Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !

11 novembre 2020 à 11h11
17

En ces moments difficiles sous le signe du confinement, nous sommes nombreux à avoir envie d’évasion. Et pourquoi pas au Japon ?

Par avion cela risque d’être compliqué, mais en revanche vous pouvez dévorer de bons mangas arrivés tout droit de là-bas. Histoire de vous changer les idées en cette période stressante, voici une sélection de cinq mangas captivants !

Beastars
, Paru Itagaki (2019-2020)

Beastars se déroule dans un monde peuplé d’animaux anthropomorphes qui vivent en harmonie. Enfin, en apparence : à l’institut Cherryton, l’alpaga Tem a été retrouvé dévoré par un mystérieux carnivore. Tout le monde accuse son meilleur ami Legoshi, un grand loup gris très timide. Pour laver son honneur, Legoshi va se donner pour but de retrouver le meurtrier.

Le pitch vous fait penser à Zootopie ? Pas si vite : Beastars est clairement moins mignon et bien plus cérébral. Au fil des tomes, l’autrice Paru Itagaki a imaginé une société construite autour du fragile équilibre entre “herbi” et “carni”. Une société pleine de failles, entre marché noir de viande, mafias félines et centres de rééducation pour carnivores qui ont perdu la boule. Beastars est un manga qui surprend beaucoup au départ, et qui devient au fil des chapitres très prenant. L’autrice jongle habilement entre suspense et tranches de vies. La série est en cours et compte treize tome. Attention, Beastars a aussi eu droit à sa série animée sur Netflix : si cette adaptation ne manque pas de mordant, sachez qu’elle dévoile des éléments clefs de l’intrigue du manga dès le premier épisode. Vous voilà prévenus !

Lovecraft en manga
, Gou Tanabe (2018-2020)

Les œuvres de Lovecraft on eu droit à plusieurs adaptations à l’image, en films, séries, comics… même si tout n’est pas à jeter, ces tentatives sont parfois infructueuse. Les nouvelles du créateur du mythe de Cthulhu sont effrayantes parce que les bêtes qu’on y croise sont innommables. Elles sont décrites de façon suffisamment vague pour que les lecteurs imaginent leurs propres peurs et frissonnent en lisant.

Le projet de Gou Tanabe d’adapter les œuvres de Lovecraft en manga était donc particulièrement risqué. Et pourtant, c’est un succès ! Et France, vous pouvez découvrir les mangas Les montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps, La couleur tombée du ciel et l’Appel de Cthulhu. Les cases sont obscures, les traits sont entremêlés, si bien qu’on conserve cette idée de suggestions. Des formes terribles surgissent des pages, et on ressent le même effroi qu’en dévorant les nouvelles d’origine. Une excellente façon de redécouvrir l’œuvre de Lovecraft.

L’atelier des sorciers, Kamome Shirahama (2018-2020)

Vous avez plus envie de sourire que d’avoir peur ? Pas de panique, il y a L’Atelier des sorciers ! Ce manga comptant pour l’instant six tomes en France raconte l’histoire de Coco, une petite fille qui a accidentellement statufié sa mère en lui lançant un sort. Dans ce monde, les sorts sont lancés en dessinant des pentacles circulaires. À partir de ce principe tout simple, l’autrice Kamome Shirahama a imaginé un système de magie complexe et très esthétique.

Cette esthétique, elle se ressent jusque dans les couvertures et dans la mise en page du manga. Le soucis du détail est impressionnant et un univers très riche se dévoile au fil des pages. C’est une façon originale d’imaginer la magie (pour voler, Coco dessine un pentacle d’air sous la semelle de ses chaussures), totalement cohérente avec la direction artistique de l’œuvre. Une série tout public, rafraîchissante et très jolie.

La voie du tablier
, Kousuke Oono (2019-2020)

Envie de rigoler ? Il vous faut lire La voie du tablier ! Dans ce manga de Kousuke Oono on suit l’histoire de Tatsu, un homme au foyer modèle. Tandis que son épouse va travailler, il nettoie la maison, fait les courses, chasse les bonnes affaires et prépare des bentos à tomber par terre. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : avant c’était Tatsu l’immortel, redoutable chef de gang. Et visiblement, ses anciens “associés” n’en ont pas fini avec lui…

La voie du tablier est un manga très drôle sans tomber pour autant dans le potache. Tatsu prend tout très au sérieux, que ce soit sa bataille contre l’aspirateur automatique, sa recherche du meilleur cours de yoga, ou son affrontement avec son ancien lieutenant. Cette gravité extrême et constante de manque jamais de nous faire rire. Surtout, Kousuke Oono remet en question le schéma classique de l’homme au travail et la femme à la maison, encore très présent dans les mangas aujourd’hui.

Radiant, Tony Valente (2013-2020)

On finit cette sélection avec un manga… français ! Si Radiant est écrit et dessiné par Tony Valente, auteur français, l’œuvre est publiée en sens de lecture japonais. Elle a également été éditée dans l’archipel, et a même eu droit là-bas à une adaptation en série animée. Le Japon reconnaît le travail de Tony Valente, et cela n’a rien de surprenant vu sa qualité. Dans Radiant, on suit l’histoire de Seth, jeune sorcier maladroit. Comme les autres, il est devenu sorcier après avoir été touché par un némésis, une terrifiante créature qui détruit tout. Ce contact, normalement mortel, a fait de lui un paria, alors même que sa mission est maintenant de protéger la population des némésis. Alors Seth s’est donné une mission : il va trouver et détruire le Radiant, l’origine des monstres.

La série compte treize tomes : l’auteur enchaîne les arcs narratifs et n’a pas prévu de s’arrêter pour l’instant… et c’est tant mieux ! Tony Valente sait se renouveler, alliant aventure trépidante, humour bourré de jeux de mots savamment distillés, et personnages mystérieux. Plonger dans Radiant, c’est l’assurance de ne jamais en ressortir mais aussi d’adorer ça !

Ainsi se termine cette sélection. Que vous cherchiez à rire, à vivre des aventures par procuration ou encore à vous payer une belle frayeur, vous avez de quoi faire avec ces suggestions !

Et vous, en avez-vous à conseiller ?

Modifié le 27/11/2020 à 12h51

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

17
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Haut de page