Une machine de chiffrement Nazi Enigma retrouvée au fond de la Baltique

13 décembre 2020 à 14h28
15
machine Enigma © Pixabay
Une machine Enigma

Alors qu’ils pensaient avoir découvert une vieille machine à écrire au fond de la mer Baltique, des plongeurs de l’ONG WWF ont en réalité trouvé un objet d’exception : une machine Enigma. 

Créée par l’Allemand Arthur Scherbius, la machine Enigma permettait aux Nazis de chiffrer leurs communications pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Découverte par hasard

« J'ai fait de nombreuses découvertes passionnantes et étranges au cours des 20 dernières années. Mais je n'aurais jamais imaginé que nous trouverions un jour l'une des légendaires machines Enigma », a déclaré Florian Huber, plongeur et archéologue sous-marin pour la WWF. Lui et son équipe se trouvaient en effet à la recherche de vieux filets de pêche détruisant la vie marine lorsqu’ils sont tombés sur l'artefact historique.  

Enigma est une machine de chiffrement à cylindre capable de convertir un texte clair en texte chiffré via un panneau lumineux où chaque lumière correspond à une lettre. Les clés de chiffrement étaient modifiées à l’aide de paramètres régulièrement mis à jour : les expéditeurs et les destinataires des messages devaient utiliser les mêmes listes de paramètres pour qu’ils soient déchiffrables et lisibles. Souvent, les communications étaient par la suite retransmises par la radio en code Morse. 

La machine a été découverte dans la baie de Gelting au nord de l’Allemagne, non loin de la frontière danoise, et possède encore des lettres quasiment intactes ainsi que trois rotors. Selon Jann Witt, historien à la German Naval Association, elle a été jetée par-dessus bord d’un navire allemand dans les derniers jours de la guerre. Une autre théorie avance que l’Enigma s’est retrouvée là après que les dirigeants nazis ont ordonné à leurs sous-marins de se saborder dans la baie pour éviter d’être capturés par les forces alliées, en mai 1945. Pour Jann Witt toutefois, cela est moins probable car ces sous-marins disposaient de machines plus complexes dotées de quatre rotors. 

Elle finira exposée dans un musée

Le code la machine Enigma a été décrypté en 1941 par le Britannique Alan Turing , considéré comme le père de l’informatique moderne. Cela a permis aux Alliés de déchiffrer les messages contenant les prochaines actions militaires allemandes et a raccourci la guerre d’environ deux ans, en plus de sauver des milliers (voire des millions) de vies. 

La machine découverte dans la baie de Gelting a été livrée au musée d’archéologie de l’État de Schleswig-Holstein où des experts vont entamer un processus de désalinisation qui durera près d’un an. Elle sera ensuite exposée dans ce même musée. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
lapoulaille
" Sa place est dans un musée’’ !
Pascal50
Passionnant ! Cette machine de codage m’a toujours fasciné tout comme les conditions de son décryptage par un spécialiste anglais, en 1941, le dénommé Alan Turing, qui a eu une triste fin de vie et a été réhabilité après sa mort par la Reine d’Angleterre… Ses découvertes ont eu un impact très important sur la 2ème guerre !
jcc137
Cette machine est peut-être rare, mais on en trouve encore. J’ai eu le plaisir d’en voir une dans l’émission Pawn Stars canal 17 où Rick confronté au désir de se l’approprier, abdique face aux prétentions financières du vendeur.<br /> https://www.bing.com/videos/search?q=pawn+stars+machine+enigma&amp;docid=608048776975287574&amp;mid=9065AF6670531ADC20D09065AF6670531ADC20D0&amp;view=detail&amp;FORM=VIRE
ginovanelli
francaisfacile.com<br /> Adjectifs possessifs sa , son , ses<br /> son, sa, ses sont des adjectifs possessifs. ➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne).exemples : Elle promène son chien. (= le sien) Il embrasse sa maman. (= la sienne)Attention : Devant les noms féminins...<br />
ginovanelli
Turing peut dire merci à Rejewski qui avait déjà bien avancé le boulot: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_Rejewski
paulposition
ginovanelli:<br /> Turing peuT dire merci à Rejewski qui avait déjà bien avancé le boulot: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_Rejewski<br /> C’est aussi dans le dictionnaire
Pascal50
Bonjour. Effectivement j’avais du lire ça aussi, jadis, sur Wikipedia mais pas uniquement, loin de là. Beaucoup surtout dans des livres traitant de la 2nd guerre mondiale et écrits par des anciens des SR, les services de renseignements alliés… Cordialement
ginovanelli
Mea Culpa, comme quoi, il faut toujours se relire
LeToi
L’occasion de redécouvrir le très bon film « Imitation Game » !
orionb1
si le film dit vrai, et ça parait vraisemblable, on oubliera pas que l’ordinateur ne fut pas suffisant mais qu’un facteur humain (toujours !) a été très important. Le fait qu’un opérateur allemand commençait ou finissait toujours par le même message
enrico69
Allez-y mollo avec «&nbsp;Imitation Game&nbsp;» <br /> Le film est une production cinématographique «&nbsp;basées sur des faits réels&nbsp;» comme on dit. Il est centré sur la personnalité de Turing, et c’est à peine si on devine l’important travail fait par ses collaborateurs et d’autres chercheurs alliés avant eux.
Clubhunterz
Comme quoi, déjà à l’époque, la faille du système de sécurité était l’humain !
SlackCD95
Bonjour, il me semble que les Anglais, pour éviter que les nazis comprennent que le codage était cassé, n’ont pas partagé (volontairement) cette connaissance avec l’Union soviétique.
orionb1
Dans le film, on laisse entendre qu’ils ont laissé un espion soviétique transmettre des informations
Ankou
Dans un film, le scénariste fait ce qu’il désire faire savoir et au besoin « arrange » la vérité suivant ses idées !<br /> Et puis, il faut passionner le spectateur.<br /> Comme dit plus haut :<br /> Turing peut dire merci à Rejewski qui avait déjà bien avancé le boulot:
orionb1
Le scénariste est obligé d’adapter et ici ça se fait sur la base d’une histoire restée top secret pendant longtemps. Ça n’en reste pas moins un bel hommage même si on se doute que si longtemps après il est difficile de savoir si tout s’est bien passé dans cet esprit là.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan VPN : CyberGhost tombe à 2€/mois + 3 mois offerts !
À San Francisco, les voitures autonomes de Cruise roulent sans aucun humain à bord
Amazon affirme être l'entreprise qui investit le plus dans l'énergie verte au monde
Des Lego, pour les grands !
Genesis, la division luxe de Hyundai, plancherait sur deux berlines électriques
Idée cadeaux Noël : les écouteurs Apple AirPods 2 !
La population des animaux sauvages ne déclinerait pas autant que prévu partout
Carapaces : des triangles à tout faire
Protégez votre navigation pendant le confinement avec l'offre Bitdefender Premium VPN
Shimon : un robot rappeur capable d'écrire des rimes en temps réel
Haut de page