🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi Epic Games et Match Group reviennent à la charge contre Google ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 octobre 2022 à 16h42
3
Google Play Store

Google aurait payé certains développeurs éminents pour décourager de manière détournée la création de toute alternative réellement ambitieuse à son Play Store sur l'ecosystème Android.

Google aurait payé les développeurs ayant les capacités de créer des marchés d'applications concurrents… pour qu'ils ne le fassent pas, ou tout du moins qu'ils restent occupés à autre chose. Cette manoeuvre supposée, dénoncée par Epic Games et Match Group dans une nouvelle plainte déposée en fin de semaine dernière, aurait notamment permis au Play Store de maintenir son quasi monopole dans la distribution d'applications sur Android.

Une violation de la principale loi antitrust américaine ?

Comme le précise Engadget, la plainte d'Epic Games et Match Group vise en premier lieu les accords passés par Google dans le cadre de son « Apps and Games Velocity Program ». Ce programme a notamment vu le géant de Mountain View dépenser des millions de dollars pour faire en sorte de maintenir les développeurs les plus en vus du Play Store… sur le Play Store, les décourageant ainsi de travailler sur d'autres plateformes potentielles selon les plaignants. Cette pratique avait déjà fait l'objet d'une plainte déposée par Epic Games l'an dernier.

« Certains de ces accords avaient pour but d'empêcher les développeurs de lancer des magasins d'applications concurrents, et c'est ce qu'ils ont permis de faire », lit-on de la plainte déposée conjointement par Epic Games et Match Group, ce vendredi, auprès de la Cour du district nord de Californie. D'après les deux firmes, Google aurait ce faisant commis une violation du Sherman Act, la principale loi antitrust américaine.

Pour rappel, cette nouvelle plainte intervient alors qu'Epic et Match Group avaient trouvé un terrain d'entente provisoire avec Google pour que leurs applications respectives restent disponibles sur le Play Store pendant toute la durée du litige. Un litige qui porte, notamment, sur les frais réclamés par Google pour l'accès à son marché d'applications.

Google n'est (évidemment) pas d'accord…

Contacté par Engadget, Google a évidemment indiqué être en désaccord avec les allégations d'Epic et Match Group. « Epic et Match ajoutent des allégations inexactes à leurs poursuites en cours et nous sommes impatients de rétablir la vérité au tribunal », a notamment expliqué Google.

« Le programme sur lequel Epic et Match fondent leurs revendications incite simplement les développeurs à accorder des avantages et un accès anticipé aux utilisateurs de Google Play lorsqu'ils publient un contenu nouveau ou mis à jour ; il n'empêche pas les développeurs de créer des magasins d'applications concurrents, comme ils le prétendent », a poursuivi la firme avant d'ajouter que « ce programme est en fait la preuve que Google Play est en concurrence loyale avec de nombreux rivaux, qui ont plusieurs choix de systèmes d'exploitation et de magasins d'applications ». Reste maintenant à savoir ce que la justice américaine pense de tout cela.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
cyrano66
« ce programme est en fait la preuve que Google Play est en concurrence loyale avec de nombreux rivaux, qui ont plusieurs choix de systèmes d’exploitation et de magasins d’applications »<br /> Payer les développeurs pour qu’ils restent bien sur le store tout en prétendant que c’est une preuve de loyauté concurrentielle, mois je dis… bravo !<br /> Je vais rajouter cette phrase sur Wikipedia dans la section « exemple » de la page « Biais Cognitif ».<br /> Et peut-être même un lien sur la page « foutage de gueule ».
norwy
Tant que la justice acceptera qu’on se paye sa tête, Google continuera…
gothax
Génial @cyrano66 et merci<br /> A quand la même chose contre apple pour qu’ils ouvrent au stores concurents
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Comment SpaceX pourrait sauver les astronautes en cas de coup dur sur l'ISS
Boulanger est le seul vendeur à proposer la barre de son Klipsch Cinema 600 à ce prix 🔥
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
Tesla explose ses compteurs, avec un record de livraisons et de chiffre d'affaires
Les jeunes se tournent massivement vers les cryptos pour épargner, un pari risqué ?
Soldes : dernière ligne droite pour cet écran PC gamer UltraGear 27
L'avenir de DC sur les écrans s'annonce chargé, selon James Gunn et Peter Safran
Les GAFAM vont-ils devoir financer les réseaux télécoms européens ?
SFR cache sa hausse de prix à la fin de ses factures... et se plaint que ses clients soient mécontents
Assurance Maladie : plus besoin de vous déplacer grâce à ce nouveau service en ligne
Haut de page