🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Atari s’apprête à sortir son prochain titre sur une console âgée de... 40 ans

19 juin 2023 à 08h30
13
© Atari
© Atari

Le jeu de plateforme Mr. Run and Jump sera bientôt disponible sur toutes les plateformes actuelles. Cependant, l'éditeur nous surprend en le portant aussi sur l'Atari 2600 !

Atari dispose déjà d'un catalogue de cartouches neuves bien fourni, celles-ci étant conçues autant pour le matériel de l'époque que pour sa très chic, mais boudé, version remise au goût du jour : la VCS.

Déjà une pièce de collection ?

L'Atari 2600 est une console de légende, ayant participé activement à la démocratisation des consoles de jeux vidéo dans les foyers. Elle est aussi tristement célèbre pour son rôle dans le krach des jeux vidéo de 1983, qui a ébranlé l'industrie et entraîné la faillite de nombreuses sociétés. Cependant, c'est aussi à cette occasion qu'une nouvelle ère a pu émerger, avec l'installation de nouveaux acteurs majeurs en Occident, tels que le Japonais Nintendo accompagné de sa NES.

Sortie en 1977 aux États-Unis et en 1981 en France, la 2600 a accueilli des licences majeures telles que Centipedes et Adventure. Aujourd'hui, ces jeux sont de nouveau édités sur cartouche, grâce à un climat favorable aux consoles rétro, et Mr. Run and Jump s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Enfin, presque…

© Atari
© Atari

En effet, il ne s'agit pas d'un classique des années 80, mais d'un titre imaginé, développé et édité à notre époque pour des consoles de jeu modernes. Atari propose ainsi un jeu inédit au format physique sur la 2600, une première depuis 1990. L'éditeur rend ici un hommage fort à ses origines, peut-être plus intéressant que ses prochaines consoles annoncées en début d'année.

Beaucoup moins de couleurs, mais toujours plein de niveaux

Sur les plateformes actuelles, Mr. Run and Jump offre un gameplay et des graphismes bien ancrés dans son époque. Son portage sur la 2600 a donc dû subir quelques... allègements. Exit les ribambelles de couleurs flamboyantes et le rythme effréné, place à l'ère des consoles 8 bits et à son esthétique pour le moins austère. Du moins, d'un point de vue actuel et notamment en comparaison avec les jeux vidéo qui sortent ce mois-ci.

Version pour consoles modernes / © Atari
Version pour consoles modernes / © Atari
Version pour Atari 2600 / © Atari
Version pour Atari 2600 / © Atari

Cet allègement ne signifie pas pour autant un sacrifice au niveau du contenu. Le jeu comporte six mondes, 80 niveaux, cinq types d'ennemis et un système de scoring unique qui réduit les points lorsque le joueur heurte des méchants. Pas mal, pour un jeu conçu pour une console plus vieille que l'auteur de cet article.

La cartouche sera disponible en précommande à partir du 31 juillet pour la modique somme de 59,99 $. Contrairement à ce que fait (parfois) l'industrie musicale lors de l'achat d'un nouveau vinyle, l'acquisition du jeu pour Atari 2600 et VCS n'est pas accompagnée d'un code permettant de télécharger la version pour consoles actuelles. Un jeu sur 2600, ça se consomme comme un bon whisky : lentement et sans accompagnement.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

