OS X Mountain Lion brouille les frontières avec iOS

00A0000005112648-photo-logo-os-x-mountain-lion.jpg
Apple vient tout juste de lever le voile sur la prochaine version de son système d'exploitation OS X baptisée Mountain Lion et incluant davantage de fonctionnalités d'iOS.

Après avoir publié Mac OS 10.7 Lion cet été, Apple annonce les caractéristiques de la prochaine version majeure du système d'exploitation. Celle-ci vise clairement à renforcer les interactions entre les terminaux iOS et les ordinateurs tout en étoffant les fonctionnalités du service iCloud. Notons au passage que l'appellation « Mac OS X » est réduite à « OS X ».

Exit iChat, place à Messages. Déjà implementé au sein d'iOS 5, l'application iMessage permet d'envoyer de manière gratuite et illimitée des messages vers les détenteurs d'un iPhone, iPad ou iPod Touch. Si le destinataire possède un autre terminal, le message se comportera comme un SMS classique. Sur Mac OS X, iMessage sera baptisé Messages et permettra également de communiquer au sein de l'écosystème d'Apple en envoyant textes, photos ou encore vidéos. Les conversations seront synchronisées sur l'ensemble des terminaux de l'utilisateur.

0140000005112654-photo-os-x-mountain-lion.jpg

Avec OS X Mountain Lion Apple portera également sur ses ordinateurs le gestionnaire de tâches ainsi que le bloc-notes disponibles sur iOS. Les rappels comme les mémos seront synchronisés. Notons que sur OS X, une note pourra accueillir des images et être transformée sous la forme d'un "Post-It" flottant sur le bureau. Mountain Lion disposera également d'un centre de notification au sein duquel seront regroupées les différentes alertes (email, calendrier, mises à jour...). Il suffira de glisser deux doigts de droite à gauche sur le touchpad pour révéler sur la droite un panneau latéral regroupant l'ensemble des notifications.

Outre de nouvelles options de partage vers différents réseaux communautaires, Apple déploiera le Game Center de l'iPhone directement sur ses ordinateurs. La fonctionnalité AirPlay Mirroring, disponible sur l'iPhone 4S, permettra quant à elle de répliquer l'écran de son Mac sur la télévision en passant par l'Apple TV connectée au même réseau local. Notons qu'Apple proposera également l'utilitaire de sécurité Gatekeeper « vous empêchant de télécharger et d'installer à votre insu des logiciels malveillants ». L'utilisateur sera en mesure de paramétrer le type d'applications devant être installées avec la possibilité de limiter les téléchargements au Mac App Store.

Les développeurs peuvent désormais télécharger une version de test de Mountain Lion. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur le site officiel d'Apple.

01E0000005112652-photo-os-x-mountain-lion.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe comble 7 nouvelles failles dans Flash Player
Symantec lance la version 6 de Norton 360
Insolite : une variante de Tetris en 140 caractères
Bientôt un site officiel pour juger de la qualité des transports en commun
L'Allemagne fait fermer deux sites proposant des livres électroniques pirates
Facebook permet aux célébrités d'identifier leurs comptes
Orange :
Le fondateur de Skype souhaite casser le marché du haut-débit mobile
Haut de page