Ingress Prime : Niantic nous dévoile la refonte du premier MMO en réalité alternée

Par
Le 05 novembre 2018
 0
ingress prime jeu

La société Niantic ne vous est probablement pas inconnue. En 2012, elle lançait l'un des premiers jeux mobiles en réalité alternée, Ingress et, quelques années plus tard, un certain Pokémon Go.

Fort de ses expériences Niantic offre aujourd'hui une renaissance à Ingress. Nommé Ingress Prime, voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau bébé du studio américain qui sort donc aujourd'hui même !


Ingress : un succès planétaire

Ingress premier du nom a été développé par Google puis Niantic. Lancé en fin d'année 2012, il y a de cela presque six ans jour pour jour, le titre a bénéficié d'un large appui médiatique. D'abord testé au sein d'une beta fermée jusqu'en octobre 2013, Ingress fait ses premiers pas officiels sous Android le 14 décembre 2013. Du côté d'iOS, il faudra attendre le 14 juillet 2014.

L'attente vaut cependant le coup tant le titre de Niantic se veut novateur. Il s'agit en effet du premier jeu largement multijoueur en réalité alternée. Il invite les joueurs à choisir parmi deux factions : les Résistants et les Éclairés. Chacune des forces en présence doit collecter de la Matière Exotique - appelée XM - afin de capturer des portails. Une fois liés entre eux, trois portails permettent de créer une zone de contrôle. Le camp qui possède la plus large zone de contrôle se voit déclaré vainqueur à la fin de la saison.

ingress prime interface

Si le principe du jeu est très simple en lui-même, c'est sa mise en pratique qui se révèle ingénieuse. La carte de jeu est tout bonnement celle du monde réel, les portails étant souvent des monuments ou lieux importants.

Ingress utilise alors la géolocalisation afin de placer les joueurs dans cet univers mélangeant réalité et fiction. C'est ainsi l'occasion pour les Résistants ou les Éclairés de parcourir leur environnement afin de trouver les fameux portails. Une façon aussi futée que ludique de sortir de chez soi pour s'instruire tout en s'amusant pour découvrir des lieux parfois pittoresques du monde réel.

Si en plusieurs années le titre de Niantic n'a pas drastiquement évolué, il aura su compter sur des événements IRL pour conserver sa base de joueurs. Au total, ce sont pas moins de 2000 rencontres entre joueurs qui ont eu lieu ces dernières années.

Le titre de Niantic, très orienté roleplay, aura aussi bénéficié d'événements in-game à l'échelle mondiale. Ajoutez à ça une ambiance sonore oppressante et des graphismes épurés, vous aurez une recette gagnante.

Il est cependant temps pour Ingress de laisser la place à son successeur : Ingress Prime.

Ingress Prime : une refonte graphique bienvenue

Niantic ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Après le succès phénoménal de Pokemon Go, lancé par le studio américain en juillet 2016, les développeurs se sont attelés à faire renaître Ingress de ses cendres. Il faut dire qu'aussi original qu'il soit, le titre original souffrait de certaines lourdeurs...

Capturer un portail, ajouter un MOD, naviguer dans l'inventaire : toutes ces actions de base demandaient de passer par plusieurs menus et sous-menus. En cas d'urgence, il devenait ardu d'opérer efficacement. Et le tutoriel plutôt austère avait de quoi rapidement décourager les nouveaux venus d'aller plus loin dans leur lutte pour le contrôle des XM.

Niantic a donc revu à zéro son interface, conservant ce qui a fait son succès tout en modifiant les points problématiques. Le jeu garde donc son look futuriste sombre et épuré, mais s'adapte aux codes de la modernité en ce qui concerne les interactions dans l'interface. Il suffit maintenant d'un simple glissement à l'écran pour accéder aux éléments importants comme l'inventaire ou la pose d'un résonateur sur un portail. Et un simple appui permet de lancer une attaque. Parce qu'une vidéo vaut mieux que mille mots, voici un petit aperçu des changements apportés par Ingress Prime :


Comme vous pouvez le constater, l'interface reste très proche de l'ancienne version, mais gagne un aspect moderne non négligeable.