stbx00
Ma première console ! Bon par contre je ne compte pas mettre le moindre centime dans ce « nouveau » jeu (alors que la console est toujours dans un placard chez mes parents…).
bizbiz
De la même période et aussi au fond d’un placard depuis des siècles, je possède la concurrente Philips Videopac C52 .
DirtyShady
Ca c’est le retro qui a quand même beaucoup trop vieilli…<br /> Je veux bien du retro mais y a une limite quand même.<br /> Moi ma première console c’est la Saft leclenché TV8 Sports.
youmetooandyou
par curiosité, sur quel langage sont développés ces jeux ? Direct assembleur ?
jbobby
Plus de 40 ans… Même à l’époque les graphismes piquaient les yeux face à la colecovision par exemple!
hellraisercom
Les gens font ce qu’ils veulent et le projet a le droit d’exister, mais je ne peux m’empêcher de tiquer sur le prix….<br /> Je veux bien payer 60€ pour un jeu parce qu’il y a une équipe énorme qu’ils faut bien rémunérer… mais la !?
twist_oliver
je suis sûr qu’il y a un marché pour ressortir des jeux pour des consoles d’anciennes générations (NES, Master System, SNES, MegaDrive etc)
darkam
Clairement nettement plus intéressé par ce jeu pour la 2600 que par les dernières consoles « modernes » qui n’ont absolument aucun intérêt vu la saturation du marché des consoles émulant d’anciennes plateformes.<br /> Ne serais-ce que pour voir si ma 2600 fonctionne encore
darkam
Marché de niche, format de cartouche qui n’existe plus depuis longtemps donc coût de production par unité élevé. Trouver une équipe qui peut développer avec les énormes limitations techniques de l’engin (on est avant que les consoles fassent mieux que les bornes d’arcade de l’époque la!). Et encore, si c’est en boîte 60$ je ne trouve pas cela super cher pour les collectionneurs.
toast
Sur 2600, oui de l’assembleur.<br /> De par l’architecture de la console, les timings doivent être hyper précis et chaque cycle processeur est utilisé à bon escient.<br /> De plus, avec 128 octets de ram partagés avec la pile du processeur, tout est millimétré, donc assembleur obligé.
Joeee
Je dirais qu’au contraire le prix de $60 ne me paraît pas excessif.<br /> Pour ma part, je n’ai pas d’Atari, mais j’imagine bien le plaisir de la ressortir et d’y mettre un jeu récent dedans. Grosse nostalgie ++<br /> Et de ressortir devant ses potes, cela fait classe <br /> Pour le développement, avec les capacités de la machine, il faut optimiser au mieux, c’est un autre monde par rapport aux consoles actuelles ou il doit y avoir du gaspillage de ressource
chabgyver
J’aimerai bien qu’Atari travaille sur une nouvelle console Next Gen qui puisse concurrencer Sony ou Microsoft, enfin, je rêve car c’est presque impossible, pourtant qu’est-ce que ça serait beau, c’est déjà miraculeux qu’Atari existe encore.
KlingonBrain
IMHO, le fait de continuer à développer des produits et logiciels pour cette console précise est une mauvaise idée.<br /> Pour rappel, si la 2600 était célèbre, c’est surtout parce qu’elle est arrivée au bon moment et donc s’était beaucoup vendue.<br /> Mais son hardware était beaucoup trop limité, ce qui impactait fortement la qualité des jeux, et compliquait beaucoup le développement. Les jeux emblématiques de l’époque se trouvent en beaucoup mieux sur d’autres plateformes… de la même marque.<br /> Les deux énormes limitations de ce matériel étaient la quantité de RAM beaucoup trop faible et un circuit graphique sans prise en charge de l’accès DMA, ce qui obligeait le processeur à utiliser une grande partie de sa puissance pour faire ce travail. Difficile d’en tirer des miracles.<br /> Et pour comparaison, même un simple arduino est à des années lumières.<br /> Une bien meilleure idée aurait été de reprendre la gamme Atari 8 bits qui présentait de bien meilleure caractéristiques et une logithèque de bien meilleure qualité (tout simplement les meilleures adaptations d’arcade, toutes plateformes confondues). Elle a été déclinée à l’époque dans deux consoles (Atari 5200, Atari XEGS) et de nombreux ordinateurs personnels.<br /> Ce matériel qui portait la patte de Jay Miner présentait de très importantes innovations… que leurs auteurs ont continué de faire évoluer, entre autres en donnant naissance à l’Amiga… et au standard USB.
KlingonBrain
J’aimerai bien qu’Atari travaille sur une nouvelle console Next Gen qui puisse concurrencer Sony ou Microsoft, enfin, je rêve car c’est presque impossible, pourtant qu’est-ce que ça serait beau,<br /> Il serait difficile de les concurrencer frontalement, pour une simple question de moyens financiers.<br /> Cela dit, avec tout les circuits qu’on peut trouver sur étagère, il est très facile de créer une console acceptable de nos jours.<br /> En se basant sur un concept différent, il est tout à fait possible que cela fonctionne : il suffit de voir le succès du Raspberry Pi.<br /> c’est déjà miraculeux qu’Atari existe encore.<br /> La société Atari Corp. de la belle époque à bel et bien été liquidée et démantelée par morceaux.<br /> Le nom, la propriété intellectuelle ont été rachetés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet