Snappy Ubuntu Core : Canonical s'invite sur les objets connectés

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 janvier 2015 à 17h14
0
Avec sa distribution GNU/Linux Ubuntu, l'éditeur Canonical s'invite sur l'Internet des objets : il présente Snappy Ubuntu Core.

00E6000007863755-photo-snappy-ubuntu-core.jpg
Canonical annonce officiellement son arrivée sur l'Internet des objets avec Snappy Ubuntu Core, un OS serveur qui promet d'apporter une stabilité et une sécurité pour les appareils du quotidien capables de se connecter à Internet. L'éditeur explique que les développeurs auront la possibilité de personnaliser entièrement cette plateforme selon leurs besoins.

Les objets connectés disposeront du même OS et des mêmes interfaces de programmation que sur le serveur. Cela signifie que les développeurs seront en mesure d'effectuer des changements, puis de les tester avant de les déployer sur tous les appareils. Un nouveau gestionnaire de paquets sera introduit, qui permet de restaurer automatiquement le système en cas de problème.

Côté serveur Snappy Ubuntu Core peut être aussi bien déployé sur Windows Azure, Amazon EC2 ou Google Compute Engine. Par ailleurs, les développeurs pourront concevoir des Snap apps fonctionnant de manière sécurisée dans un mode de sandboxing. Le système nécessite un processeur cadencé au minimum à 600 Mhz et 128 Mo de mémoire vive (dont 40 Mo utilisés par l'OS) et 4 Go de stockage.

Ubuntu Core est déjà utilisé dans un certain nombre de projets, par exemple dans le domaine de la robotique. La fondation Open Source Robotics souhaite notamment dynamiser le marché avec des protocoles ouverts. De son côté, Erle Robotics en fait usage au sein de son drone Erle-Copter.

Ces travaux de R&D ont été entrepris par la division mobile de Canonical qui repense, en parallèle, les ambitions de la société sur le secteur du smartphone. De nouvelles annonces en la matière devraient être formulées dans le courant du mois prochain.

Interrogé par nos soins en décembre 2013, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth présentait déjà ses projets pour l'Internet des objets :

« Nous parlons des PC, du smartphone ou de la télévision parce que ce sont des choses visibles et concrètes, mais quid du petit boitier sur le toit ? Celui qui se trouve derrière le réfrigérateur ? L'autre placé dans la voiture ? Et tous ces capteurs, ces agrégateurs de données, cet Internet des objets ? Ces derniers peuvent faire tourner un système embarqué ou classique ».


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page