Hachette Livre rachète les éditions Bragelonne, pilier de la littérature fantasy et de science-fiction

01 février 2022 à 19h15
9
© Jason Leung via Unslpash
© Jason Leung via Unslpash

Acteur majeur de l’édition de livres de fantasy et de science-fiction, le groupe Bragelonne était dans la tourmente à la suite d'une affaire de harcèlement sexuel au printemps dernier.

Finalement, la maison d’édition, qui publie notamment les versions françaises de La Roue du temps de Robert Jordan et de The Witcher (Le Sorceleur) d'Andrzej Sapkowski, a été rachetée par Hachette Livre.

Hachette met la main sur Bragelonne

Le groupe Bragelonne aura eu du mal à se remettre du scandale dans lequel il s’est empêtré au printemps 2021 après une enquête de Mediapart mettant en cause le comportement de son directeur éditorial, Stéphane Marsan. Si aucune plainte n’a été déposée, les récentes évolutions dans la structure ne laissaient pas envisager d’autres alternatives qu’un rachat complet par Hachette Livre, déjà actionnaire. C’est désormais officiel.

Hachette annonce ce 1er février mettre la main sur Bragelonne, pilier de l'édition d'œuvres de l'imaginaire en France (fantasy, science-fiction et fantastique). En 2019, le premier groupe d’édition du pays était déjà entré à son capital à hauteur de 43 %, il en devient désormais l’actionnaire majoritaire. Bragelonne et son catalogue de 4 000 titres rejoindront la branche Illustré d’Hachette, mais la maison « poursuivra son développement dans l'autonomie et le respect de l'identité propre à la culture d'Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe ainsi que de sa position internationale », précise l’éditeur dans son communiqué.

Source : Twitter

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nicgrover
Hachette achète Bragelonne… Il fallait la faire celle-là…
max6
En moins de temps qu’il faut pour le dire Bragelonne deviendra comme hachette réédition à la pelle et plus jamais une nouveauté. Dommage…
Morak
Fantasy et fantastique c’est pas la même chose mais en anglais vs français ? ^^<br /> La couleur orange me fait penser à la suite Bobby Pendragon… Faudrait que je check
Pinkuik333
Bragelonne a/avait en trois points :<br /> une politique tarifaire vraiment attractive sur les livres numériques ;<br /> pris des risques financiers entre autres pour retraduire complétement la Roue du temps de Robert Jordan en accord avec sa veuve ;<br /> refusé de tronçonner les traductions, une coutume déplorable en France.<br /> Bref, trouvé un équilibre entre un véritable respect des lecteurs et des auteurs tout en restant une entreprise commerciale.<br /> J’avoue avoir de gros doutes sur la suite avec Hachette Livre…
gothax
Quel dommage ! La pluralité tend à disparaître
Azael
Nan y a bien une différence: dans la fantasy la «&nbsp;magie&nbsp;» fait partie du monde, dans le fantastique la «&nbsp;magie&nbsp;» apparait dans un monde «&nbsp;normal&nbsp;».
Belgarath
Dommage, Bragelonne était une belle collection. J’en ai acheté des bouquins pendant toutes ces années.<br /> Je n’ai pas pas confiance en Hachette, ça va tourner en eau de boudin.
Kahn-San
on verra ce que ça va donner, mais pas trop confiant pour la suite
alsaco67
On lit de moins en moins, les générations évoluent vers l’écran, le clavier, ne lisent plus, n’écrivent plus avec un stylo …<br /> Quel plaisir pourtant de se poser avec un bon livre comme ceux de la collection Jean De Bonnot par exemple …
Morak
Je viens de voir ça sur Wikipedia, thx. J’avais la flemme de check quand j’ai posté mon comm et me suis dit que ça profiterait à d’autres se posant la même question.<br /> Mais en anglais, je n’ai jamais vu ‹&nbsp;fantastic&nbsp;› pour tout ce qui touche à la magie, toujours fantasy ou sci-fi, d’où ma perplexité
Azael
Je crois me souvenir qu’aux USA la classification des livres est beaucoup plus simple qu’en France où on à une palanquée de types de livre.
Morak
C’est cela. C’est pour quoi je n’ai jamais associé fantasy à un type en français mais uniquement de l’anglais pour fantastique.<br /> Je dormirai moins bête
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet