eSport aux JO : vous n'allez pas croire quels sont les jeux choisis par le comité

02 mars 2023 à 13h20
18
e-Sport compétition © Shutterstock
© Roman Kosolapov / Shutterstock

Le Comité international olympique a listé les disciplines eSportives qui seront représentées aux Olympic Esports Series de Singapour en juin.

Aura-t-on droit à des joutes haletantes sur Counter-Strike, League of Legends ou un quelconque jeu de combat ? Eh bien… pas vraiment…

Plus de sport que d'eSport

Pour représenter les e-athlètes, le Comité international olympique a ainsi établi 9 jeux qui s'apparentent à des sports plus traditionnels. Nous aurons en effet du tir à l'arc, du baseball, du vélo, de la danse, de la course automobile, de la voile, du taekwondo, du tennis et… des échecs.

Pour représenter ces disciplines au format numérique, le comité a jeté son dévolu respectivement sur Tic Tac Bow, WBSC eBaseball: Power Pros, Zwift, Just Dance, Gran Turismo, Virtual Regatta, Virtual Taekwondo, Tennis Clash et Chess.com.

Mis à part Just Dance et Gran Turismo, l'e-Sport sera donc principalement représenté à Singapour cet été par… des jeux mobiles. Pour justifier ces choix, le comité a invoqué l'argument suivant : « L'idée principale est de créer un pont entre les sports et les jeux ainsi qu'entre les générations. »

On fera mieux la prochaine fois ?

La timide relation entre les JO et l'eSport a débuté en 2021 à Tokyo. Durant cette compétition, les disciplines représentées étaient le baseball, le vélo (déjà sur Zwift), l'aviron, la voile et le sport automobile. Selon le comité, cette première tentative avait attiré 250 000 participants issus de 100 pays différents.

Deux ans plus tard, nous constatons donc peu d'évolution sur ce terrain. Le choix des disciplines et des jeux les représentant s'inscrit en effet toujours dans l'objectif qu'a le comité de susciter l'engouement auprès des jeunes générations à faire du « véritable » sport.

Nous ne sommes a priori pas près de voir les ténors de l'eSport que sont Counter-Strike, League of Legends, StarCraft (enfin ça, c'était avant), ou encore un jeu de combat représentés aux JO. De tels jeux disposent pourtant d'une audience tout acquise et pourraient véritablement créer le pont tant souhaité par le comité. Comme dit le dicton : rien ne sert de courir, il faut partir à point ?

