Lexus tease son prochain SUV électrique basé sur la plateforme e-TNGA

06 décembre 2021 à 09h40
0
Lexus RZ © © Lexus
Le nouveau RZ devrait être produit et commercialisé dès l'année prochaine © Lexus

Un nouveau SUV électrique, le RZ, voilà le modèle dont les lignes ont été partiellement dévoilées par Lexus.

Ce nouveau produit devrait être proposé à la vente à la fin de l'année 2022 sur les marchés européens et japonais, plus tôt dans cette même année chez les revendeurs américains. Même si, pour l'heure, Lexus n'a pas donné de chronologie exacte à ce sujet.

Un nouveau modèle électrique haut de gamme au sein du groupe Toyota

Le SUV électrique est en pleine bourre et Toyota compte bien miser gros. Via sa marque haut de gamme Lexus, la firme nippone a mis au point un nouveau modèle de SUV dont le design, notamment ses faces latérales et arrières, ont été publiées sur internet dans une atmosphère pour le moins brumeuse qui masque encore les détails de finition de celui que l'on devrait donc nommer le « RZ », proche cousin du concept LF-Z, au moins en apparence.

Voilà donc le premier véhicule Lexus à se doter de la plateforme e-TNGA mise au point par Toyota, ce qui le rapproche toujours plus du concept-car bZ4X de cette dernière, déjà dans l'allure au vu des quelques photos disponibles. Plus encore, le nouveau RZ pourrait bénéficier d'une autonomie d'environ 596 km WLTP grâce à la batterie lithium-ion de 96 kWh dont il disposera. Selon Automotive News Europe, elle devrait sinon, au minimum, embarquer la même batterie de 71,4 kWh que le bZ4X, ce qui lui confèrerait au moins 500 km d'autonomie avec une seule charge.

L'expérience de conduite semble également être au cœur du projet de Lexus selon les propos tenus par Spiros Fotinos, Directeur Europe de Lexus, pour Automotive News Europe, avec notamment un volant inspiré de la Model S de Tesla. Pas un gadget pour l'intéressé, mais un moyen « d'aller encore plus loin dans notre philosophie de conception du cockpit Tazuna, en regroupant toutes les commandes dans la ligne de mire du conducteur pour augmenter la sécurité et la commodité ».

Quatre roues motrices pour encore plus de confort en route

Fotinos a également déclaré que le RZ disposait de la technologie Direct4, « un jeu d'enfant » pour jouer sur chaque essieu selon votre besoin pour aller de la transmission avant et/ou arrière à jusqu'à la transmission intégrale. L'objectif est « d'offrir une expérience de conduite sur route engageante et enrichissante, établissant une nouvelle référence dans le segment », toujours selon Fotinos.

C'est bien l'un des seuls éléments techniques qu'il est possible de se mettre sous la dent, puisque l'une des autres informations principales est que le RZ sera plus bas qu'un SUV traditionnel (sans plus de détails pour l'heure) de manière à s'adapter aux exigences posées par le poids des véhicules électriques, avec un travail certain apporté à l'aérodynamisme.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page