L'ado qui avait piraté le compte Twitter de Biden, Bill Gates et Apple va passer 3 ans en prison

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 18 mars 2021 à 09h14
Twitter

En juillet dernier, un groupe de hackers avait réussi à dérober l'accès à divers comptes Twitter appartenant à des personnalités célèbres. Malheureusement pour eux, les contrevenants ont été pris la main dans le sac. L'un d'entre eux a été condamné cette semaine…

Ce jeune d'à peine 18 ans fera de la prison ferme, mais devrait profiter de quelques aménagements suite à un accord passé avec les tribunaux américains.

Des bitcoins qui vont lui coûter cher

Le 16 juillet 2020, nous apprenions que plusieurs célébrités avaient eu la mauvaise surprise de voir leur compte Twitter être piraté. Sur cette prestigieuse liste, nous retrouvons par exemple Bill Gates, Elon Musk, Barack Obama, Joe Biden ou encore la page officielle de la marque Apple. Pour attirer les internautes peu vigilants dans leurs filets, les hackers avaient publié le tweet suivant depuis les comptes concernés.

Tous les Bitcoins envoyés à mon adresse ci-dessous vous seront renvoyés doublés. Si vous envoyez 1 000 dollars, je vous renvoie 2 000 dollars.

Le lien frauduleux suivait juste après. Si cela peut paraître peu crédible au premier abord, la supercherie aurait rapporté environ 100 000 dollars à son commanditaire. Malgré la réaction rapide de Twitter, qui avait alors supprimé les messages en question puis empêché provisoirement les comptes certifiés de publier des tweets, le mal était déjà fait. Mais la justice a rapidement retrouvé la trace d'un pirate informatique impliqué dans cette arnaque.

Une peine de prison ferme décrétée

L'accusé n'est ainsi qu'un adolescent âgé de 18 ans. Ce n'est pas pour autant que la justice américaine s'est montrée clémente au moment d'annoncer son verdict. Le jeune Américain habitant en Floride a écopé de trois ans de prison ferme. Sa peine a été aménagée puisqu'il a accepté de plaider coupable. Une fois la période d'emprisonnement arrivée à son terme, elle sera suivie par trois autres années de probation.

« L'accord permettra à l'accusé (NDLR : nous avons choisi de ne pas donner son nom) d'être condamné en tant que "jeune délinquant". Il pourrait être éligible à purger une partie de son temps dans un camp d'entraînement de style militaire ».

En Floride, le tribunal a la possibilité de juger un mineur comme s'il s'agissait d'un adulte sur les affaires de fraude financière. C'est ce qu'il s'est passé dans ce cas précis. Deux autres personnes situées au Royaume-Uni sont également mises en cause dans cette enquête. Pour l'instant, les sanctions à leur encontre ne sont pas connues.

Source : 9to5mac

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kratof_Muller

Vilain garnement va ! si vous êtes d accord avec moi, envoyez moi vos BTC ici : 1FNDCnXdRG2tRAhSjkqAM2KH3spcb2wPyY , bien évidemment je ne vous rendrai rien -_-"

KarlC

Titre d’article un peu mal honnête … il est surtout en prison pour escroquerie

_Reg24

Ca lui servira de leçon, il a quand même arnaqué pour 100k$.

Mais si il est un minimum malin et qu’il a bien planqué ses 10…11 BTC obtenu (il valait 9000$ en juillet 2020), et qu’il les récupère à sa sortie de prison, suivant sa valeur, il sera pleins au as!

DAOV

A mon avis, pour avoir un aménagement de peine, il faut qu’il fait plus que de plaider coupable. Genre rendre l’argent.
Et puis 3 ans en tôle pour 100K, je préfère encore être libre et faire la moitié.

cirdan

Je vous trouve bien indulgent. Pourquoi malheureusement ? Il y en a marre de tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui pourrissent la vie des internautes par des actes asociaux, malhonnêtes ou carrément de l’escroquerie comme dans le cas présent, malgré un petit côté potache.

norwy

L’adolescence ne s’arrête t-elle pas à 18 ans ?

Je sais que ça reste jeune mais on ne peut pas parler d’ado ni de bambin quand ça nous arrange…

carinae

Ou pas car un jour ou l’autre le bitcoin sera réglementé (il s’en parle de plus en plus).
Bon en même temps comme il n’a rien investi il sera quand même gagnant…

benben99

Tant mieux que cette racaille va être derrière les barreaux… Ils devrait aussi serrer la vis à tous les pirates qui volent des films et jeux vidéos piratés. C’est la même racaille qui volerait un pain dans une boulangerie s’il n’y avait pas de caméras.

Peter_Vilmen

‹ Sur la saisie des 100 000 dollars, 50 000 ont été retrouvés. Après négotiations avec l’accusé, sur les 50 000 retrouvés seulement 30 000 ont été retrouvés mais une remise de peine avec. ›

Keoden

Je trouvais aussi mais d’après l’OMS l’adolescence va de 11 à 19 ans :confused: