Ubuntu étend à dix ans la durée de vie de ses versions LTS, un vrai argument en faveur de la distrib

24 septembre 2021 à 08h20
12
Ubuntu LTS 16.04
© Canonical

Canonical vient d’annoncer l’extension de la durée de vie des versions 14.04 LTS « Trusty hylocrius » et 16.04 LTS « Xenial Xerus » du système d’exploitation Ubuntu .

La société souhaite laisser plus de temps que prévu aux entreprises touchées par la crise sanitaire, pour leur permettre d'équilibrer les coûts de mise à niveau de leur infrastructure.

Deux ans de support en plus pour les deux versions

Canonical, à l'origine de l'OS, a annoncé que le cycle de vie d'Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS allait atteindre les 10 ans, les alignant ainsi sur les versions 18.04 LTS et 20.04 LTS. Jusque-là, les versions LTS disposaient d’un cycle de vie d’environ cinq ans. Ainsi, Ubuntu 14.04 LTS sera soutenu jusqu’en avril 2024, et la version 16.04 LTS le sera jusqu’en avril 2026.

Cette annonce représente « une opportunité importante pour les organisations qui mettent actuellement en œuvre leur transition vers de nouvelles applications et technologies », indique le communiqué de presse. Nikos Mavrogiannopoulos, chef de produit chez Canonical, déclare à ce titre :

« Avec le cycle de vie prolongé d'Ubuntu 14.04 et 16.04 LTS, nous entrons dans une nouvelle page de notre engagement en faveur des environnements d'entreprise. Chaque secteur industriel a son propre cycle de développement et adopte la technologie à un rythme différent. Nous proposons un cycle de vie du système d'exploitation qui permet aux organisations de gérer leur infrastructure selon leurs conditions ».

Une bonne nouvelle pour les professionnels

Cette annonce est en effet bienvenue pour les entreprises, qui auront plus de temps pour préparer leurs mises à niveau, et pourront lisser les coûts de développement. Les services évoluent très rapidement et il est parfois délicat pour les professionnels de suivre le rythme des distributions, à plus forte raison avec les contraintes liées à la crise sanitaire.

En prolongeant l'Extended Security Maintenance d’Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS, Canonical assure une infrastructure sécurisée nécessitant peu de maintenance, grâce aux différentes mises à jour de sécurité et aux correctifs de noyau fournis par Canonical.

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Windows sont de plus en plus nombreux à se plaindre des divers problèmes que rencontrent l'OS et ses dernières mises à jour. Si vous faites partie de cette catégorie d'utilisateurs, peut-être est il temps pour vous de changer d'air et de vous essayer à Ubuntu, l'un des systèmes d'exploitation libre les plus en vogue et accessibles. Grâce à nos tutoriels, vous apprendrez en un rien de temps à le maîtriser.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
O.W.7x
En faite quand MS passe ses versions LTSC à 5 ans au lieu de 10 ans, Ubuntu les passent de 5 à 10 ans…
Popoulo
Un OS avec 3% de pdm, peuvent le mettre à 30 ans, ça changera pas grand chose.
sharky172
Un support à 10 ans au lieu de 5 ans n’a que peu d’intérêt pour un OS Desktop… En revanche sur un OS Server ça change tout!<br /> Et au passage sur les instances Cloud EC2 commandées chez AWS, Ubuntu server a une part de marché d’environ 30%, et cette part de marché devrait augmenter grandement avec la disparition de CentOS8!
sshenron
C’est toujours le même débat …<br /> Le public visé par les LTS est (surtout) professionnel. Et entre les serveurs physiques, les conteneurs et les system embarqués. Je serait curieux de voir quel OS détient les 3% de pdm
Bombing_Basta
Le fiel lui est éternel, entretenu par une horde toujours renouvellée…
TonTonFomoso
Vraiment super les lts quand ont fait une installation a une personne pas très à l’aise à l’informatique<br /> Au moins sont pc sera en sécurité pendant 10ans
juju251
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de cet OS.
Popoulo
Ouaip. C’est comme ça ma chère lucette
Bombing_Basta
Il faut préciser que l’extension du support des LTS à 10 ans est payante pour les entreprises, mais gratuite pour les particuliers dans la limite de 3 postes.<br /> M’enfin les particuliers auront plus de facilité à migrer sur une LTS plus récente de toute façon, et pas de limite pour le «&nbsp;vieux&nbsp;» hardware arbitraire comme chez certains.
ManuMike
Ok trusty tahr de son vrai nom peut aussi être appelé trusty hylocrius car il s’agit du même animal!
papy6
Une bonne nouvelle, avec Ubuntu on oublie vite Windows
eabha
Ça l’est. Il faut s’avoir que nos gendarmes l’utilisent (GendBuntu). L’un des principales avantages d’Ubuntu et de ses consœurs est d’utiliser les machines plus longtemps et ça la gendarmerie l’a compris. Utiliser Linux c’est un peu écologique.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez un antivirus efficace et abordable ? L'excellent Bitdefender est en promo jusqu'à -60%
Envie d'une alternative aux géants du Cloud ? Découvrez Icedrive et recevez 10 Go gratuits
Windows 11 : à quoi va ressembler le nouveau Notepad ? Microsoft laisse s'échapper des captures
Norton, Bitdefender ou Avast : quelle est la meilleure offre antivirus du moment ?
Windows 11 : les nouveaux émojis seront finalement aussi moches que les anciens
Google : fini les pages de résultats de recherche, la page devient infinie
Deux jours après une gigantesque panne provoquée par un mauvais copier-coller, OVH entre en Bourse
Ubuntu 21.10 : quelles nouveautés pour Impish Indri ?
Bon plan Avast Ultimate : un antivirus abordable et complet à -60%
Photoshop sur iPad va permettre d'éditer directement les RAW
Haut de page