Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera "seulement" 150 Go d'espace disque

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 octobre 2019 à 10h41
36
red dead redemption arthur morgan.jpg

Plus d'un an après la sortie des versions PS4 et Xbox One, Red Dead Redemption 2 arrivera enfin sur PC en novembre. Histoire de préparer le terrain, Rockstar Games vient de communiquer les configurations qui permettront de faire tourner son open-world.

Inutile de présenter les aventures d'Arthur Morgan pour la cinquantième fois. Red Dead Redemption 2 a su marquer les joueurs grâce à son univers réaliste et son histoire touchante. Début octobre, Rockstar a enfin officialisé la venue de son jeu sur nos chers ordinateurs.

Le disque dur va souffrir

Pour se rendre au Far West sur PC, il faudra dans un premier temps s'assurer d'avoir une machine avec la configuration adéquate. Le studio à l'étoile est passé par son Rockstar Launcher pour détailler cela.

Configuration minimale :

  • Système d'exploitation : Windows 7 - Service Pack 1 (6.1.7601)
  • Processeur : Intel Core i5-2500K / AMD FX-6300
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 770 2GB / AMD Radeon R9 280 3GB
  • Espace disque : 150 Go
  • Carte son : compatible DirectX


Configuration requise :

  • Système d'exploitation : Windows 10 - Mise à jour avril 2018 (v1803))
  • Processeur : Intel Core i7-4770K / AMD Ryzen 5 1500 X
  • Mémoire : 12 Go de RAM
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6GB / AMD Radeon RX 480 4GB
  • Espace disque : 150 Go
  • Carte son : compatible DirectX


Red Dead Redemption 2 sortira le 5 novembre 2019 sur PC via le Rockstar Launcher et l'Epic Games Store. Les utilisateurs Steam devront patienter jusqu'au 5 décembre prochain.

