🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sorti en 1972, Pong va avoir une suite tout juste dévoilée par Atari

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 août 2023 à 10h20
8
© Atari
© Atari

50 ans après le premier Pong, Atari va proposer un « successeur spirituel », avec qomp2.

Ce nouveau qomp2 restera fidèle à ses racines indés tout en proposant de nouveaux types de puzzles et d'ennemis ainsi qu'une nouvelle mécanique de jeu innovante : un second bouton !

Une réinterprétation artistique du classique Pong

Au tout début des années 1970, nombreux sont ceux à avoir découvert un nouveau jeu vidéo en salle d'arcade, inspiré du ping-pong, à savoir le bien nommé Pong. Le jeu devient rapidement très populaire, tout comme sa déclinaison sur console de salon Atari. Mais la marque n'en a pas fini avec Pong, qu'elle a déjà décliné en NFT. En effet, en 2024, les joueurs pourront découvrir une nouvelle interprétation artistique de ce classique, avec qomp2.

© Atari
© Atari

Pour la petite histoire, qomp2 se veut la suite du titre indé expérimental qomp, sorti en 2021, qui promet de saisir l’essence du jeu Pong de 1972, dont il est le successeur spirituel. Le jeu pose la question de ce qu’il se passerait si la balle de Pong décidait de fuir l’écran de jeu. Une réponse simple s’impose : une incursion audacieuse dans le monde de la liberté !

Deux boutons seulement

Nécessitant seulement deux boutons, le jeu va plonger le joueur dans la peau de la balle renégate en fuite, et celui-ci devra affronter le monde dangereux et minimaliste de qomp2. En plus du bouton originel, qui modifie la trajectoire de la balle de 45 degrés, ce nouveau bouton la fait repartir en arrière avec un dash.

Atari explique qu'il s'agit d'« une épopée rythmée par de nombreux ennemis et boss à travers 30 niveaux corsés répartis dans quatre mondes ». L'objectif sera de résoudre les puzzles proposés par l’environnement et déjouer ses pièges pour atteindre le niveau suivant.

Le nouveau qomp2 sera disponible dans le courant de l'année 2024 sur PC, Nintendo Switch, les consoles PlayStation et Xbox, sans oublier l'Atari VCS ainsi que sur mobile iOS et Android. Difficile de passer à côté. Neuralink se servira-t-elle aussi de cette nouvelle version pour tester ses implants ?

Source : Atari

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Il auraient dû faire une préquel et l’appeler « Ping ».
Caramel34
Est-ce que les dernières Nvidia seront supportées ?<br />
SPH
HOLALA, que je suis impatient de claquer 30€ pour y jouer !..
bizbiz
«&nbsp;Au tout début des années 1970, nombreux sont ceux à avoir découvert un nouveau jeu vidéo en salle d’arcade…&nbsp;»<br /> Le seul jeu vidéo en fait, dans l’enfer bruyant des «&nbsp;billard électriques&nbsp;», flippers électro-mécaniques et autres baby foot. Je ne sais pas s’il y avait pléthore de salles d’arcades à cette époque mais pour ma part il n’y avait que la fête foraine qui nous proposait ça.<br /> Mon souvenir de pong, c’est un écran intégré dans une table vitrée au bistrot, pendant que mes parents prenaient l’apéro .
Vankovic
Non, AMD vient de mettre la main dessus… MDR
Buzet
J’espère que le dlss 3.5 sera de la partie, car ma 4090 va avoir du taff
ypapanoel
Mais QUI gère Atari depuis tant d’années?<br /> Pour partir de si haut, se retrouver si bas, et continuer à creuser encore et toujours… faut un don c’est pas possible
calude_vincent
Ah bien sûr, j’imagine que l’attente de dix ans et la sortie prévue mi-2024 sont justement pour peaufiner l’expérience de jeu en 240p sans ray-tracing. Une équipe vraiment visionnaire !
KlingonBrain
Mais QUI gère Atari depuis tant d’années?<br /> Pour partir de si haut, se retrouver si bas, et continuer à creuser encore et toujours… faut un don c’est pas possible<br /> Si mes souvenirs sont bons, la société Atari «&nbsp;de l’époque&nbsp;» à été liquidée dans les années 90, comme son rival du moment, Commodore.<br /> La marque et la propriété intellectuelle ont semble t’il été revendus et je ne pourrais pas te dire quel chemin elles ont suivi jusqu’à nos jours.<br /> Mais au fond, si des gens essayent de faire vivre cette marque et son histoire, pourquoi pas.
ypapanoel
Citation Mais au fond, si des gens essayent de faire vivre cette marque et son histoire, pourquoi pas.<br /> Oui de façon raisonnable, pourquoi pas en effet.<br /> Franchement Atari c’était une marque forte (et possesseur d’un beau atari ST j’en garde de super souvenirs)<br /> Mais c’était il y a +30 ans. Nous re-servir tous les 3-4 ans le même réchauffé, de plus en plus vieux… à un moment faut arrêter ce qui ressemble de moins en moins à du vintage, et de plus en plus à de la nécrophilie… d’autant que dans le cas présent il s’agit plutôt d’un jeu possiblement sympa, auquel on ajoute juste un nom «&nbsp;Pong&nbsp;» pour le marketer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet