Cyberharcèlement d'Eddy de Pretto : 3000 messages et seulement 17 prévenus à la barre

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 octobre 2022 à 13h30
22
Eddy de Pretto © Martin ROCHE / OUEST-FRANCE
© Martin ROCHE / OUEST-FRANCE

Les cas de cyberharcèlement gangrènent Internet et les célébrités n'y échappent bien évidemment pas. Cette semaine, plusieurs personnes sont jugées pour leurs messages violents à l'encontre du chanteur Eddy de Pretto.

Mais les accusés convoqués par la justice sont peu nombreux par rapport aux milliers de menaces reçues par l'artiste français.

Une affaire parmi tant d'autres

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon Ipsos, 59 % des Français auraient déjà été victimes de cyberharcèlement. Les jeunes sont particulièrement impactés puisque 74 % des moins de 35 ans sont concernés et un internaute sur deux dit avoir été témoin de tels agissements. Précisons que le cyberharcèlement peut prendre différentes formes comme la réception de photos à caractère sexuel, des messages ou des demandes d'amis répétées ainsi que des propos injurieux.

Peu de monde est donc épargné et le chanteur Eddy de Pretto en a fait la triste expérience au cours de l'été 2021. L'artiste avait à cette occasion donné un concert au sein de l’église Saint-Eustache à Paris. Un des morceaux joués lors de ce festival traitait de sujets sensibles comme la conciliation entre homosexualité et religion. Un rapprochement qui n'a pas été apprécié par certains internautes qui ont choisi de s'en prendre au compositeur.

Un procès à la hauteur ?

À l'issue de sa performance, Eddy de Pretto a reçu environ 3 000 messages incluant des menaces de mort et des injures via Instagram. Ces messages extrêmement violents ont eu un réel impact sur la vie du chanteur qui a dû embaucher un garde du corps. Il a également été touché par des syndromes dépressifs.

Une plainte a été déposée et 17 personnes ont été interpellées à travers la France en mars dernier. Toutes ont entre 20 et 26 ans, mais seulement 12 se sont rendues au procès qui s'est ouvert ce lundi 3 octobre à Paris. Plusieurs chefs d'inculpation ont été retenus, dont le « harcèlement en ligne entrainant une incapacité totale de travail de plus de huit jours et des harcèlements commis en raison de l'orientation sexuelle de la victime », explique Le Monde.

Mais avec seulement 17 personnes prises la main dans le sac contre les 3 000 messages reçus par Eddy de Pretto, on peut hélas constater que le cyberharcèlement est difficilement condamnable puisque les internautes ne peuvent généralement pas être identifiés.