Source : Nibel
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
24
Matttt17
J’ai bien fais de m’acheter un 4TO monté en RAID du coup. J’attendrais la version steam pour ma part.
santec
salut , 150Go avec la fibre a 1Gb/s cela devrais pas poser de soucie un !! pour les autres ??
Cassin
C’est juste le double de GTA 5 (au moment de sa sortie). Tout va bieeeennn… -_-
wackyseb
150Go, mais il y a quoi dans ce jeu ??!!<br /> Des fichiers audio en wav, des videos en raw, des textures en 8k…!!!
_Reg24
Un peut plus de 20mn de DL aux débit max, donc compte 30mn pour être safe.
smokeweeds86
Gears 4 fini je suis large maintenant!
duck69
Les jean RSA qui vont gueulé que leur ssd 64go est pas assez gros xD
Vanilla
J’espère pour toi que tu seras jamais au RSA, canard.
rsebas3620
150 go ?? il faudrait dire aux programmeur de jeux video qu’il y a un truc qui s’apelle la compression de texture d’une part mais aussi l’optimisation d’un jeux d’autre part… ah mais suis je bete ils ne savent plus faire !!!..150 go de dl par jeux va falloir serieusement trouver d’autre solution parce que pour moi qui habite le trou du cul du monde… c’est 1 jours de dl tout en arretant de regardant la tele…
Blap
C’est plutot une bonne nouvelle si tu dois arreter de regarder la TV non ? Et la TNT ca existe, et oh miracle ca n’utilise pas du tout internet !<br /> L’optimisation peut passer justement par plus de données sur disque, play again.
protopixel
Deja si c’est pour donner des leçons à Rockstar au sujet de comment faire un jeu vidéo et l’optimiser , il va peut être falloir commencer par se présenter autrement que quelqu’un qui habite le trou du cul du monde.<br /> Plus sérieusement, si il faisait déjà ~100go sur ps4, il n’y a rien de vraiment étonnant qu’il en fasse 150 sur pc vu qu’ils ont amélioré le jeu et les textures notamment et d’ailleurs je ne vois pas en quoi l’optimisation est deja remis en cause , ils doivent probablement utiliser, entre autres, une palette plus large de pack de textures ce qui semble plutôt un gage de qualité (en gros pas comme dans bcp de mmo ou tu vois par exemple le même arbre 50 fois sur un trajet et la même motte d’herbe 1 fois sur 2 ) ,et si ça passe avec une certaine fluidité (ou pas) c’est là qu’on pourra commencer à parler optimisation.
Fulmlmetal
150Go !!! Encore un jeu où on va passer la moitié du temps à regarder des séquences cinématiques.<br /> Bon, de toute facon des retours que j’ai eu de joueurs sur consoles, ce jeu est d’un ennui terrible. Donc ce sera sans moi
playAnth95
Le solo n’est pas ennuyant mais mal rythmé, le milieu fin est très intense. Mais le end game est vraiment nul, il n y a quasiment rien à faire en effet.
ffm76600
Euuuuuuuhhhh ??? Looooooooooooollll.<br /> C’est vraiment ridicule !!
rsebas3620
Merci je ne savais que le fait d habiter le trou du cul du monde etait non pertinent sur une critique reelle…qu est qui faut pas lire par contre que les develloppeurs avoue eux meme juste corriger que les bugs et ne pas de l optimisation qu en cas de grosse defaillance ne choque personne… continuons
Nmut
Ca faut belle lurette que les textures sont compressées. A part peut-être si c’est uniquement un argument marketting (“regardez, on a plus de textures donc on est plus beau”), je ne pense pas qu’ils puissent réduire de beaucoup la taille. Il faut voir que maintenant les textures sont en 4k, que les utilisateurs ne supportent plus la répétition des paternes, qu’il faut des millions d’assets pur un rendu pas trop moche ou répétitifs d’environnement différents, que les utilisateurs ne veulent plus sentir les transitions entre LODs, … Il faut garde ren tête que, à la louche, 1 go de données ce ne sont que 50 images en 4 niveaux de détail en 4k x 4k bien compressées (5Mo par image)…
rsebas3620
Arrete de parler de 4k mais en resolution la theorie veut qu entre le 1080p et le 4k c est 4 fois plus de donne sauf qu un standard en 1080p c est en moyenne 20 go du coup on est passe de 20 go a 150 voir 175 go de moyenne soit 8x fois plus quand a la compression de texture…ca fait des lustres qu elle n est plus utilise
Urleur
effectivement avec le temps sa deviens de plus en plus lourd, mais sur pc l’expérience seras meilleur, hâte d’y jouer mais seulement le solo pas le online (si on pouvait le désintaller sa serait top !)
Nmut
A partir du moment ou tu permets de monter en résolution, tu dois avoir des textures qui le permettent, donc je “parle” de 4k! <br /> Pour la compression de texture, je ne sais pas si les devs de jeux utilisent le dxtc/s3tc/bptc/… mais dans mon cas, je les utilise forcément car 4Go (ce que l’on a sur nos machines cibles), c’est assez limité pour du 4k (en plus le gain en perf n’est pas négligeable). En tout cas sur le disque, les textures sont bien compressées pour les jeux ou j’ai regardé. Tu as eu ou l’info sur le fait que ce n’est plus utilisé, j’aimerais avoir des infos!<br /> Maintenant, si tes jeux font en moyenne 20Go, c’est que tu n’as pas de jeux AAA récents, il font plus entre 50 et 80Go. Un doublement pour un jeu relativement beau en monde ouvert, cela ne me choque pas tant que ça.
tangofever
Dommage, je l’aurai bien acheter de nouveau et rejoué s’il avait réintégré la zone manquante du premier en extra, car le petit détour à Cuba fut pour moins sans intérêt.
nrik_1584
y’a aussi le fait que jusqu’ici un SSD de 250Go présentait un bon compromis sur le rapport espace / prix et permettait d’installer deux ou trois jeux en plus de Windows.<br /> Là à coups de 150+Go ça va commencer à devenir compliqué. ^^’
rsebas3620