Le tutoriel pour les nouveaux joueurs a aussi été revisité en profondeur, se voulant plus clair et simple d'accès. Une ?IA? nommée ADA - comprenez par là une série de scripts - viendra de temps en temps donner des conseils et infos aux joueurs sur les événements en cours. Un bon moyen pour Niantic de rendre Ingress Prime plus vivant tout en conservant l'attention de ses utilisateurs sur le long terme.

Un nouveau mode pour les joueurs de haut niveau

Pour les joueurs de la première heure, sachez que passer à Ingress Prime ne demandera qu'une connexion à votre ancien compte Ingress. Vos niveaux et objets précédemment acquis seront transférés sur le nouveau jeu de Niantic. C'est plutôt une bonne nouvelle sachant à quel point il peut être long d'atteindre le niveau maximum - toujours fixé à 16 - et collecter les objets rares.

En arrivant dans Ingress Prime, les joueurs de haut niveau pourront continuer à jouer de manière classique ou profiter d'une remise à zéro. Cette nouveauté propre à Ingress Prime est à double tranchant : le niveau est réinitialisé à 1, il faut donc reprendre l'aventure au début et monter à nouveau chaque palier avec de nombreuses heures de jeux à la clé. Mais à côté, cette réinitialisation rempli l'inventaire de nombreux objets, dont certains plutôt rares.

Nul doute que les joueurs les plus acharnés vont se ruer sur cette fonction de remise à zéro afin de redécouvrir le jeu comme à leur premier jour tout en profitant d'un inventaire bien garni !

Une fois encore, l'histoire sera au centre du fonctionnement d'Ingress avec la tenue d'événements - nommé Anomalies - qui feront progresser la trame scénaristique selon les résultats des joueurs. Un site Internet dédié permettra de suivre les évolutions narratives de la bataille entre Résistants et Éclairés. Une liste des événements à venir est déjà en ligne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va y avoir de l'action dans les jours à venir !

Dernier point qui servira à faire progresser l'histoire tout en immergeant les joueurs dans leur rôle d'Agent : le projet Dunraven. Il s'agit de court-métrages diffusés sur YouTube. Voici le premier épisode.


Pas de PvE, ni de combats d'arènes

Lors de la présentation du jeu, les développeurs du studio Niantic se sont voulus clairs : Ingress Prime ne sera pas un second Pokemon Go. Le titre en réalité alternée ne proposera donc pas de combats en arène, ni même d'événements PvE - joueur contre environnement - dans un premier temps.

Des pistes sont cependant à l'étude pour l'avenir. Les ingénieurs du studio sont restés très discrets sur ce que pourraient être les futures évolutions du jeu. Nul doute que l'expérience Pokemon Go servira à améliorer le futur d'Ingress Prime. Il faudra cependant attendre l'année prochaine pour voir apparaître les premières modifications.

Achats in-app, anime Netflix : un marketing plus appuyé

Si Ingress Prime sera toujours gratuit et sans publicité, il s'appuiera dorénavant sur plus d'achats en jeu pour son financement. Si le premier titre proposait l'achat de CMU - une devise propre au jeu permettant d'acheter des bonus - contre des sommes allant de 1.99€ à 109.99€, la nouvelle mouture ira plus loin.

Niantic est cependant resté assez vague sur le sujet. On sait juste que la boutique en ligne sera plus garnie et offrira même des objets rares uniquement via de la vraie monnaie. Pas sûr qu'un tel système plaise aux joueurs les plus assidus qui risquent d'y voir une certaine injustice...

ingress prime affiche

En contrepartie, Niantic promet de développer l'univers autour d'Ingress Prime. Une série animée est par exemple en cours de création par le studio japonais Craftar en collaboration avec Fuji TV. Elle mettra en scène des Agents des deux factions se battant pour le contrôle de la Matière Exotique. Cette série sera diffusée en exclusivité sur Netflix dans le courant de l'année 2019.

Ingress Prime sera lancé dès le 5 novembre en téléchargement sur les magasins d'applications iOS et Android. Comme vu précédemment, il est totalement gratuit. L'apparition de ce nouveau titre ne signe pas - pour le moment - la fin du jeu original qui sera toujours jouable durant l'année 2019.

En attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez d'Ingress Prime dans les commentaires !
Modifié le 05/11/2018 à 16h13

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top