Des ex-développeurs de Blizzard s'allient à Dreamhaven pour développer un STR sur l'Unreal Engine 5

28 mai 2021 à 10h20
4
Dreamhaven © Dreamhaven
© Dreamhaven

Frost Giant Studios, composé d'ex-développeurs de Blizzard, s'allie à Dreamhaven, le studio de Mike Morhaime, ex co-président de Blizzard, pour développer un jeu de stratégie en temps réel (STR) basé sur l'Unreal Engine 5 .

En septembre 2020, Mike Morhaime, co-créateur très aimé de Blizzard, annonçait l'ouverture d'un nouveau studio baptisé Dreamhaven, deux ans après sa démission du légendaire studio californien. Nous apprenons tout juste que Frost Giant Studios, composé de vétérans de Blizzard, revient à ses premiers amours en s'associant à la nouvelle aventure de Mike Morhaime. Ceci afin de développer un jeu STR utilisant l'Unreal Engine 5, présenté en juin 2020 via une démo sur PS5 .

« We're putting the band back together »

Cette annonce nous provient du compte Twitter officiel de Frost Giant Studios.

Le studio composé de vétérans de Blizzard a choisi comme partenaire de conseil privilégié Dreamhaven, dirigé par nul autre que l'ancien co-créateur de Blizzard, Mike Morhaime. Dreamhaven prodiguera donc à Frost Giant Studios des recommandations en termes de développement, de pré-production et s'occupera également des phases de playtest.

Une sorte de boucle bouclée pour les deux studios, provenant à l'origine du même univers légendaire qu'est (fut ?) Blizzard Entertainment, s'étant fait surtout connaître grâce à ses iconiques franchises de jeux STR Warcraft et StarCraft.

Tim Campbell, membre de Frost Giant Studios, s'est exprimé ainsi concernant ce partenariat : « Nous avons tellement de chance de travailler avec le géant qu'est Dreamhaven, l'un des piliers de l'héritage du genre STR. Mike Morhaime a contribué à créer une référence dans cette catégorie, qui n'a jamais été surpassée. Il reste engagé auprès du genre et de sa communauté, et ses conseils seront d'une valeur inestimable alors que nous travaillons à apporter le genre STR à une large audience ».

Un jeu STR nouvelle génération supporté par l'Unreal Engine 5

Non content d'obtenir les conseils fort éclairés de Dreamhaven pour son prochain jeu de stratégie, Frost Giant Studios a également obtenu la licence lui permettant de le développer sur l'Unreal Engine 5. Sortie il y a seulement deux jours en accès anticipé, cette nouvelle mouture du moteur d'Epic Games s'annonce déjà comme un sérieux bond en avant en termes de technologie graphique.

David Stezler, Directeur du développement business pour l'Unreal Engine, n'a pas manqué de partager son enthousiasme à propos de ce projet ambitieux de Frost Giant Studios : « Nous ne pourrions être plus heureux de voir Frost Giant utiliser l'Unreal Engine 5 pour leur jeu STR nouvelle génération. Il est facile d'imaginer comment ce moteur leur ouvrira de nouvelles possibilités pour bâtir des mondes plus riches et dynamiques que jamais, avec des possibilités infinies pour ce qui est du gameplay. Nous sommes reconnaissants d'avoir cette incroyable équipe à nos côtés pour ce voyage alors que l'Unreal Engine 5 vient juste de sortir en accès anticipé ».

Autant dire que les attentes autour de ce projet, compte tenu des différentes parties impliquées, sont aussi grandes que les ambitions avancées. Toutefois, il faudra sûrement patienter pendant encore quelques années avant de voir quels fruits cette riche collaboration produira.

Modifié le 28/05/2021 à 12h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sea of Thieves: A Pirate's Life nous dévoile ses secrets avant son lancement
Duke Nukem 3D : référence intemporelle du FPS, « Hail to the King, baby! »
L'idée inutile donc indispensable du jour : faire tourner Doom sur une lampe connectée IKEA
Final Fantasy VII Remake et Alan Wake Remastered bientôt sur l'Epic Games Store ?
George R.R. Martin évoque sa contribution à Elden Ring
E3 2021 : les coups de cœur de la rédac'
Microsoft Flight Simulator : 5 nouveautés qui rendront le jeu plus accessible sur Xbox Series X|S
Le Xbox Design Lab est de retour : concevez votre propre manette de Xbox Series
Nerf annonce le jeu Nerf Ultimate Championship en VR pour 2022, sur Oculus Quest
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Haut de page