Source : Olympics

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
max6
Peut-on plonger plus profondément dans l’absurde ?
darkneo2976
C’est pas ta génération c’est tout. Pour moi, c’est aussi absurde que de regarder un match de foot à la TV.
g-m1n1
Difficile de faire plus p**e à click comme titre…<br /> Vous avez pas un minimum honte avant d’appuye sur publier?<br /> GT7 est le seul titre un tant soit peu intéressant à mes yeux. On sait si tous les périphériques sont acceptés ?<br /> Je comprends qu’un jeu de tir ne soit pas choisi (tuer c’est jamais bien vu), mais des jeux de sports (Fifa, NBA 2K) auraient leur place.<br /> Peut être que EA FC sera présent la prochaine fois, le jeu n’étant plus lié à la Fifa.
octokitty
L’eSport aux JO représentent les sports physiques (et intellectuels) mais en virtuel, logique.<br /> Par la réduction des coûts, les sports virtuels prendront plus de place, mais il faudra travailler sur l’immersion.
StephaneGotcha
Je comprend maintenant pourquoi « les vieux » (et quotidien avec Yann Barthes) comprennent rien à l’esport.<br /> Ils pensent que c’est des jeux vidéos de sport!<br /> Seul GT7, s’en sort un peu car le sport automobile est rarement considéré comme un « vrai sport » et c’est étonnant venant des JO où « bien évidemment », il n’y a jamais de sport auto.
Peggy10Huitres
Médaille d’or d’Angry Birds, médaille de bronze de Candy Crush ? Dur dur …
pecore
Il ne faut pas tout mélanger. Organiser des compétitions de niveau mondial autour de certains jeux, pourquoi pas. Mais appeler cela du sport, beaucoup de sportifs doivent se sentir offensés et je dis cela en étant gamer et très peu sportif.<br /> A ce compte là, pourquoi ne pas intégrer les dames, les échecs, le go, le mah-jong et j’en passe dans les épreuves. Cela aurait déjà plus de sens.
paat
Svp Clubic, ne faites pas comme JVC en vous utilisant des titres p**clic… ces titres sont insupportables et vous finiriez comme eux, le closer de la high tech
max6
Ce que trouve absurde ce n’est pas l’ e sport pas du tout, ce que je trouve absurde c’est la liste des jeux choisi.<br /> Les échecs par exemple, s’il veulent mettre les échecs au JO choisir de les présenter comme un jeu vidéo est quand même le summum de l’incompétence (j’avais un autre mot sur le bout des doigts mais il ne passera pas la modération).<br /> Il y a tellement des jeux qui font parti de l’e sport actuellement et qui sont populaire…
e_garfield
Je partage l’avis sur le titre scandaleux, car pas de JO à Singapour cet été hein ! Au delà du p*teaclic, c’est juste FAUX.<br /> Il s’agit de l’Olympic ESports Week (poussée certes par le CIO), donc rien à voir.<br /> Après ce même CIO pousse pour les esports aux JO (les vrais)… on a déjà des « sports » bien claqués prévus.<br /> Eternel débat entre sports et jeux.<br /> Pour le côté financier, forcement si EA ou autre (balance des pots de vin) va pousser pour être choisi comme « sport officiel » des JO… oui. Le côté spectacle… moi je trouve ça pourri, mais certains aiment ça pourquoi pas.<br /> Mais l’un des critères officiel pour un sport pour être aux JO c’est l’universalité.<br /> Pardon, mais GT7… autant les éthiopiens nous mettre des branlées en athé, là on a nos chances !
_Ludo
Hello !<br /> C’est moi le responsable de ce titre… et je considère qu’il n’a rien d’abusivement incitatif ! Cette liste de « jeux » n’a quasi rien à voir avec l’esport ! Le CIO se moque des joueurs et du jeu vidéo, je trouve ça à peine croyable.<br /> Il me semble qu’on intègre les sports selon leur popularité sur la planète, leur temps d’existence et le nombre de joueurs (Jeux olympiques : quels sont (vraiment) les critères pour qu'un sport intègre les JO ?) ; ne devrait-on pas plutôt voir du Tetris, du Street Fighter, du DOTA ?<br /> PS : la source : https://olympics.com/ioc/news/ioc-announces-olympic-esports-series-2023?uuid=u7ujpM4RbeLgaXz10927
Kriz4liD
Ils veulent couler l esport! C’est ridicule !<br /> Qui regardera virtual taekwondo ?? Qui y joue en fait ….<br /> Au lieu de regarder côté popularité, ils prennent des titres inconnus du grand public , des trucs ou t as besoin d’un matos spécifique pour y jouer <br /> Et juste dance sur mobile le billet sous la table ?
e_garfield
Donc rien à voir avec le titre qui mentionne « eSport aux JO »<br /> Ce serait plutôt : « Olympic Esports Series 2023 : vous n’allez pas croire quels sont les jeux choisis par le comité »<br /> (Et je suis 100% d’accord avec le reste sinon)
max6
D’autant qu’ils n’hésitent pas à supprimer un sport quand ils considèrent qu’ils n’y a pas assez de pays qui y jouent ou à les refuser et là ils publient une liste complètement ridicule.<br /> Ce CIO semble complètement en bout de course et à coté de la plaque pour tant de choses …
darouine
E sport aux JO c’est ridicule. Je n’ai rien contre des compétitions de jeux vidéo, même mondiales, mais les JO c’est le sport et le dépassement de soi avant tout.
g-m1n1
Tout d’abord merci pour ton travail, c’est une critique que je considère nécessaire pour améliorer Clubic et son statut de site respectable. Ca ne te vise toi personnellement.<br /> Une news avec « vous n’allez pas croire quels jeux… » est ridicule.<br /> Il manquait juste « et le 4e jeu va vous surprendre » pour avoir la news type qui pollue FB et autres sites peut recommandables.<br /> Il y avait possibilité de mieux faire sur ce coup.<br /> eSport au JO: Le comité choisi n’importe quoi<br /> eSport au JO: Le mobile à l’honneur<br /> Un truc du genre (heureusement pour les lecteurs, je ne suis pas rédacteur )
max6
En effet les échecs ne sont pas considérés comme un sport olympique et brusquement un jeu d’échec électronique serait intégré aux jeux olympique ce me semble du plus haut ridicule pour rester poli.
Allo
Petite remarque sans haine aucune mais plutôt pour mieux comprendre:<br /> Les joueurs de eSport sont assis devant un écran et appuient sur des boutons. Oui, je sais , ne hurlez pas, c’est un résumé mais c’est aussi un fait;<br /> En ce moment, je suis assis dans mon canapé et je tape sur les touches de mon PC. Mes dépenses caloriques sont à peu près nulles mais disons que si je tape à toute vitesse , avec acharnement, quelques calories finiront par être utilisées.<br /> Suis-je donc en train de faire du sport, du eSport ou presque au repos ???<br /> Je sais que les joueurs de eSport se préparent sérieusement physiquement et mentalement mais le jeu par lui même est, pour moi, très loin d’un sport; un peu comme un cantonnier qui avec son marteau-piqueur se dépense beaucoup mais ne pratique pas un sport ( à moins peut-être d’inventer le 100m du marteau-piquage !!!)<br /> Bon, je ne sais pas si les médailles prévues pour ces JO seront virtuelles pour le eSport mais je pense qu’elles devraient plus ressembler à un Oscar d’or, d’argent, ou de bronze pour une belle réalisation artistique vu que des pixels ont peint de beaux tableaux sur des écrans d’ordi.<br /> Il y a qq années, dans l’émission Stade2, on y avait présenté les échecs ( sur un échiquier réel) et je n’avais pas compris pourquoi déplacer qq pions méritait de passer dans une émission sportive. Alors si quelqu’un peut m’expliquer, sans haine bien sûr.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Excellent : Acer dévoile un vélo-bureau capable de charger vos appareils !
Cyberpunk 2077 : la prochaine mise à jour va en mettre plein les yeux
Ce smartphone Samsung est disponible aujourd'hui à moins de 150€
Amazon brade le prix de ce kit mémoire Corsair !
Epic Games : ces nouveautés impressionnantes de l'Unreal Engine 5 bientôt dans nos jeux ?
Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple
Un smartphone 5G à moins de 120€ ? C'est l'offre du jour à ne pas louper
Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5
Marché du jeu vidéo en France : après la grisaille de 2022, pourquoi 2023 s'annonce radieuse
Voyez la vie en rose avec la manette Xbox Series Deep Pink en promo
Haut de page