🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Atari va se relancer dans la création de jeux vidéo sur consoles et PC

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 avril 2021 à 16h11
22
Atari © Atari
© Atari

Cette semaine, la marque Atari a officialisé sa restructuration dans le but de devenir plus compétitive. Une première division sera focalisée sur la blockchain et une seconde sur les jeux vidéo plus classiques. C'est cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui.

Alors, oui, elles semblent bien lointaines, les heures de gloire d'Atari dans les années 80. En 2013, la firme a même fait banqueroute et comptait seulement une dizaine d'employés. Pourtant, elle est parvenue à redresser la barre pour lancer des projets plutôt ambitieux comme une chaîne d'hôtels, sa propre crypto-monnaie et la console Atari VCS via un financement participatif. Le jeu vidéo restera l'une des priorités de la marque.

Du gaming pas uniquement sur les supports mobiles

La division Atari Gaming siégera donc aux côtés d'Atari Blockchain. Elle se concentrera principalement sur le rétrogaming à travers les smartphones ainsi que les tablettes tactiles avec le développement de nouveaux free-to-play. L'accent sera également mis sur la console VCS et sur l'édition en général.

La grande nouveauté vient du fait qu'Atari souhaite lancer des projets sur consoles et PC. L'entreprise explique vouloir relancer ses anciennes licences en y ajoutant une dose de modernité. Certaines productions seront jouables en solo et d'autres en multijoueur, que ce soit en local ou en ligne. Quant à la console VCS, sa sortie est toujours attendue au cours du printemps 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
Monsieur_Mugu
E.T. '82 en 4K@60fps ça doit quand même avoir de la gueule XD
Svarog51
Pourquoi parle-t-on encore d’eux ? Une entreprise devenue véritablement insignifiante… Au nom de leur gloire passée ? La page est tournée. Ils n’auront probablement plus d’impact significatif sur le monde, ni au niveau de la blockchain ni au niveau du monde vidéo-ludique.
sirifa
Une nouvelle crise du jeu vidéo à prévoir comme en 1983/1984 ?
molotofmezcal
C’est sur que cela sera jamais l’ATARI d’antan, mais quand à l’avenir on en sait rien.<br /> D’autant que c’est maintenant une petite structure , rien qu’avec les licences ils peuvent au minimum vivoter, alors si certains de leurs projets marchent pourquoi pas .<br /> Ils faut surtout qu’ils fassent gaffent que ca soient pas des gouffres financiers à la rentabilité hypothétique.<br /> Heureusement par exemple qu’ils ont lancé la VCS en participatif, ca limite quand même les risques , vu qu’il y a quand même peu de chance qu’elle se vendent par palettes.
toast
Pourquoi tu viens commenter si ça ne t’intéresse pas ? On doit tous se priver d’infos parce que certains les trouvent insignifiantes ?
Svarog51
Ben on parle encore d’eux de façon récurrente alors que d’autres boîtes ont tellement plus à offrir et mériteraient qu’on les mette en lumière. Au lieu de cela on continue d’apporter de la publicité à Atari, boîte connue pour sa gestion financière désastreuse, son appétit démesuré pour le profit au détriment de la qualité et qui n’a apporté strictement aucune innovation depuis plus de 30 ans.
toast
C’est ton avis, et si tu es directeur de la publication d’un média, n’hésite pas à appliquer tes principes… Clubic semble avoir une ligne éditoriale différente de tes envies.
KlingonBrain
Pourquoi parle-t-on encore d’eux ? Une entreprise devenue véritablement insignifiante… Au nom de leur gloire passée ?<br /> L’entreprise Atari originale a été liquidée dans les années 90.<br /> Mais au final, le nom importe t’il ? Des gens veulent créer quelque chose, pourquoi ne pas les encourager ?<br /> Il sera toujours temps de critiquer si ça nous plait pas quand ça sortira
SPH
Vivement un PONG en 4 couleurs (au lieu de 2)
KlingonBrain
Nostalgie…<br /> La préhistoire du jeux vidéo où Atari a laissé la 1ère grande trace. À l’époque de la sortie du VCS 2600, il y avait une console Philips en concurrence.<br /> D’ailleurs, tout le monde parle du VCS, mais beaucoup de gens ont tendance à oublier qu’ Atari à fait aussi des ordinateurs personnels… et inventé ce qui fut le précurseur de l’USB.
pecore
A tout seigneur tout honneur. ATARI fait partie de l’Histoire des jeux vidéo avec un grand H. On pourrait presque dire qu’ATARI a fait l’Histoire des jeux vidéo et beaucoup s’en souviennent avec affection et nostalgie. J’ai moi même encore un T-shirt au logo ATARI. Donc lorsque la boite recommence à faire des choses, beaucoup s’y intéressent envers et contre tout. La nostalgie, ça ne se commande pas.
Wen84
Personnellement, j’ai tendance à me méfier des déterreurs de cadavres. On se retrouve souvent juste avec une bande de mec qui esperent profiter de l’aura d’une gloire passé. Sauf que bon le nom d’Atari est décrépi depuis bien longtemps.
Wen84
C’est peut etre pour ça qu’on peut poser un regard méfiant sur le sujet justement
pecore
Oh, tout à fait d’accord, surtout que je vois mal comment ATARI pourrait réussir à dépoussiérer suffisamment ses vieilles gloires pour les rendre jouables au jour d’aujourd’hui. Mais cela n’empêche pas d’espérer le meilleur, tout en se préparant au pire.
ar-s
Je n’attends pas grand chose mais ça fait plaisir de voir Atari revenir d’outre tombe. Même si ma préférence reste du coté d’Amiga (J’ai eu atari STE, Amiga 500 et Amiga 1200).<br /> Pour qui a connu cette époque et ces machines, cette news ne peut faire que plaisir à lire. Pour le reste, le temps nous le dira.
pecore
Du coté de Commodore alors, soyons précis . En passant, moi aussi j’ai eu les trois.
Vanilla
N’en déplaise à certains qui enterrent déjà Atari… leur cours de bourse a été multiplié par 3 durant les 30 derniers jours… même tesla n’a pas réussi à faire cela en mars 2021…
newseven
Un Remastered du jeu colonial marines ou company of heroes serait intéressant .<br /> Un vieux jeu que j’aimerais voir Remastered c’est un jeu basé sur le film The thing .<br /> Bon il a été fait par Black Label Games, Vivendi Games, Universal Interactive, Vivendi, Konami mais Sega serait capable de relever le défi .<br /> Ou tout simplement un jeu basé sur le film the thing <br /> The Thing .g.g.g.g.g.g.
Wen84
Ca montre juste qu’ils ont réussi un coup financier et qu’il y a quelques actionnaires qui vont se faire un peu de tune. C’est pas forcement bon signe. On verra ce qu’ils font de ce soudain interet boursier, <br /> Si tu me disais par exemple : «&nbsp;N’en déplaise à certains qui enterrent déjà Atari… Ils ont montré du gameplay et ça à l’air fou&nbsp;» J’accorderai plus d’interet à la chose. Mais peut etre parce qui m’interesse c’est des jeux, pas d’attirer des investisseurs (Même si je suis d’accord, attirer des investisseurs c’est necessaire pour faire des gros jeux, mais ce n’est pas… suffisant).
Urleur
Ils ont le choix avec le nombre de license.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube a supprimé plus de 80 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires depuis 2018
La tablette Samsung Galaxy Tab A7 tombe à moins de 185€ aujourd'hui seulement !
Pour dénoncer Amazon, les Amis de la Terre livrent 577 colis aux députés !
Xiaomi Poco X3 : le smartphone milieu de gamme de chez Xiaomi voit son prix chuter
Intel annonce ses processeurs Ice Lake Xeon Scalable
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page