Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino

09 mai 2020 à 17h00
10
© YouTube
© YouTube

Souhaitant « ressentir ce que cela fait » de taper sur une machine à écrire, un développeur a bidouillé son clavier afin que ce dernier imite le son de l’objet vintage. Si le résultat est plutôt réussi, pas sûr que ses voisins apprécient. 

En ces temps de crise, heureusement qu’Internet est là pour nous faire sourire grâce à l’imagination débordante de ses utilisateurs. 

Un Arduino et des solénoïdes 

Nous devons l’invention du jour à Jatin Patel, également connu sous le pseudonyme Teenenggr, un développeur qui partage ses créations sur sa chaîne YouTube. Il est également l’auteur de cette étonnante reprise du morceau Believer d’Imagine Dragons réalisée grâce à un Arduino et des Tupperwares. C’est également avec le microcontrôleur qu’il est parvenu à « transformer » son clavier de PC en machine à écrire. 

Le fonctionnement de la machine 2.0 est plutôt simple : un script Python lit chaque touche tapée sur le clavier puis transfère les données à Arduino. Connecté à l’ordinateur avec un câble USB, ce dernier déclenche ensuite des solénoïdes montés sur une planche de bois, entraînant ainsi un claquement fort ressemblant fortement aux bruit des touches des machines à écrire d’antan. 

Patel a voulu aller encore plus loin en imitant le mécanisme de ces machines. Cette fois-ci, la planche est reliée à une poulie et à un moteur de manière à ce qu’elle se déplace de droite à gauche à chaque fois qu’une touche est enfoncée. Patel a même pris soin d’ajouter un solénoïde qui sonne à chaque fois que le mécanisme doit être réinitialisé. 

Les codes sont à votre disposition 

Le développeur a détaillé les instructions sur son site Internet, et a également mis les codes Python et Arduino en libre accès sur GitHub. Si vous souhaitez tenter l’expérience pour faire un bond dans le passé, essayez d’attendre la fin du confinement afin d’éviter des disputes inutiles… Cela vous coûtera bien moins cher que l’achat d’une vraie machine à écrire, le prix d’un Arduino oscillant autour des 20 euros.

Dans la même veine, découvrez comment un ingénieur est parvenu à construire une machine trieuse de LEGO avec une IA et… des LEGO. 

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

MOB59
Impressionnant le bruit, par contre à long terme, bonjour la migraine.
cirdan
Etant donné le boucan que ça fait (faut quand même être un peu maso pour prendre son pied avec ça), peut-être que son joujou pourra servir pour doubler le bruit d’armes de guerre dans une mauvaise série B.
Yannick2k
en effet c’est intéressant d’avoir pondu un truc pareil avec un Arduino et autres… même si ça sert strictement à rien
Fodger
Une Remington :sunglass ?
pjc
Je me souviens de petits logiciels résidents à installer en mémoire sous MS-DOS, il y a pès de 30 ans. qui émulaient ce son… même si nous n’étions pas nombreux à avoir une des premières cartes Sound Blaster 8 bits.
Fulmlmetal
Y en a qui se font vraiment chier. Vivement le déconfinement
gamez
hehe merci arises je suis entrain de l’utiliser pour écrire ce message, c’est génial comme truc xD<br /> key sound generator est plus complet il permet d’attribuer des sons pour la touche espace, la touche retour en arriere, return etc…
Aristote76
Vivement qu’on arrive au dé-confinement avant de réinventer le fil à couper le beurre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet