Pokémon Go : 17 000 joueurs ramassent près de 145 tonnes de déchets

Pierre Crochart Contributeur
06 mai 2019 à 16h19
0
Pokémon Go Niantic déchets
Un groupe de joueurs de Pokémon Go ramasse des déchets au Mexique. Crédits : Orden de Guadalupe, A.C

Plus de 17 000 dresseurs Pokémon Go et joueurs d'Ingress se sont ligués contre un ennemi commun : les déchets. À l'issue d'une série d'événements organisés par Niantic pour le Jour de la Terre du 13 au 28 avril, près de 145 tonnes de déchets ont ainsi pu être amassées par les joueurs du monde entier.

Pour la deuxième année consécutive, Niantic - éditeur des jeux Pokémon Go et Ingress - a organisé une série d'événements spéciaux visant à encourager ses joueurs à aider à la dépollution de l'environnement.

Une seconde édition à succès, puisque 17 000 joueurs se sont joints à l'effort et ont cumulé près de 41 000 heures de collecte de déchets dans 41 pays. « Nous sommes époustouflés par ce que les personnes impliquées ont accompli - un effort comme celui-ci montre quel genre d'impact peuvent avoir les gens lorsqu'ils travaillent ensemble », a commenté l'éditeur sur son blog.



Des groupes allant jusqu'à 2 500 joueurs sur six continents


Comme expliqué dans le récapitulatif publié sur le blog de Niantic, les volontaires de chaque pays étaient encouragés à se rapprocher d'associations de protection de l'environnement pour mener des actions ciblées. Des groupes de 1 à 2 500 personnes ont ainsi été formés partout sur le globe, et ont contribué - on l'a dit - à ramasser le joli « pactole » de 145 tonnes de déchets en tout genre.

Pour motiver ses troupes, Niantic a mis plusieurs carottes au bout de son bâton. Si plus de 2 000 joueurs participaient à l'événement, davantage de Pokémon de type terre apparaîtraient dans la nature. Pour 5 000 participants, de nombreux Taupiqueur shiny seraient de sortie pendant 48 h. Enfin, si plus de 7 000 joueurs se joignaient à l'effort, le Pokémon légendaire Groudon apparaîtrait en raid, et le taux d'obtention des poussières d'étoiles ainsi que des bonbons serait doublé pendant le temps de l'événement. Vous l'avez compris : tous les paliers ont été franchis, et plus encore.

Les plus cyniques diront sans doute que les joueurs et joueuses ayant participé à l'effort de ramassage n'étaient motivés que par les nombreuses récompenses mises sur la balance par Niantic. Le résultat n'en est pas moins impressionnant et contribue dans tous les cas à confronter les participant·es à l'ampleur de la pollution causée par les déchets sauvages.

Source : Niantic



5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top