si je ne me trompe pas clubic en parler recemment et d’autre en ont parler pour le 4k c’est une norme pour du 3840x2160 d’ailleurs il existe le 4k dci qui est du 4096x2160p une des raisons que j’ai arreter de parler de 4k parce que les standard sont defini suivant les besoins et le probleme avec de trop grosse resolutions c’est les ressources… si tu compresse enormement de fichier il faut que le moteur physique suivent le rythme decompression/compression mais aussi que le materiel suivent avec toutes les requetes d 'adressage memoire et autre irq que ca doit demander c’est une des raisons de la non optimisation dans certains jeux mais du coup les dev ne font plus d’effort pour la compression de textures pour eviter les problemes… recemment un developpeur a meme admis que si un jeux etait trop gourmand c’est parce qu’il n’etait pas adapté au materiel… quand tu entend ca tu as tout compris
nrik_1584
Equiper un PC de jeux d’un SSD pour installer les dits jeux sur un disque mécanique ce serait un peu ballot quand même. <br /> Après ça suit aussi la simple évolution des techno / besoins. A l’époque mon petit M.2 Nvme était encore large.<br /> C’est pas que je sois pris à la gorge niveau espace de stockage pour le moment (c’est pas mon seul disque, juste le plus performant sur la bécane) mais ça va être à anticiper si cette tendance du 150+Go se généralise.
kisama56
Il faut aussi proposer de DL ce qu’on veut plutôt que de nous faire tout télécharger.<br /> Tu lance le launcher tu dis moi je veux du 1080 avec les voix en VO et c’est tout.<br /> On parle d’écologie on pourrait faire une loi qui taxe le surplus de téléchargement.
Nmut
Bon ok, j’aurais du dire UHD, mais je reprends l’habitude et de toute façon ici ça n’a pas d’influence sur ce que je veux dire.<br /> Pour la compression, c’est tout bénéfice: la carte vidéo décompresse à la volée les textures utilisées (décompression hardware) donc moins de place disque, moins de temps de chargement, moins de transferts RAM-&gt;GPU, moins de mémoire consommée en RAM et GPU.
Nmut
Effectivement c’est une optimisation possible. Il y a quelques gigas à gagner.<br /> Pas sur que beaucoup d’utilisateurs soient intéressés et ça demanderait pas mal de boulot pour les dev mais c’est une option intéressante. Pas mal de logiciel ont un “packet manager”/downloader qui permet de ne déployer que ce qui nous intéresse (OpenOffice, MS Office, Visual Studio, Eclipse, Qt, certains logiciels Adobe, …), alors pourquoi pas les jeux!
stratos
deja que GTA 5 je me suis ennuyé alors la 150 go de sommeille.
Feladan
Le problème, c’est que qui dit compression, dit aussi décompression :).<br /> Et quand c’est au runtime, c’est couteux (trop). C’est pour ça que c’est rarement fait. Et quand tu offres des jeux supportant de haute résolution, la résolution des dites textures sont souvent en accord, ce qui démultiplie l’espace requis.<br /> Je pense que tu préfères passer 1 journée à DL, plutôt que ramer comme un porc non ?
Feladan
C’est clair que les jeux proposant ça sont rares (typiquement les langues effectivement). On pourrait même imaginer le multi ou autre.<br /> Mais comme dit, ça demande un boulot bien supérieur de rendre sous forme modulaire un jeu.
duck69
Non , c’est bon et même si c’est le cas j’ai déjà prévu large avec le ssd 1to
kisama56
Visiblement sur la PS5 pour résoudre le problème de place on pourra juste installer le multi ou le solo des jeux
rsebas3620
merci de faire des remarques sur qqch que tu ne maitrise absolument pas…la blangounette parce que j’habite un coin perdu… par contre depassé ce cadre tu es perdu… pour info les jeux physique n’existe plus sur pc quand tu achete une boite tu achete un code steam ou origin a rentré dans le logiciel… pour ca que ufc que choisir et monté au créneau concernant les jeux recemment
rsebas3620
la seule chose qu’une carte decompresse et recompresse c’est les flux video le reste ce n’est que de la gestion de calcul specifique a la 3d et aux effets divers et varié heureusement d’ailleurs
Nmut
J’utilise tous les jours la compression de texture. Dommage que cela n’existe pas! <br /> Juste un exemple avec le S3TC (que j’ai commencé à utiliser il y a peut-être 20 ans):<br /> https://www.khronos.org/opengl/wiki/S3_Texture_Compression<br /> Et une petite discussion intéressante:<br /> Khronos Forums – 18 Dec 14<br /> Opengl best texture compression format on desktop nowadays<br /> I did not find any valid resource online that is updated and compare the texture compression formats for OpenGL for desktop. Everything is either outdated or for mobile. Looking on my platform, I see many different formats: ...<br /> Techniquement, les textures sont sotckées dans la mémoire GPU compressée et elles sont utilisées directement par le GPU sans avoir à faire de décompression software.<br /> Pour les flux vidéo, on n’est pas tout à fait sur le même principe. C’est plus de l’accélération de certaines fonctions utiles à la compression/décompression par le hardware, il reste du code à faire.
Feladan
Ca c’est nice, les jeux le permettant sont vraiment trop rares.
Nmut
La différence de taille ne doit pas être très importante mais c’est sur que c’est déjà ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter a utilisé des données personnelles de ses utilisateurs pour de la publicité ciblée
Suivez la conférence OnePlus en direct sur Clubic !
Xiaomi présente le Redmi 8 : le futur roi de l’entrée de gamme ?
Le PC est désormais la plateforme de prédilection des joueurs de Destiny 2
OVH fête ses 20 ans en changeant de nom (et pas que) : dites désormais « OVHcloud »
🔥 A peine sortie, Nintendo Switch Lite en promo à 184,99€
🔥 Petits budgets : notre sélection de smartphones à moins de 150€
Call of Duty: Modern Warfare occupera 175 Go sur PC
🔥 Notre séléction de bons plans pour gamer PC
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Haut de page