Ubisoft attaque Google et Apple en justice, dénonçant un plagiat de Rainbow Six: Siege

18 mai 2020 à 10h52
11
Rainbow-Six-Siege © Ubisoft / Steam
© Ubisoft / Steam

L'éditeur français de jeux vidéo français a porté plainte contre les deux géants américains, qui hébergent sur leurs boutiques respectives le jeu Area F2, dont les similitudes avec son FPS multijoueurs ne manqueraient pas.

Développé, édité puis sorti en fin 2015 par Ubisoft, Tom Clancy's Rainbow Six: Siege est un succès dont on ne peut pas douter. Le jeu de tir, qui possède une solide base de 55 millions de joueurs enregistrés, demeure toujours l'un des dix titres les plus sollicités sur Steam, avec un pic à 115 000 gamers connectés en simultané entre dimanche et ce lundi. Et le jeu semble avoir inspiré EJoy, filiale d'Alibaba dédiée à la création de jeux vidéo.

Une plainte déposée contre Apple et Google

La société EJoy, acquise par le mastodonte chinois Alibaba en 2017, a développé le jeu pour smartphones Area F2 , aujourd'hui dans le collimateur d'Ubisoft, qui accuse le studio d'avoir livré une copie quasi conforme de Rainbow Six: Siege (R6S). Celui-ci accueille encore autour de 3 millions de joueurs chaque jour. Un bon plagiat des familles qui a conduit Ubsioft a déposé une plainte contre Google et Apple devant un tribunal fédéral de Los Angeles, vendredi 15 mai.

Selon Ubisoft, qui a déjà eu à subir un exercice 2019/2020 financièrement difficile (baisse de son chiffre d'affaires de 24%, à 1,53 milliard d'euros), Area F2 est « une copie quasi conforme de Rainbow Six: Siege, c'est incontestable. Tous les aspects du jeu sont tirés de R6S, de l'écran de sélection des opérateurs à l'écran de score final, et tout ce qu'il y a entre les deux », comme indiqué dans la plainte relayée par nos confrères américains de Bloomberg.

Ubisoft veut que Area F2 disparaisse de l'App Store et du Play Store

Au-delà du plagiat qui semble plutôt évident et pas vraiment discret au regard de la masse de commentaires faisant aussi ce parallèle, ce qui chagrine Ubisoft, c'est que le jeu soit proposé sur l'App Store et le Play Store, les boutiques d'Apple et Google. Area F2 est en ligne depuis le mois dernier sur ces deux plateformes.

Le studio français souhaite évidemment voir le jeu de tir mobile disparaître des deux boutiques numériques, via lesquelles il est disponible gratuitement. D'autant plus qu'il indique avoir dans un premier temps prévenu les deux géants américains, qui ont choisi de snober l'éditeur tricolore.

Ubisoft se place donc dans l'attente d'une décision favorable et d'une réaction positive de Google et Apple. Les doutes sont toutefois permis au sujet des intentions d'EJoy, quand on sait que la plateforme a été rachetée en fin 2017 par Alibaba et que l'entreprise a réagi en indiquant que le jeu était développé depuis… deux ans. Sans oublier que R6S n'existe pas sur Android et iOS.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
juandante1
Je ne pense pas qu’une expression aussi familière « plagiat des familles » doit avoir lieu sur un site journalistique. Comment quelqu’un du sud interprète ce terme versus quelqu’un du nord de la France ? Restez le plus courant possible.
Side_a9
Pour avoir vu des videos comparatives, c’est vrai que là le plagiat est complètement ouf.<br /> Par contre, vous dites que R6 est free-to play? Je sais qu’ils y pensaient mais c’est pas encore fait, si?
AlexLex14
Pas encore non, tu as effectivement raison Le free-to-play en l’occurrence, c’est Area F2.
AlexLex14
Quel rapport entre le nord et le sud, peux-tu expliquer ?<br /> L’expression vient ici souligner le côté grossier et dénué de discrétion du plagiat. Tout simplement.<br /> C’est de l’argot, on va dire. Et ça n’a rien de «&nbsp;familier&nbsp;» on n’est pas non plus obligé de se cantonner à 1,2 ou 3 termes pour désigner une chose. Il faut rester ouvert d’esprit
Goodbye
Je pense personnellement que ton avis a rien à faire en commentaire ? Au pire postule pour être journaliste<br /> Pour pas être tout autant hors sujet que toi, il est vrai que le plagiat est monstrueux.<br /> Enfin d’autre chinois l’ont fait avec CS et c’est la hype du moment !
AlexLex14
Goodbye:<br /> Pour pas être tout autant hors sujet que toi, il est vrai que le plagiat est monstrueux.<br /> Ce que je trouve assez dingue en plus, c’est l’absence de réaction de Google et Apple. Et Area F2 a déjà été téléchargé des millions de fois si on suit les chiffres données par les deux boutiques
cirdan
Alibaba et les 40 plagiaires.
Klm285
Vu que R6 n’est pas encore dispo sur mobile, est-ce qu’on peut parlé de plagia ? car pour moi, ça serait le cas si un studio sortait une version copié, mais sur PC.
Al_One49
Peu importe la plateforme, là il y a clairement plagia, c’est un copier/coller de R6.
Bombing_Basta
Donc si un livre ne sort que sur papier, ce n’est pas un plagiat si je le copie et le sort en ebook en changeant deux trois mots par ci par là?<br /> Tellement une copie quasi conforme le truc que pendant le visionnage de la vidéo, je me suis dit «&nbsp;il est ou le side by side y’a que R6 là&nbsp;», il a fallu que je regarde une seconde fois pour remarquer…
backsec
Manquerait plus pour Ubisoft que cette plainte ait un effet Streisand. En tout cas je ne connaissais pas ce jeu mobile avant cette plainte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COVID-19 : les aéroports de Paris ont été équipés de caméras thermiques
La TurboGrafx Mini se (re)lance cette semaine aux Etats-Unis
Sony annonce deux nouveaux téléviseurs haut de gamme :  A8 OLED & XH90
La Ford Mustang Mach-E se chargerait 30 % plus vite que prévu
D'ici 2022, le Grand Paris comptera plus de 3 000 bornes de recharge
Le gouvernement américain s'apprête à poursuivre Google en raison de son monopole publicitaire
Ford débute la livraison de son gros SUV hybride sept places en Europe
Mozilla se débarrassera définitivement de Flash dans Firefox 84
Polestar s'associe à CAKE pour donner un coup de boost aux motos et voitures électriques
MSI met à jour ses ordinateurs portables sous Intel Core 10ème Gen et NVIDIA Quadro RTX
Haut de page