Sony NW-A55
Sony a toujours cultivé la différence sur ses baladeurs audiophiles. La marque ne communique jamais sur les composants type DAC (convertisseurs numérique/analogique) ou les amplis OP utilisés, mais davantage sur les particularités de son électronique : de nouveaux types de condensateurs, la séparation des circuits analogiques et numériques, etc. Ainsi, même en étant bien plus grand public la marque est déjà atypique. Le NW-A55 fait ainsi partie de cette catégorie de baladeurs bien plus simples que les autres, moins impressionnants, plus avares en petites fonctions, mais totalement au point.
La patte Sony se trouve avant tout dans son design sobre, mais assez caractéristique, à l'image de ses anciens baladeurs. Pas minuscule, mais pas immense, il présente une enveloppe métallique aux bords arrondis et une façade en verre, une rangée de boutons de navigation plantés sur le côté droit. Le produit est étonnamment agréable à prendre en main malgré l'impression de tenir un vieux modèle de la marque.
Inutile de lui demande d'en faire trop par contre, Sony voit ses baladeurs comme des baladeurs. Pas de sortie ligne ou coaxiale, ni d'USB bidirectionnel. Le NW-A55 assure la fonction de DAC USB (carte son externe), et peut fonctionner en Bluetooth avec le codec AptX.
La lecture musicale est une chose qu'il fait parfaitement bien : PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz, DSD 256 en natif et même l'assez controversé format MQA.
Même sans dévoiler les composants de son NW-A55, Sony reste ultra-sérieux dans sa conception, là où la plupart des marques misent simplement sur une puce et sur des caractéristiques invérifiables. Comme pour ses anciens baladeurs ou même ses casques Bluetooth, Sony met en avant ses technologies propriétaires. Ici, nous n'avons pas un duo DAC + ampli comme cela est le cas la grande majorité du temps, mais son système S-Master HX. Ce dernier fonctionne sur le principe d'un Ampli tout numérique, ou FDA. Sans rentrer dans les détails, un ampli type FDA va directement amplifier le signal numérique avant de le convertir, au dernier moment, en signal analogique. Les avantages sont potentiellement nombreux : taux de distorsion harmonique plus faible, meilleur rendement, moins de dégagement de chaleur etc... mais c'est une technologie qu'il faut savoir maîtriser.
Le rendu sonore est à l'image du reste : sérieux. Pas de génie ou de tentative de déborder un peu, le Sony NW-A55 sonne juste, parfaitement neutre, détaillé comme il faut et comme peut l'être un amplificateur numérique. Nous pourrions presque lui reprocher de manquer de personnalité tant il est là où on l'attend. A ce prix-là il y aura plus musical, plus percutant ou plus détaillé, mais difficilement aussi propre et aussi strict. Seul véritable reproche, sa puissance très limitée (dans les eaux du Fiio M5). Un baladeur, juste un baladeur, pas fait pour les modèles de salon. Cette limitation fait qu'il atteint sans problème les 35 à 45 h d'autonomie.
Fiche technique Sony NW-A55
Produits similaires
Actualités Logiciels & services
Piratage : attention à ce nouvel outil des phishing qui intercepte vos identifiants Microsoft 365 et Google