eSport aux JO : vous n'allez pas croire quels sont les jeux choisis par le comité

Robin Lamorlette
Publié le 02 mars 2023 à 13h20
© Roman Kosolapov / Shutterstock
© Roman Kosolapov / Shutterstock

Le Comité international olympique a listé les disciplines eSportives qui seront représentées aux Olympic Esports Series de Singapour en juin.

Aura-t-on droit à des joutes haletantes sur Counter-Strike, League of Legends ou un quelconque jeu de combat ? Eh bien… pas vraiment…

Plus de sport que d'eSport

Pour représenter les e-athlètes, le Comité international olympique a ainsi établi 9 jeux qui s'apparentent à des sports plus traditionnels. Nous aurons en effet du tir à l'arc, du baseball, du vélo, de la danse, de la course automobile, de la voile, du taekwondo, du tennis et… des échecs.

Pour représenter ces disciplines au format numérique, le comité a jeté son dévolu respectivement sur Tic Tac Bow, WBSC eBaseball: Power Pros, Zwift, Just Dance, Gran Turismo, Virtual Regatta, Virtual Taekwondo, Tennis Clash et Chess.com.

Mis à part Just Dance et Gran Turismo, l'e-Sport sera donc principalement représenté à Singapour cet été par… des jeux mobiles. Pour justifier ces choix, le comité a invoqué l'argument suivant : « L'idée principale est de créer un pont entre les sports et les jeux ainsi qu'entre les générations. »

On fera mieux la prochaine fois ?

La timide relation entre les JO et l'eSport a débuté en 2021 à Tokyo. Durant cette compétition, les disciplines représentées étaient le baseball, le vélo (déjà sur Zwift), l'aviron, la voile et le sport automobile. Selon le comité, cette première tentative avait attiré 250 000 participants issus de 100 pays différents.

Deux ans plus tard, nous constatons donc peu d'évolution sur ce terrain. Le choix des disciplines et des jeux les représentant s'inscrit en effet toujours dans l'objectif qu'a le comité de susciter l'engouement auprès des jeunes générations à faire du « véritable » sport.

Nous ne sommes a priori pas près de voir les ténors de l'eSport que sont Counter-Strike, League of Legends, StarCraft (enfin ça, c'était avant), ou encore un jeu de combat représentés aux JO. De tels jeux disposent pourtant d'une audience tout acquise et pourraient véritablement créer le pont tant souhaité par le comité. Comme dit le dicton : rien ne sert de courir, il faut partir à point ?

Source : Olympics

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
max6

Peut-on plonger plus profondément dans l’absurde ?

darkneo2976

C’est pas ta génération c’est tout. Pour moi, c’est aussi absurde que de regarder un match de foot à la TV.

g-m1n1

Difficile de faire plus p**e à click comme titre…
Vous avez pas un minimum honte avant d’appuye sur publier?

GT7 est le seul titre un tant soit peu intéressant à mes yeux. On sait si tous les périphériques sont acceptés ?
Je comprends qu’un jeu de tir ne soit pas choisi (tuer c’est jamais bien vu), mais des jeux de sports (Fifa, NBA 2K) auraient leur place.

Peut être que EA FC sera présent la prochaine fois, le jeu n’étant plus lié à la Fifa.

StephaneGotcha

Je comprend maintenant pourquoi « les vieux » (et quotidien avec Yann Barthes) comprennent rien à l’esport.
Ils pensent que c’est des jeux vidéos de sport!

Seul GT7, s’en sort un peu car le sport automobile est rarement considéré comme un « vrai sport » et c’est étonnant venant des JO où « bien évidemment », il n’y a jamais de sport auto.

pecore

Il ne faut pas tout mélanger. Organiser des compétitions de niveau mondial autour de certains jeux, pourquoi pas. Mais appeler cela du sport, beaucoup de sportifs doivent se sentir offensés et je dis cela en étant gamer et très peu sportif.

A ce compte là, pourquoi ne pas intégrer les dames, les échecs, le go, le mah-jong et j’en passe dans les épreuves. Cela aurait déjà plus de sens.

paat

Svp Clubic, ne faites pas comme JVC en vous utilisant des titres p**clic… ces titres sont insupportables et vous finiriez comme eux, le closer de la high tech

max6

Ce que trouve absurde ce n’est pas l’ e sport pas du tout, ce que je trouve absurde c’est la liste des jeux choisi.
Les échecs par exemple, s’il veulent mettre les échecs au JO choisir de les présenter comme un jeu vidéo est quand même le summum de l’incompétence (j’avais un autre mot sur le bout des doigts mais il ne passera pas la modération).
Il y a tellement des jeux qui font parti de l’e sport actuellement et qui sont populaire…

e_garfield

Je partage l’avis sur le titre scandaleux, car pas de JO à Singapour cet été hein ! Au delà du p*teaclic, c’est juste FAUX.
Il s’agit de l’Olympic ESports Week (poussée certes par le CIO), donc rien à voir.

Après ce même CIO pousse pour les esports aux JO (les vrais)… on a déjà des « sports » bien claqués prévus.
Eternel débat entre sports et jeux.

Pour le côté financier, forcement si EA ou autre (balance des pots de vin) va pousser pour être choisi comme « sport officiel » des JO… oui. Le côté spectacle… moi je trouve ça pourri, mais certains aiment ça pourquoi pas.

Mais l’un des critères officiel pour un sport pour être aux JO c’est l’universalité.
Pardon, mais GT7… autant les éthiopiens nous mettre des branlées en athé, là on a nos chances !

_Ludo

Hello !
C’est moi le responsable de ce titre… et je considère qu’il n’a rien d’abusivement incitatif ! Cette liste de « jeux » n’a quasi rien à voir avec l’esport ! Le CIO se moque des joueurs et du jeu vidéo, je trouve ça à peine croyable.
Il me semble qu’on intègre les sports selon leur popularité sur la planète, leur temps d’existence et le nombre de joueurs (Jeux olympiques : quels sont (vraiment) les critères pour qu'un sport intègre les JO ?) ; ne devrait-on pas plutôt voir du Tetris, du Street Fighter, du DOTA ?

PS : la source : https://olympics.com/ioc/news/ioc-announces-olympic-esports-series-2023?uuid=u7ujpM4RbeLgaXz10927

Kriz4liD

Ils veulent couler l esport! C’est ridicule !
Qui regardera virtual taekwondo ?? Qui y joue en fait ….
Au lieu de regarder côté popularité, ils prennent des titres inconnus du grand public , des trucs ou t as besoin d’un matos spécifique pour y jouer :confused:
Et juste dance sur mobile :frowning: le billet sous la table ?