Twitter : les clés de sécurité physiques bientôt acceptées comme moyen d'identification unique

17 mars 2021 à 16h45
2
Twitter Clubic © Clubic.com / Twitter

Le réseau social serait le premier de son genre à proposer ce moyen de connexion. Cependant, aucune date précise n'a été donnée pour l'ajout de cette option.

Les clés de sécurité physiques ont le vent en poupe depuis quelques années. D'abord un outil que se réservaient les experts en cybersécurité, elles deviennent, à l'instar des gestionnaires de mots de passe , de plus en plus populaire auprès du grand public. Du moins, c'est ce en quoi semble croire Twitter .

Une nouveauté pas si nouvelle

L'identification à deux facteurs, considérée comme plus sûre qu'un simple mot de passe, est déjà disponible et recommandée par Twitter lors de l'inscription. Celle-ci peut se faire grâce à un service tiers comme Authy via SMS ou grâce à une clé de sécurité physique. Twitter veut aller plus loin en proposant aux utilisateurs d'utiliser une clé comme moyen unique d'authentification. Plus besoin donc d'ajouter votre numéro de téléphone ou autre information personnelle.

Par l'intermédiaire d'un tweet, le réseau social a aussi confirmé qu'il serait bientôt possible d'utiliser plusieurs clés pour le même compte, que vous vous connectiez via un navigateur ou avec l'application mobile.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
GRITI
Si ce système devait se généraliser pour toutes les connections, il faudra penser à créer une seule clé physique pour tous les comptes sinon il va en falloir des matières premières pour fabriquer x clés par personne. Sans compter l’aspect déchets en cas d’usage unique.<br /> Sauf si je n’ai pas compris ce qu’est une clé physique…
omnivore
@GRITI non ce ne fonctionne pas comme ca.<br /> regarde pour cle yubico ou fido2 en general. Si la cle n est pas dans ton port usb ton login ne marchera pas. Moi jen ai une comme ca avec NFC et je unlock mon telephone avec.
GRITI
@omnivore Merci d’avoir enrichi ma culture personnelle !<br /> Je note tout de même qu’il vaut mieux ne pas la perdre surtout si l’usage de telles clés se généralise. Une fois perdue, s’il faut se rappeler des seconds moyens d’authentification pour tous les sites alors qu’on ne les a pas utilisé depuis longtemps (le second facteur)…<br /> Ou alors avoir une seconde clé de secours associée aux services qui autorisent plusieurs clés pour un même compte.
omnivore
il est recommandé d’acheter 2 clés et d’en garder une en backup en sureté.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Le Samsung Galaxy S22 pourrait inaugurer une nouvelle disposition pour ses capteurs photo arrière
Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro : comment suivre les annonces ?
Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Haut de page