible qu’il y ait de la vie ailleurs que chez nous, c’est de réussir à le prouver vu les distances colossales dans l’univers.<br /> Il pourrait y avoir une civilisation tout entière dans une galaxie complète, si elle se trouve à 10 milliards d’années lumières « de l’autre côté » par rapport à nous, on est pas prêt de recevoir un coup de fil.
vidarusny
MattS32:<br /> , statistiquement l’hypothèse d’un microbe tueur est extrêmement improbable :<br /> il faut qu’il soit capable de survivre dans un environnement très différent de son environnement d’origine,<br /> il faut qu’il soit capable d’infecter l’homme<br /> C’était une blagounette au sujet de la théorie du complot non documenté etc… mais merci pour les précisions
philouze
« C’est sans doute de l’ignorance de ma part, mais j’ai du mal à me figurer comment l’on pourrait trouver sur la surface de Mars des traces d’une vie éteinte il y a des milliards d’années. »<br /> décide que c’est le jour 1 de ta démarche sceptique rationnelle : cherche comment on fait déjà actuellement pour déterminer que quelque chose est une trace de vie éteinte et pas un élément minéral. Et tu sauras.<br /> Tout ce qu’on a « du mal a imaginer » devrait être source de curiosité plutôt que de rejet. Le sceptiscisme doit être positif et amener de la vérification, pas de la fermeture préalable
carinae
Des preuves ? Ou c’est juste une suspicion ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page