Cowon Plenue D2

Petit, très autonome et envoyant un excellent son, le Cowon ne peut pas vraiment se battre sur d'autres secteurs. Même sa prise micro-USB est là pour nous rappeler à quel point Cowon doit vite prendre un virage technologique.

Suite d'un du premier Plenue D sorti il y a maintenant quelques années, le Plenue D2 n'a absolument pas rafraîchi son design, ce qui passe encore, mais n'a même pas fait évoluer son écran ou son interface vieillissante. La navigation est à l'ancienne, parfois crispante même si assez claire, et l'écran particulièrement délavé n'est pas là pour rattraper le coup. Coup de grâce, la nécessité de formater ses cartes sd en FAT 32. Heureusement que la mémoire de 64 Go est un bon début.

Ces limitations plutôt aberrantes dépassées, le Cowon Plenue D2 combine pratiquement tous les bons points d'un baladeur non connecté. Malgré sa très petite taille, le son est excellent, porté par 2 convertisseurs Cirrus Logic montés en Dual Dac (une puce par canal audio). Difficile de trouver aussi propre et aéré pour un baladeur aussi petit. Tout est à la fois percutant, très détaillé, dans une scène sonore extrêmement profonde. L'électronique est assez simple, mais particulièrement optimisée.

Seconde surprise, il n'a aucun mal à alimenter les casques le plus puissants. Son amplification est divisée en 2 circuits : l'un en asymétrique sortant en jack 3,5mm (classique), l'autre en symétrique sortant en jack 2,5mm. Nous ne reviendrons pas ici sur les différences qualitatives théoriques entre asymétrique et symétrique, mais cette dernière méthode permet entre autres de facilement doubler la tension de sortie (et donc la puissance) par rapport à l'asymétrique, ce qui se traduit notamment par une bien meilleure tenue pour les casques de hautes impédances. Mis à part quelques rares casques planaires ou modèles dynamiques de très hautes impédances, il se comporte parfaitement peu importe le modèle.

Enfin, son autonomie est bien au-dessus de la moyenne. Le produit dépasse facilement les 30 heures en utilisant des intra en lecture de fichiers FLAC 16 bits, et peut même dépasser les 45 heures sur des formats à perte type MP3 (ce qui n'est pas vraiment l'idée d'un baladeur de ce type).

Fiche technique Cowon Plenue D2

Tout replier

Produits similaires

Actualités Logiciels & services

Derniers tests Logiciels & services

Par Guillaume Belfiore,
Rédacteur en chef adjoint
9.1 /10
Par Stéphane Ruscher,
Spécialiste informatique
9 /10
Par Colin Golberg,
Rédacteur en chef adjoint
9.1 /10
Par Maxence Glineur
9.6 /10
Par Chloé Claessens,
Spécialiste cybersécurité
8.5 /10
Par Justine Bassin
Par Guillaume Belfiore,
Rédacteur en chef adjoint
Par Chloé Claessens,
Spécialiste cybersécurité