L'ado qui avait piraté le compte Twitter de Biden, Bill Gates et Apple va passer 3 ans en prison

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 mars 2021 à 17h56
20
Twitter

En juillet dernier, un groupe de hackers avait réussi à dérober l'accès à divers comptes Twitter appartenant à des personnalités célèbres. Malheureusement pour eux, les contrevenants ont été pris la main dans le sac. L'un d'entre eux a été condamné cette semaine…

Ce jeune d'à peine 18 ans fera de la prison ferme, mais devrait profiter de quelques aménagements suite à un accord passé avec les tribunaux américains.

Des bitcoins qui vont lui coûter cher

Le 16 juillet 2020, nous apprenions que plusieurs célébrités avaient eu la mauvaise surprise de voir leur compte Twitter être piraté . Sur cette prestigieuse liste, nous retrouvons par exemple Bill Gates, Elon Musk, Barack Obama, Joe Biden ou encore la page officielle de la marque Apple. Pour attirer les internautes peu vigilants dans leurs filets, les hackers avaient publié le tweet suivant depuis les comptes concernés.

Tous les Bitcoins envoyés à mon adresse ci-dessous vous seront renvoyés doublés. Si vous envoyez 1 000 dollars, je vous renvoie 2 000 dollars.

Le lien frauduleux suivait juste après. Si cela peut paraître peu crédible au premier abord, la supercherie aurait rapporté environ 100 000 dollars à son commanditaire. Malgré la réaction rapide de Twitter, qui avait alors supprimé les messages en question puis empêché provisoirement les comptes certifiés de publier des tweets, le mal était déjà fait. Mais la justice a rapidement retrouvé la trace d'un pirate informatique impliqué dans cette arnaque.

Une peine de prison ferme décrétée

L'accusé n'est ainsi qu'un adolescent âgé de 18 ans. Ce n'est pas pour autant que la justice américaine s'est montrée clémente au moment d'annoncer son verdict. Le jeune Américain habitant en Floride a écopé de trois ans de prison ferme. Sa peine a été aménagée puisqu'il a accepté de plaider coupable. Une fois la période d'emprisonnement arrivée à son terme, elle sera suivie par trois autres années de probation.

« L'accord permettra à l'accusé (NDLR : nous avons choisi de ne pas donner son nom) d'être condamné en tant que "jeune délinquant". Il pourrait être éligible à purger une partie de son temps dans un camp d'entraînement de style militaire ».

En Floride, le tribunal a la possibilité de juger un mineur comme s'il s'agissait d'un adulte sur les affaires de fraude financière. C'est ce qu'il s'est passé dans ce cas précis. Deux autres personnes situées au Royaume-Uni sont également mises en cause dans cette enquête. Pour l'instant, les sanctions à leur encontre ne sont pas connues.

Source : 9to5mac

Modifié le 18/03/2021 à 09h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Kratof_Muller
Vilain garnement va ! si vous êtes d accord avec moi, envoyez moi vos BTC ici : 1FNDCnXdRG2tRAhSjkqAM2KH3spcb2wPyY , bien évidemment je ne vous rendrai rien -_-"
KarlC
Titre d’article un peu mal honnête … il est surtout en prison pour escroquerie
_Reg24
Ca lui servira de leçon, il a quand même arnaqué pour 100k$.<br /> Mais si il est un minimum malin et qu’il a bien planqué ses 10…11 BTC obtenu (il valait 9000$ en juillet 2020), et qu’il les récupère à sa sortie de prison, suivant sa valeur, il sera pleins au as!
DAOV
A mon avis, pour avoir un aménagement de peine, il faut qu’il fait plus que de plaider coupable. Genre rendre l’argent.<br /> Et puis 3 ans en tôle pour 100K, je préfère encore être libre et faire la moitié.
cirdan
Presidentevil:<br /> Malheureusement pour eux, les contrevenants ont été pris la main dans le sac.<br /> Je vous trouve bien indulgent. Pourquoi malheureusement ? Il y en a marre de tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui pourrissent la vie des internautes par des actes asociaux, malhonnêtes ou carrément de l’escroquerie comme dans le cas présent, malgré un petit côté potache.
norwy
L’adolescence ne s’arrête t-elle pas à 18 ans ?<br /> Je sais que ça reste jeune mais on ne peut pas parler d’ado ni de bambin quand ça nous arrange…
carinae
Ou pas car un jour ou l’autre le bitcoin sera réglementé (il s’en parle de plus en plus).<br /> Bon en même temps comme il n’a rien investi il sera quand même gagnant…
benben99
Tant mieux que cette racaille va être derrière les barreaux… Ils devrait aussi serrer la vis à tous les pirates qui volent des films et jeux vidéos piratés. C’est la même racaille qui volerait un pain dans une boulangerie s’il n’y avait pas de caméras.
Peter_Vilmen
‹&nbsp;Sur la saisie des 100 000 dollars, 50 000 ont été retrouvés. Après négotiations avec l’accusé, sur les 50 000 retrouvés seulement 30 000 ont été retrouvés mais une remise de peine avec.&nbsp;›
Keoden
Je trouvais aussi mais d’après l’OMS l’adolescence va de 11 à 19 ans
Sans_Plot
C’est exactement pour ça que c’est marqué «&nbsp;Malheureusement pour «&nbsp;EUX&nbsp;»&nbsp;»
cirdan
Sans_Plot:<br /> C’est exactement pour ça que c’est marqué « Malheureusement pour « EUX »<br /> Mais pas du tout. Malheureusement, syn. : dommage. «&nbsp;Dommage pour eux&nbsp;». C’est clair !
Sans_Plot
Exactement, pour eux, c’est dommage, tu crois qu’ils sont content de devoir faire de la prison ?<br /> Pour nous, tant mieux, un hors-la-loi va être punis et pourra réfléchir à ses actions (peut-être)
supersebastigor
Pour moi c’est surtout «&nbsp;malheureusement pour les escroqués&nbsp;» qui sont suffisamment stupides ou naïfs pour espérer doubler leurs gains sans rien faire.<br /> Les escrocs doivent être sanctionnés, mais tant qu’il y aura des gogos avides de revenus sans efforts, ce genre d’escroquerie perdurera.
cirdan
Je crois qu’on ne s’est pas compris dès le départ.
norwy
Un ado de 19 ans…
Keoden
Ben quoi, j’ai demandé à mon nouveau né de 8ans il est d’accord
claudemc
yen a marre de tous ces vieux qui oubient leurs clignotants et risquent de tuer impunément, alors on fait quoi? peine de mort? Faut pas exagérer ça ne mérite pas 3 ans de prison ferme, ça mérite de rembourser, et selon ces moyens de dédommager largement les «&nbsp;victimes&nbsp;», et twitter devrait aussi payer, au passage, la négligence fait aussi des dégats.
metheter
Bravo ! C’est exactement ce que je pensais .
Cmoi
En France, il n’aurait pas fait 1 seul jour de prison.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Haut de page