Abandonware France fête ses 20 ans et offre 20 « nouveaux » jeux en cadeau

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 juin 2020 à 14h58
6
Abandonware

L'indispensable site web Abandonware-france.org célèbre actuellement son vingtième anniversaire.

Pour l'occasion, Abandonware a décidé d'offrir pas moins de 20 jeux… de l'an 2000.

Abandonware, 20 ans déjà

Véritable mine d'or pour tous les adeptes du « c'était mieux avant », Abandonware permet de retrouver en quelques clics d'anciens jeux, d'anciens manuels, d'anciens logiciels, mais aussi des magazines d'époque. L'objectif est qu'il reste une trace de l'histoire et de l'évolution des jeux vidéo.

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si ce même Abandonware est fréquemment présent au sein de notre rubrique NEO·Classics , qui revient, chaque dimanche, sur un jeu vidéo marquant de notre enfance ou adolescence.

Abandonware

Vingt jeux (de l'an 2000) en cadeau

En ce mois de juin 2020, Abandonware célèbre donc son vingtième anniversaire et, en attendant de nouvelles rubriques et informations, en plus d'une version remaniée de Timelines, ce sont des jeux qui sont offerts aux internautes.

Vingtième anniversaire oblige, c'est une sélection de jeux de l'an 2000 qui sont téléchargeables sur le site web. L'occasion de (re)jouer à Barbie Détective 2 : Les Vacances Mystérieuses, Egypte II, Kiss Psycho Circus, Midtown Madness 2, South Park Rally ou encore Toby le Chien.

Abandonware
Il est par exemple possible de feuilleter intégralement les magazines de jeux vidéo de notre enfance

Rappelons au passage que l'abandonware « consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné ».

Pour être considéré comme « abandonware », un jeu doit notamment avoir été distribué avant 2001. La motivation principale de l'équipe est de faire en sorte que ces vieux jeux ne soient pas oubliés et de les faire découvrir à ceux qui seraient passés à côté à l'époque de leur sortie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Pinkuik333
Le « c’était mieux avant » devrait avoir des limites : la nostalgie de Pong ça va deux minutes…<br /> Plaisanterie mise à part, Abandonware-france.org est une référence dans le domaine depuis sa création. Bon anniversaire !
yyyeeeaaahhh_1_1
Autre critère évident pour être considéré «&nbsp;abandonware&nbsp;» : que le jeu ne soit plus distribué dans le commerce, physique (y’a pas trop de mal pour avant 2001), mais bien sûr en démat aussi : Blade Runner était proposé (ainsi que dans leur version «&nbsp;automatisée&nbsp;» simplifiant installation et compatibilité), le dl a été retiré depuis sa ressortie chez Gog. Pareil pour Warcraft 2, etc.
TofVW
Je me ferais bien Barbie Détective 2, mais je n’ai pas joué au 1. Est-ce que c’est mieux de le faire avant le 2, pour bien comprendre l’histoire?
matt17
Excellent site, et pour revenir à «&nbsp;avant c’était mieux&nbsp;», je me rappelle encore le jour où j’ai acheté FF7 et mis le disque 1 dans la play, magique on jouait direct<br /> L’année passée j’ai acheté RD2 le day1, des dizaines de giga à installer, à télécharger aussi, bref avec une petite connexion adsl 2 jours d’attentes… (ça casse un peu l’euphorie)
Highmac
Bon Anniversaire !
LordW
Et c’est aussi une fantastique base de données de vieux magazines (Tilt, Joystick, etc…)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COVID-19 : l'inauguration du parc Super Nintendo World est reportée
Un premier trailer pour le nouveau Metal Slug Code: J (bientôt sur iOS et Android)
Le PlayStation Plus fête ses 10 ans et annonce 3 jeux pour le mois de juillet
OnePlus va dévoiler un documentaire en 4 parties pour introduire son nouveau smartphone abordable
La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Toyota rappelle 752 000 Prius : un problème logiciel en cause
Plus de 50 pays concluent un accord sur la conduite autonome
Changement de batteries et petite fuite : la Station spatiale internationale en maintenance !
4G : ça y est, le métro parisien est totalement couvert
Haut de page