Une machine de chiffrement Nazi Enigma retrouvée au fond de la Baltique

13 décembre 2020 à 14h28
15
Une machine Enigma

Alors qu’ils pensaient avoir découvert une vieille machine à écrire au fond de la mer Baltique, des plongeurs de l’ONG WWF ont en réalité trouvé un objet d’exception : une machine Enigma. 

Créée par l’Allemand Arthur Scherbius, la machine Enigma permettait aux Nazis de chiffrer leurs communications pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Découverte par hasard

« J'ai fait de nombreuses découvertes passionnantes et étranges au cours des 20 dernières années. Mais je n'aurais jamais imaginé que nous trouverions un jour l'une des légendaires machines Enigma », a déclaré Florian Huber, plongeur et archéologue sous-marin pour la WWF. Lui et son équipe se trouvaient en effet à la recherche de vieux filets de pêche détruisant la vie marine lorsqu’ils sont tombés sur l'artefact historique.  

Enigma est une machine de chiffrement à cylindre capable de convertir un texte clair en texte chiffré via un panneau lumineux où chaque lumière correspond à une lettre. Les clés de chiffrement étaient modifiées à l’aide de paramètres régulièrement mis à jour : les expéditeurs et les destinataires des messages devaient utiliser les mêmes listes de paramètres pour qu’ils soient déchiffrables et lisibles. Souvent, les communications étaient par la suite retransmises par la radio en code Morse. 

La machine a été découverte dans la baie de Gelting au nord de l’Allemagne, non loin de la frontière danoise, et possède encore des lettres quasiment intactes ainsi que trois rotors. Selon Jann Witt, historien à la German Naval Association, elle a été jetée par-dessus bord d’un navire allemand dans les derniers jours de la guerre. Une autre théorie avance que l’Enigma s’est retrouvée là après que les dirigeants nazis ont ordonné à leurs sous-marins de se saborder dans la baie pour éviter d’être capturés par les forces alliées, en mai 1945. Pour Jann Witt toutefois, cela est moins probable car ces sous-marins disposaient de machines plus complexes dotées de quatre rotors. 

Elle finira exposée dans un musée

Le code la machine Enigma a été décrypté en 1941 par le Britannique Alan Turing, considéré comme le père de l’informatique moderne. Cela a permis aux Alliés de déchiffrer les messages contenant les prochaines actions militaires allemandes et a raccourci la guerre d’environ deux ans, en plus de sauver des milliers (voire des millions) de vies. 

La machine découverte dans la baie de Gelting a été livrée au musée d’archéologie de l’État de Schleswig-Holstein où des experts vont entamer un processus de désalinisation qui durera près d’un an. Elle sera ensuite exposée dans ce même musée. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
15
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !
Haut de page