Sources : Le Monde, Ipsos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
crush56
Evidemment je ne cautionne pas les menaces mais venir chanter dans une église pour la conciliation entre homosexualité et la religion c’est quand même chercher des noises
Popoulo
« conciliation entre homosexualité et religion. Un rapprochement qui n’a pas été apprécié par certains internautes » et pourtant :<br /> « Je l’assume pleinement (…) Je ne vois pas quel est le problème que je sois un sodomite qui chante dans une église , a lancé le chanteur, appelé à la barre."<br /> Il assume, y a pas photo. Plus qu’à faire pareil dans une mosquée et un temple. La boucle sera bouclée.
jvachez
Faut aussi prendre en compte le côté positif de tout ça, trop souvent oublié.<br /> La rémunération est souvent basée sur des nombres de vues, d’abonnés, de likes ou de commentaires. Un scandale augmente cela donc la rémunération.
dredd
Il a été invité à y chanter dans cette église hein, il a pas forcé la porte pour faire une danse filmée à l’arrache. Et personne dans l’éeglise elle-même n’a semblé offusqué. De plus, il y a quand m^me UNE ENORME PAQUET de gens se déclarant chrétiens qui sont pour la conciliation de l’homosexualité avec la religion. Le sujet est vaste, il y a un débat sur justement l’acceptation, l’inacceptable, le condamnable, le personnel etc etc. Pour le moment, une chose est s^^ure, et c’est le Pape François que je cite « l’Église est une mère et elle accueille tous ses enfants ».<br /> PS: je ne suis ni chrétiens, ni homosexuel, ni roux.
octokitty
Si ça se produit sur les réseaux sociaux de Big Tech, alors ces derniers soient en mesure de collecter les informations personnelles vérifiées si un compte est destiné à publier un message sur un réseau social. Ce sera de plus en plus fréquent de voir les Big Tech et les gouvernements dans le même lit ensemble.<br /> Pour les sites en dehors du « clear net » ou moins visibles, les corps gouvernementaux et des ONG peuvent aussi se constituer une armée de hackers « white hat » pour aller infiltrer, acquérir des données (qui peuvent ensuite se traduire en décision de justice) et détruire les sites ayant le but manifeste de cyber harcèlement, au-delà de la déplateformisation (ex: K*wiFarms).
Popoulo
dredd:<br /> « l’Église est une mère et elle accueille tous ses enfants »<br /> surtout ceux de moins de 10ans. <br /> dredd:<br /> ni roux<br /> zut, loupé
Furax
Attention au « Je ne cautionne pas / Je ne suis pas d’accord… MAIS »… <br /> Là il n’a forcé personne pour venir, on l’a invité, je suppose en sachant très bien qui il est. Les seuls à blâmer pour moi sont les harceleurs.<br /> S’auto-censurer pour éviter quelque chose c’est malheureusement donner raison aux étroits d’esprit/intégristes.
crush56
Je suis d’accord avec toi, mais je persiste que c’est quand même jouer avec le feu même si beaucoup de chrétiens sont très ouverts aujourd’hui (sans mauvais jeu de mots en relation avec la News)
xryl
Est-ce que Clubic a la liste des harceleurs ?<br /> Car, sauf preuves contraires, les 3000 messages sont peut être issus de seulement ces 17 personnes ?<br /> ou comment comparer des oranges et des choux
Ungars1978
Donc a lire certain commentaire, si une femme met un décolleter et qu’elle ce fait violer c’est de sa faute…<br /> Enfin bref belle mentalité!
toast
En général, quand on commence sa phrase par « je ne suis pas… mais », tout ce qui trouve derrière le mais, c’est de la m…<br /> Je ne suis pas raciste mais…<br /> Je ne suis pas homophobe mais…
Popoulo
Quel rapport ?
Nmut
Je ne comprends pas tes 2 derniers commentaires totalement antinomiques!?!?
Ungars1978
AH ben c’est très simple, Eddy chante sur les homo et la religion il se fait harceler il l’a un peu cherché…équivalent a une femme met un décolleté et ce fait violer elle le cherche un peu voyons avec son décolleté…<br /> Bon après tout on peut aussi dire qu’Eddy de Pretto le cherche bien puisqu’il est gay en étant rappeur…<br /> On peut aussi regarder le harcèlement que subit Hoshi régulièrement sur son homosexualité et hoooo mais elle n’a jamais chanté dans une église…non mais elle a embrassé une meuf en direct à la TV quoi…je suis pas contre les homo mais bon elle l’a bien cherché quoi!<br /> Comment peut on tenir ce genre de propos! C’est juste n’importe quoi le « je ne suis pas…mais » c’est pas juste ce qu’il y derrière qui est de la merde c’est toute la phrase!
Popoulo
C’est en rien équivalent. Une femme qui s’habille sexy parce qu’elle se trouve belle ainsi et qui malheureusement risquerait de se faire agresser par un débile qui ne mériterait que de se faire soigner au Dafalgan de .12 n’est en rien comparable avec quelqu’un qui accepte d’aller chanter dans une église sachant que les paroles de ses chansons pourraient choquer certains fidèles.
Ungars1978
Bien sur que si c’est la même chose…<br /> Donc a t’écouter Charlie Hebdo c’est normal!
Black_Lotus_974
Tout à fait. Leur phrase « Mais avec seulement 17 personnes prises la main dans le sac contre les 3 000 messages reçus par Eddy de Pretto, on peut hélas constater que le cyberharcèlement est difficilement condamnable puisque les internautes ne peuvent généralement pas être identifiés. » me semble un peu tiré par les cheveux car la plupart des harceleurs ne prendront pas la peine de cacher leur véritable identité (j’entends par là leur véritable ip), c’est juste que je ne vois pas non plus avoir 3000 personnes face au tribunal. Ils ont peut-être pris les plus graves ?
xryl
Ou les plus solvables ?
xryl
T’es un peu extrême là. Je suis raciste et homophobe, mais là Eddy il a raison.<br /> C’est mieux pour toi ? (comparé à « je suis pas raciste ni homophobe mais là Eddy il a pas tort »).<br /> Le but d’un artiste de nos jours, c’est de choquer pour entretenir sa différence et sa « rebellitude » (et au passage, augmenter les compteurs des rezozozios). Je pense qu’il s’en fout comme de sa première vérole de l’église en fait (c’est mon opinion, ça n’engage que moi). Et venir rapporter ce qu’il fait dans les médias, c’est lui fournir une publicité.<br /> Aller chanter dans une église, c’est pas choquant. Mais utiliser le terme sodomite pour se décrire, ça l’est, il faut toujours être à la limite (il aurait pu utiliser le terme homosexuel, ou gay…).<br /> Le pire, c’est qu’il a du talent, mais le côté langage châtié/grossier, c’est lourd.<br /> Si seulement les harceleurs réfléchissaient un peu avant de réagir en mode épidermique…
sant69
chanter dans une église meriterait donc des menaces de mort ?
Cornichon_91
C’est pas un lieu fait pour parler de ses fesses, j’imagine simplement comment ça ce serait passé avec une certaine autre religion, là on aurait eu un procès pour barberie et non plus harcèlement.
cyrano66
Est-ce que c’était autre chose que de la pure provocation de jouer les « sodomite » (citation) dans une église ?<br /> Grâce aux 17 crétins qui sont tombé dans le panneau il a eue ce qu’il voulait.<br /> Maintenant il a le sentiment d’exister et de faire croire pendant 5mn qu’il est le fer de lance de l’homosexualité et du cyber harcèlement.<br /> J’ai aucun grief contre cet individu qui m’indiffère totalement.<br /> Malheureusement ils sont légion comme lui.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page